Voyage

La Côte d’Opale : de Calais à Boulogne

Aujourd’hui je vous emmène en voyage. Nous n’irons pas très loin, juste à 1h30 de Lille et moins de 3 heures de Paris. Ce n’est pas la destination qui importe mais plutôt l’aventure qu’un voyage sans plan établi procure.
Nous avons profité ainsi d’une belle journée de mars pour redécouvrir et explorer la Côte d’Opale, de Calais à Boulogne-sur-Mer en passant par Blériot, Sangatte, Wissant, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux.
Je vous invite à nous suivre pour ce fabuleux voyage sur les routes de la Côte d’Opale.

Calais et Blériot-Plage

Derrière le port où se croisent les ferrys pour l’Angleterre, les petites cabanes de plage de Calais s’alignent sur le sable. Cette plage qui s’étend jusqu’au village de Sangatte est connue historiquement sous le nom de plage des Baraques, car ces petits cabanons, construits au XVIIème siècle servaient à héberger les pauvres de Calais frappés par la peste. Elle a pris ensuite le nom de Blériot-Plage suite au vol effectué avec succès de l’aviateur Louis Blériot le 25 juillet 1909 entre cette plage de Calais et Douvres en Angleterre.

cabane bleriot plage

bleriot plage calais

cabanon bleriot côte d'Opale

cabanes plage bleriot

cabanon bleriot calais côte d'Opale

blériot plage côte d'Opale

cabanon plage côte d'Opale

Sangatte et ses chalets au charme fou

A quelques kilomètres de Calais et Blériot-Plage se trouve la plage de Sangatte. Le village qui a été au centre de toutes les attentions il y a quelques années pour avoir accueilli un centre pour migrants a retrouvé un peu de sa quiétude et sa plage mérite pleinement qu’on s’y arrête. Le long de la côte, de petits chalets, plus grands que ceux de Blériot-Plage profitent d’une vue extraordinaire sur la mer et les dunes d’oyats.

plage de sangatte

plage de sangatte côte d'Opale

sangatte côte d'Opale

chalets sangatte

chalets plage de sangatte

Wissant, niché entre les deux caps

Nous quittons Sangatte et longeons la côte et ses falaises blanches jusqu’au Cap Blanc-Nez qui forme avec le Cap Gris-Nez, 10 kilomètres plus au Sud, le site des deux caps, classé grand site de France. Entre le village d’Escalles et la petite station balnéaire de Wissant (prononcez 800), les vestiges de la seconde guerre mondiale sont encore visibles : blockhaus, cratères et champs défigurés par les nombreux bombardements. La route surplombe la baie de Wissant et plonge vers la mer. En été, les champs de blé et de Colza magnifient le paysage. Les jours de grands vents (très fréquents) les voiles des véliplanchistes et les ailes des kitesurfeurs colorent la mer. La plage de Wissant s’étend sur plusieurs kilomètres, de nombreuses randonnées sont possibles au départ d’Escales, de Wissant ou des villages alentours : GR120, boucle du Cap Blanc-Nez…

Le Cap Blanc-Nez et son obélisque
cap blanc-nez

plage de wissant

plage de wissant côte d'opale

wissant côte d'Opale

plage de wissant

plage de wissant côte d'Opale

plage de wissant côte d'Opale

Audresselles, village de pêcheurs

Après quelques roulades dans les dunes de Wissant, nous poursuivons notre chemin vers le Sud. Nous passons le Cap Gris-Nez et la batterie Todt, important site d’artillerie de la seconde guerre mondiale qui accueille actuellement un musée dédié avant d’arriver à Audresselles, charmant village de pêcheurs qui a su conserver une architecture authentique et un côté sauvage très prisé des promeneurs. Audresselles possède deux plages distinctes, séparées par les rochers. La première s’étend vers le Cap Gris-Nez plus au Nord, la seconde vers Ambleteuse et son fort Vauban. Un flobart rentrant de la pêche s’échoue sur la plage. Ces bateaux à fond plat sont particulièrement utilisés sur la Côte d’Opale, ils sont capables de naviguer dans des fonds très peu profonds (30 centimètres).

plage d'audresselles côte d'Opale

plade d'audresselles

audresselles plage

audresselles côte d'Opale

audresselles côte d'Opale

audresselles côte d'Opale

Wimereux, station balnéaire authentique

En direction de Wimereux, la plage d’Ambleteuse et son fort Vauban classé monument historique se détachent sur le paysage, tandis que nous traversons un littoral sauvage appelé “Dunes de la Slack”, promenade incontournable de la côte d’Opale au départ d’Ambleteuse vers la Pointe aux Oies. Nous arrivons enfin sur Wimereux, dernière étape avant Boulogne-sur-Mer. Wimereux est une charmante station balnéaire, au front de mer animé qui garde un charme fou avec ses villas de style victorien anglo-normand. Nous terminons cette journée fabuleuse sur la digue en admirant le coucher du soleil sur la mer.

La pointe aux Oies

plage de wimereux côte d'Opale

wimereux plage

wimereux

plage de wimereux

wimereux côte d'Opale

Je vous recommande également ces voyages

3 commentaires

  • Reply
    Bouvier aurore
    13 mars 2017 at 8 h 23 min

    Très jolie destination
    Nous avions vu la côte à Calais avant de traverser pour l Angleterre mais la prochaine fois nous prendrons le temps de faire ce petit périple avant
    Merci bcq !

  • Reply
    Marie
    14 mars 2017 at 17 h 07 min

    Tres bel endroit ! Si beau que nous avons acheté une maison à Wimereux. Vivant à Beyrouth c’est notre bouffée d’oxygene pendant les vacances ! Merci pour ce partage.

  • Reply
    Dédales d'Opale, le labyrinthe de maïs de Wissant
    10 juillet 2017 at 11 h 19 min

    […] sur la Côte d’Opale, vous pouvez retrouver l’un de nos reportages sur les nombreuses plages situées entre Calais et Boulogne. C’était l’occasion également de tester la nouvelle attraction pour petits et grands […]

  • Laisser un commentaire