Nos conseils pour rouler à gauche au Royaume-Uni sereinement

Yorkshire dales

Vous avez envie d’explorer le Royaume-Uni mais la perspective de rouler à gauche vous fait peur, pas de panique, voici nos conseils pour rouler à gauche sereinement.

Nos conseils pour rouler à gauche au Royaume-Uni

1. Se renseigner sur les règles de conduite en vigueur avant de partir au Royaume-Uni

Inutile de le rappeler, quoique, la conduite au Royaume-Uni se fait à gauche, comme en Inde, au Japon, en Afrique du Sud, aux Seychelles et dans de nombreux autres pays du Monde. C’est clairement une notion de conduite à vous représenter mentalement dès la sortie du ferry ou du tunnel et à chaque fois que vous reprenez la route.

Les vitesses sont indiquées en miles par heure et non en kilomètres par heure. De façon générale les limitations de vitesse en voiture en ville sont de 48km/h, 96km/h sur routes et 112km/h sur autoroutes.

Les dépassements se font par la droite.

En plus de la conduite à gauche, les ronds points se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’inverse de notre système. Avant d’entrer dans le rond-point vous devez donc la priorité aux véhicules venant de votre droite. Je vous rassure on prend très vite le coup.

Les feux tricolores passent du rouge au jaune puis au vert. Ne passez pas au jaune, vous risquez une forte amende.

2. Conduire avec votre propre véhicule.

Plutôt que de louer une voiture sur place, je vous conseille de traverser la Manche par le ferry avec votre propre voiture. D’abord parce que vous avez une excellente connaissance de votre véhicule: proportions, angles morts, puissance et parce que conduire avec une voiture avec le volant à droite et le levier de vitesse à gauche induit une diminution des réflexes et un plus grand risque d’erreurs.
Si vous n’habitez pas comme nous à proximité du port de Calais, je vous recommande de venir en train jusque Calais et de louer une voiture en France avec volant à gauche avant d’embarquer dans le ferry.

3. Avoir un bon copilote

Les réflexes de conduite à gauche s’attrapent rapidement je trouve, la sortie du ferry à Douvres se fait très facilement, les indications sont claires, mais il est bien pour une première fois d’être à deux pour s’habituer à la conduite à gauche. D’abord le copilote peut vous rappeler les règles de conduite à gauche, ensuite pour il peut vous aider à gérer les entrées dans les ronds-points et les différentes priorités, enfin il pourra vous attraper les tickets de parking !

4. Campagne ou ville, où est-ce le plus facile de conduire à gauche ?

On pourrait croire à tort qu’il est plus simple de conduire à la campagne qu’en ville. Et pourtant en ville il suffit de suivre les véhicules nous précédant pour s’insérer naturellement dans les voies de circulation. Donc pas de panique, il est facile de circuler dans les agglomérations anglaises. A contrario en rase campagne il faut bien conserver à l’esprit de garder la gauche au risque de vous retrouver nez à nez avec un véhicule venant en sens inverse.

5. La courtoisie anglaise

C’est important de le souligner, l’anglais est particulièrement courtois au volant. Vous pouvez compter sur les anglais pour vous laisser manoeuvrer en toute tranquillité, pour vous laisser passer sans forcer, pour vous remercier d’un geste de la main cordial et clairement ça fait toute la différence pour conduire sereinement.

Nos conseils pour rouler à gauche au Royaume-Uni

Je vous conseille pour un 1er séjour au Royaume-Uni de visiter Whitstable et sa région.
Si vous voulez faire de la randonnée et découvrir les terres intérieures, je vous recommande les Yorkshire Dales !

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire