Madère, nos conseils pour bien préparer votre voyage

madalena do mar madère

Madère est une destination à la fois dépaysante et facile pour y organiser son séjour. L’île n’est qu’à 3h30 de Paris, elle ne fait que que 55 kms d’Ouest en Est et 24kms du Nord au Sud, c’est une île à taille humaine qu’il est facile de découvrir en famille. Voici nos informations pratiques pour partir à la découverte de Madère !

madère

Se rendre à Madère

Il n’est possible de se rendre à Madère que par la voie des airs. En effet l’île est située à près de 1000 kms des côtes portugaises. Il existe plusieurs compagnies qui assurent le vol entre la France et Madère, TAP, Transavia ou encore Easyjet avec ou sans escale au Portugal. Le temps de vol direct est de moins de 3h30. Le billet d’avion est d’environ 200/250 euros par personne A/R en saison pendant les vacances scolaires (blog de voyages en famille oblige, je ne vous ferai pas l’affront de vous donner les prix ridiculement bas des départs hors vacances scolaires).

aéroport Orly

Se loger à Madère en famille

L’île est relativement petite, il est possible de séjourner dans une même location et de rayonner autour.
Lors de notre séjour à Madère, nous avons passé une nuit à l’auberge de jeunesse de Funchal, une semaine dans une location Airbnb à Madalena do Mar au Sud et trois nuits à Ponta Delgada au Nord. Nous avons opté pour plusieurs hébergements uniquement pour rallonger le séjour mais nous avons adoré nos trois expériences locatives.

Je vous recommande à un prix défiant toute concurrence l’auberge de jeunesse de Funchal Hostel Santa Maria. Il s’agit d’une ancienne école élémentaire qui a été complètement rénovée tout en gardant un certain cachet. Elle est idéalement située dans le quartier historique de Funchal, juste au pied du téléphérique. Il n’y a aucun souci pour y loger en famille avec de jeunes enfants.

Le quartier historique de Funchal
Funchal madère

Notre deuxième hébergement, un vrai coup de coeur qui revient à notre petite maison de pêcheur de Madalena do Mar louée sur Airbnb. Située au Sud de l’île, sur la côte la plus ensoleillée de Madère, la maison est située dans un petit quartier en dehors du village, face à la mer. La décoration y est absolument parfaite et la terrasse avec vue sur les plantations de bananiers tellement reposante. Elle est idéalement située pour rayonner sur l’île, à seulement 30 min de Funchal, 30 min du départ des 25 Fontes, 45 min des piscines naturelles de Porto Moniz. Pour faire nos courses, nous avons adoré aller chercher notre pain ou les oeufs à la petite épicerie au fond de l’allée de notre quartier. Nous ne parlions pas un mot de portugais, l’épicière ne saisissait pas un mot de français mais nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Les enfants ont particulièrement aimé l’endroit car elles s’y sont fait rapidement des amis portugais.

Notre location Airbnb coup de coeur pour la semaine
maison madalena do Mar madère

fleurs madère

madalena do mar madère

madalena do mar madère

Enfin notre troisième hébergement était situé au Nord de l’île, à Ponta Delgada, charmante petite ville avec son église, sa piscine de bord de mer et son soleil plus capricieux.

ponta delgada madera

maison ponta delgada madère

Que mettre dans sa valise pour Madère avec de jeunes enfants?

Madère dispose d’un climat subtropical, autrement dit les températures sont relativement douces toute l’année, cependant les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en pleine saison de mai à septembre. Je vous conseille tout de même d’emporter en plus de vos tenues légères, un coupe-vent et une polaire, lors de notre randonnée au Pico Ruivo les températures dépassaient à peine les 13 degrés en juillet ! Pour le matériel de randonnée, je vous conseille de lire l’article sur nos 3 randonnées à faire avec des enfants à Madère.

Après la piscine, à Camara de Lobos
camara de Lobos madère

Louer une voiture à Madère

Pour profiter pleinement de Madère je vous conseille de louer un véhicule sur l’île. Le réseau routier est bon à Madère, il est facile de circuler mais les routes peuvent être très très escarpées, pour vous dire nous avons pris plusieurs fois une route avec une montée à 32%, une route faisant donc partie des plus pentues au monde et ce n’est pas rare sur l’île. Je vous recommande pour éviter de vous mettre en difficulté à un stop avec une montée qui suit à 32% de prendre un véhicule avec boite automatique. Ne faites pas l’économie dessus. Vraiment !
Pour les enfants nous avons emmené dans nos sacs à dos, les sièges autos gonflables de marque BubbleBum groupe 2/3 aux normes européennes qui permettent une belle économie (trouvés sur Le bon coin à petit prix) sur la location de sièges auto en voyage !

Et partout de vieux pick-up !
ancienne voiture à madère

Carwash gratuit !
voiture sous la cascade à madère

Manger et faire ses courses à Madère

Dans chaque petit village, vous trouverez facilement des petites supérettes ou épiceries avec les produits de première nécessité. Ensuite il existe dans les villes plus importantes, comme à Ribeira Brava ou à Santana des supermarchés de la chaîne Continente. Autant je déteste faire mes courses en France, autant la sortie au supermarché lorsque nous voyageons est fascinante et en dit long sur la vie quotidienne du pays visité. Madère étant une île, le rayon poissonnerie tient une place importante au supermarché, tandis que le rayon viande est réduit à quelques vitrines de viandes surgelées importées du continent, nous n’avons en effet aperçu aucun élevage sur l’île, au mieux nous avons vu une dizaine de vaches sur l’île tout entière. Enfin, le rayon fruits et légumes déborde de patates douces, courges, tomates, épinards, choux, bananes, mangues…

madalena do mar madère

Je vous recommande également ces voyages

1 commentaire

  • Reply
    Nos astuces pour voyager moins cher en famille
    10 décembre 2018 at 15 h 45 min

    […] familiales dans les auberges de jeunesse à bon prix. Ainsi à Funchal, lors de notre voyage à Madère, nous avons passé 2 nuits dans la superbe auberge de jeunesse de Santa Maria, au cœur du quartier […]

  • Laisser un commentaire