À la découverte du Costa Rica, tous nos conseils pour bien préparer son voyage

iguane dominicalito costa rica

Le Costa Rica fait partie de ces pays méconnus, que je ne savais pas situer sur une carte avant de réserver nos billets. Situé en Amérique centrale, il est très prisé des familles canadiennes et américaines et à notre grande surprise, nous avons croisé plusieurs familles françaises également ! Pour préparer nos voyages, j’ai pour habitude de griffonner notre itinéraire sur un bout de papier: les endroits à ne pas louper, les distances entre les différentes étapes, les hôtels à booker et le budget quotidien. Je pioche le tout sur des road-trips existants, en me basant sur Google Maps pour la route, sur Instagram pour les photos d’endroits qui me semblent incontournables et je mixe le tout. Le reste se fait sur place, au feeling, en fonction du temps, des enfants et des imprévus.

cano negro costa rica

Le Costa Rica, destination pour les familles en quête de soleil

Depuis quelques années, nous choisissons de partir au soleil pour les vacances de février. Cette pause ensoleillée me fait un bien fou au milieu de l’hiver. Comme il paraît qu’il faut sortir de sa zone de confort, après la Thaïlande et l’Inde, on s’est dit qu’on retournerait en Asie une prochaine fois. Nous avions plusieurs amis qui avaient déjà fait le Costa Rica avec des enfants en bas-âge et qui nous avaient décrit un pays très vert, avec une faune extraordinaire, facile à explorer.

Coati au Costa Rica

Comment se rendre au Costa Rica ?

En vous y prenant tôt vous pouvez trouver des vols sans escale avec Air France pour 800 euros par personne A/R en haute saison. Le vol dure environ 11h.
Les autres compagnies proposent des vols avec escale, le plus souvent aux Etats-Unis.
Pour des raisons pratiques et budgétaires nous sommes partis de Londres pour Miami (8h de vol) puis Miami vers San José (2h30). C’est la première fois que nous faisions un vol avec escale. L’escale de 5h à Miami, était certes un peu longue mais nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes. Au final, sur un long vol, je trouve l’escale intéressante.

drake bay

Louer une voiture au Costa Rica?

Nous avons choisi la location de voiture. Cela nous a permis plus de liberté sur notre circuit. Je vous conseille vivement de louer un 4×4. Les routes principales sont goudronnées et en excellent état mais les routes d’accès en montagne (Monteverde) ou à certains hôtels (Essence Arenal) sont des pistes parfois longues de plusieurs dizaines de kilomètres avec des passages à gué, des éboulements. Bref, le 4×4 est le véhicule de circonstance au Costa Rica pour circuler sereinement. Vous pouvez louer sur place les sièges auto pour les enfants ou emmener avec vous des sièges Bubble gum gonflables. Je vous conseille plutôt d’acheter un pack d’accès à internet pour circuler avec Google Maps plutôt que le GPS fourni avec le véhicule. Il n’y a pas vraiment d’adresse au Costa Rica, très peu de panneaux indicateurs de direction, nous avons été plusieurs fois surpris et obligés de faire demi-tour après avoir raté une bifurcation. Google Maps est quant à lui très précis, même perdu au milieu d’une piste !

costa rica manuel antonio

Que mettre dans ses bagages quand on voyage avec des enfants ?

Nous essayons autant que possible de voyager léger lorsque nous partons en voyage. Nous avons 2 sacs à dos de 60 Litres et 50 Litres ainsi que des sacs à dos plus légers. Nous recherchons des habits confortables, légers, qui sèchent facilement. Nous nous rendons compte au fil de nos voyages que 2-3 tenues par personne sont amplement suffisantes.
– 1 t-shirt manches longues
– 1 legging ou pantalon léger
– 1 gilet ou pull (c’est souvent l’ensemble de ces tenues que nous enfilons pour partir, elles servent ensuite pour les matins plus frais ou pour se protéger des moustiques le soir)
– 1 ou 2 t-shirt manches courtes
– 1 short
– 1 robe et/ou 1 jupe
– 2 paires de chaussettes
– 3/4 culottes
– un t-shirt de pyjama
– un maillot de bain
– une paire de sandalettes
– une paire de chaussures de marche
– une pharmacie de base (Paracétamol, répulsif à insectes mais surtout crème anti démangeaisons, Spasfon, ultralevure, un antiseptique, quelques pansements, de la crème solaire écran total et éventuellement un antibio à large spectre en concertation avec votre médecin traitant…).

dominicalito costa rica

Quels sont les repas adaptés pour les enfants au Costa Rica ?

Dans n’importe quel restaurant vous trouvez des « french fries », du poulet ou des plats internationaux. Mais quand nous voyageons nous cherchons avant tout à découvrir le pays dans sa globalité et la gastronomie locale en fait partie. Le matin nous commencions la journée avec un Tico Breakfast. Du riz mélangé à des haricots noirs, des oeufs, de la banane plantain, le tout relevé par une pointe de coriandre et un bon café issu des plantations du Costa Rica.
Pour les autres repas, notre plat préféré est le ceviche, la spécialité du Costa Rica: du poisson cru mariné dans du lait de coco et agrémenté d’avocat, de fruits frais et de légumes, sans oublier de la coriandre et du lemon. Il y a aussi les tartares de thon, les filets de Redsnapper ou de Roosterfish. Autant vous dire qu’on s’est régalé !

Vendeur de fruits au Costa Rica
Découvrez les étapes de notre voyage au Costa Rica en commençant par les volcans Poas et Arenal.

Le circuit de notre road-trip au Costa Rica

Vous pouvez retrouver les étapes de notre road-trip au Costa Rica en famille sur le blog et n’hésitez pas à enregistrer la carte de notre voyage pour vous en inspirer !

Carte de road-trip au Costa Rica

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire