Voyage

Costa Rica : Drake bay

plage drake bay costa rica

De Sierpe à Drake Bay

Après quelques jours à explorer la côte Pacifique et le parc Manuel Antonio, nous reprenons la route pour Sierpe, petit village qui a pour principale activité son embarcadère pour les promenades dans la mangrove ou vers Drake Bay et le parc du Corcovado.

supermarche sierpe costa rica

costa rica

sierpe costa rica

Nous laissons notre véhicule sur un parking pour les 3 jours que nous passerons à Drake Bay. Si le Costa Rica reste dans l’ensemble préservé de toutes constructions de masse, d’infrastructures modernes, de panneaux de signalisation disproportionnés, tout est parfaitement organisé et il suffit de demander aux ticos pour s’orienter et tout semble si simple. Nous embarquons donc dans un petit bateau avec une dizaine d’autres personnes pour une traversée d’une heure à travers la mangrove.

embarcadere costa rica sierpe

embarcadere sierpe costa rica

Le trajet est extraordinaire. Notre bateau file à vive allure sur le fleuve, puis se faufile à travers des canaux secondaires entre les racines des arbres avant de rejoindre la mer. Les vagues malmènent le bateau. Ça remue beaucoup en pleine mer mais c’est une véritable aventure que nous vivons.

mangrove costa rica

mangrove sierpe costa rica

Nous arrivons enfin à destination pour les 3 prochaines nuits à Las Caletas Lodge. Nous logeons dans une tente au confort minimum avec sanitaires partagés (eau froide) mais c’est le paradis pour nous !

las caletas costa rica

las caletas lodge drake bay

las caletas lodge costa rica

L’endroit surplombe la mer, des aras et des pélicans traversent le ciel, il y a multitude de colibris et de papillons. Le soir, nous sommes tous conviés à partager le repas, menu unique pour tous, l’endroit est ravitaillé par la mer essentiellement.
Nous allons nous coucher tôt, bercés par le chant des grillons.

costa rica las caletas lodge

Cano Island et Joselito

Sur les conseils de nos hôtes de Las Caletas Lodge nous partons en excursion en bateau pour une journée snorkelling et pique-nique sur la plage de Joselito.

bateaux costa rica

Pendant la traversée un groupe de dauphins surgit à quelques mètres du bateau sous les yeux émerveillés des filles ! Notre bateau stoppe, nous chaussons nos palmes et enfilons masque et tuba pour une sortie snorkelling près de l’île de Cano Island, réputée pour la beauté de ses fonds marins. Ma plus grande, 6 ans et demi nous accompagne dans l’eau, c’est sa 1ère sortie snorkelling. Dès le moment où elle découvre le monde sous-marin qui se cache sous ses pieds, elle ne ressortira plus la tête de l’eau ! Poissons bleus, jaunes, à pois, verts, rayés, par banc entier ou solitaires. C’était juste magique. Nous terminons notre matinée de snorkelling par un pique-nique sur la plage paradisiaque de Joselito.

playa joselito costa rica

playa joselito costa rica

costa rica coquillages

Randonnée sauvage et sortie de nuit

Nous avions hésité à réserver un tour au Corcovado. Ce parc est la réserve ultime des voyageurs pour rencontrer la faune extraordinaire au Costa Rica: paresseux, tapirs, singes de toutes sortes. Au final il n’y a plus de guides disponibles. Nos hôtes nous proposent à la place de nous déposer en bateau à la plage de Joselito et de revenir à pied en prévoyant une heure de marche environ. Pique-nique dans les sacs préparés par nos hôtes, maillots de bain enfilés et chaussures de marche aux pieds, nous empruntons le chemin ombragé qui longe la plage. Le rythme avec les filles est peu soutenu, c’est les vacances après tout ! Nous nous arrêtons fréquemment, le chemin est accidenté : racines, ruisseaux… Nous sommes quasiment seuls et faisons la pause repas à l’embouchure de la rivière Rio Claro.
Nous reprenons ensuite notre marche pour rentrer au lodge. Au lieu de l’heure de marche annoncée il nous en faudra plutôt 4 au total. Mais quelle randonnée ! Nous croiserons un groupe d’une trentaine de capucins qui jouent sur la plage. Des aras rouges passent au dessus de nos têtes. Nous arrivons enfin au lodge fatigués mais enchantés par cette journée.

costa rica drake bay

randonnee drake bay

drake bay

racines mangrove drake bay

plage drake bay costa rica

Malgré nos kilomètres avalés aujourd’hui je réserve une sortie de nuit. Le guide (exceptionnel) vient nous chercher après le repas pour une promenade d’environ 2h autour de la propriété. Grillons gigantesques, araignées de toutes tailles, grenouilles, lézards et fourmis coupe-feuilles hanteront à jamais nos souvenirs de cette sortie de nuit ! Je vous la conseille mille fois.

Voilà notre séjour qui touche à sa fin. Nous reprenons le bateau qui nous ramène à Sierpe, puis la voiture en direction de l’aéroport.
Nous gardons un souvenir fabuleux de ce road-trip au Costa Rica. Un pays tellement reposant et préservé. Des paysages si différents. C’est une destination idéale pour se ressourcer en famille.

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire