Les tortillas, base de la cuisine mexicaine

tostadas

Voyager ce n’est pas seulement découvrir de nouveaux paysages, c’est aussi découvrir une autre culture et une cuisine parfois totalement différente de la nôtre. Autant vous dire que nous adorons goûter à tout et qu’en voyage nous mangeons 100% local !

De la cuisine mexicaine nous ne connaissions que les kits à fajitas Old El Paso. Je peux vous dire qu’après 15 jours à manger matin, midi et soir des haricots noirs, du guacamole et des tortillas on est au point sur la cuisine mexicaine, on a évidemment rapporté une presse à tortillas et Old El Paso (qui n’est même pas mexicain) peut aller se rhabiller !

Qu’est-ce qu’une tortilla ?

La tortilla de maïs est la base de la cuisine mexicaine. Servie à toutes les sauces, froide, chaude, frite, coupée en 4 ou pliée en 2, il n’y a pas un plat qui n’est pas servi avec ses tortillas. La tortilla est fabriquée à partir d’une pâte de maïs appelée « masa » dans des « molino y tortilleria », nos boulangeries occidentales. La pâte de « masa » est une farine de maïs nixtamalisée, c’est à dire que les grains de maïs sont trempés et bouillis dans de l’eau de chaux (ou plus traditionnellement dans de la cendre), avant d’être broyés, ce qui leur donne un goût caractéristique et une qualité nutritionnelle incomparable. La pâte ainsi obtenue est ensuite écrasée au moyen d’une presse à tortillas en métal.

Où trouver de la farine de maïs nixtamalisée en France ?

La farine de maïs classique ne permet pas de réussir de véritables tortillas. La pâte obtenue sera friable et les galettes difficiles à confectionner. Il faut donc de la farine de maïs nixtamalisée. Vous trouverez cette farine spécifique à la confection des tortillas dans les boutiques spécialisées latino-américaines. Sur internet vous pouvez également vous fournir dans 2 magasins en ligne : Los Juanitos et Casamex. Vous pouvez y acheter aussi votre presse à tortillas !

tortilleria

Tacos, quesadillas, tostadas, quelle différence ?

Si la base, une tortilla de maïs, reste la même c’est la cuisson et la présentation qui font toute la différence.

Les quesadillas

Ce sont des tortillas pliées en 2, souples, fourrées de fromage type Manchego ou Oaxaca ressemblant à la mozzarella, puis chauffées. Le fromage fond à la cuisson en scellant les bords de la tortilla. Elles sont dégustées nature ou trempées dans une sauce piquante.

Les tacos

Les tacos sont le plat emblématique du Mexique. Ce sont des tortillas cuites pliées en 2, souples, fourrées de poulet, de porc ou de poisson, d’avocat, d’oignons rouges, de coriandre et de citron vert. Servies par 2 ou 3, elles se dégustent chaudes ou froides avec les mains.

taco
Tacos poc chuc (porc effiloché) du Coco Tulum

Les tostadas

Les tostadas sont des tortillas de maïs frites, croustillantes et rigides assez plates, souvent réalisées avec des tortillas de la veille un peu plus sèches. Elles sont recouvertes de poulet, de poisson ou de porc et d’avocat, de tomate, de purée de haricots noirs et de coriandre.

tostadas
Tostadas de thon cru (La Playita à Bacalar)

Les salbutes

Les salbutes sont des tortillas de maïs frites mais également soufflées et recouvertes d’une garniture à base de viande ou de poisson, de tomates, d’avocat, de coriandre et de citron vert. Elles sont délicieuses !

Les totopos

Ce sont des tortillas de maïs frites et coupées en 4 comme des chips. Elles servent d’accompagnement au guacamole.

totopos
Totopos et Guacamole

Les burritos

Ce sont des tortillas souples enroulées sur elles-mêmes sous forme de cylindre et garnies de viande, de haricots rouges et d’oignons.

Voilà, jespère vous avoir donné faim ! Vous pouvez retrouver nos articles sur le Mexique en suivant ce lien. Buen viaje !

tacos thon cru
Tostadas de thon et empanadas (chausson de pâte de farine de blé farci)



Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire