Voyage

Costa Rica : Monteverde, réserve biologique de la forêt de nuage

le pont de rio chiquito arenal monteverde

D’Arenal à Monteverde, la grande aventure

Mon réveil matin est ponctuel, il est 5h15 quand les singes entament la journée par leurs vocalises. Je ne m’en lasse pas. Ma plus grande me rejoint et nous partons explorer les environs. Notre logement, l’Essence Arenal est situé à l’entrée d’un petit village, je vous conseille d’aller vous y promener tôt le matin. Les enfants partent à l’école, ils ont quelques kilomètres de marche pour descendre jusqu’au prochain village. Un fermier sort ses vaches du pré pour la traite manuelle. La vie semble s’écouler ici paisiblement.

volcan arenal costa rica

arenal costa rica

Après un bon petit déjeuner, nous étudions la route à faire aujourd’hui. Deux possibilités s’offrent à nous pour nous rendre à Monteverde. Faire le tour du lac Arenal par la route principale ou prendre la piste longue de 50 kilomètres avec plusieurs passages à gué dont un premier décisif. Renseignements pris auprès du tico de l’Essence Arenal, nous décidons de tenter la piste jusqu’au premier passage de rivière, Cano Negro, à quelques kilomètres à peine de l’hôtel. L’endroit est magique. Je vous conseille au moins de vous y rendre pour profiter du lieu, vous baigner ou pique-niquer.

cano negro costa rica

Quant à la traversée en voiture, il faut être bien équipé, se renseigner auprès des autochtones, attendre éventuellement le passage d’une première voiture, évaluer à pied si c’est faisable ou non. En période de pluie, le niveau de l’eau est trop haut et le courant trop fort. En période sèche, il y a nettement moins d’eau dans le lit de la rivière.
Nous étions entre les deux, avec de l’eau jusqu’aux genoux. Pas facile de se décider mais après le passage d’une première voiture et sous les regards amusés des ticos du coin qui étaient prêts à conduire la voiture à notre place nous sommes passés ! À nous l’aventure !

cano negro arenal costa rica

La piste est complètement défoncée, nous aurons d’autres passages à gué nettement plus faciles à traverser, un éboulement à franchir, le vieux pont de bois de Rio Chiquito à traverser, des montées, des descentes, des villages parcourus, des pauses pipi, des pauses photos et le paysage tout autour qui s’offre à nous ! Seuls ou presque pendant 50 kilomètres (compter 3 heures de route au mieux). C’était magique !

lac volcan arenal costa rica

passage à gué costa rica arenal

maison costa rica

piste arenal monteverde

le pont de rio chiquito arenal monteverde

finca costa rica

maison costa rica

maison costa rica

Nous prenons un délicieux déjeuner quelques kilomètres avant Monteverde au Turín, avant d’arriver à l’hôtel Arco Iris Lodge. Quelle journée !

Monteverde et sa forêt de nuages

Premier réveil à Monteverde, ce matin nous visitons avec un guide la réserve naturelle : Monteverde cloud forest reserve. Il est 7h30 quand nous rejoignons le groupe, et le guide pour la visite que nous avions réservée. Nous sommes une dizaine, de nationalités différentes. Nous sommes bien chaussés, prenons A. (3 ans) en porte-bébé, et nous voilà partis avec notre guide sur les sentiers. Vous pouvez vous passer de guide et vous promener sur les sentiers balisés du parc, je vous conseille alors d’arriver très tôt dans le parc. D’abord parce que les animaux sortent tôt le matin, et que la température est plus agréable. Ensuite, parce que certains parcs ferment leur accès au-delà d’un certain quota de visiteurs. Nous avions choisi pour cette première réserve de la faire avec un guide, pour les explications, et parce qu’ils sont équipés de longues-vues, pratique pour observer les animaux. La réserve de Monteverde n’est pas réputée pour être un réservoir important d’animaux (comme Manuel Antonio ou le Corcovado) mais plutôt pour avoir des espèces endémiques (que vous ne trouverez qu’ici) et c’est le cas du fameux Quetzal, l’oiseau très coloré, et très rare que tous les visiteurs viennent chercher ici. Nous avons eu la chance de l’apercevoir pendant notre randonnée, au milieu des arbres, où seul un guide peut le trouver avec sa lunette.

quetzal monteverde costa rica

Nous avons vu des perroquets et beaucoup d’autres oiseaux, des coatis et surtout nous avons pu bénéficier des explications d’un guide passionné par son métier, par la Nature et par son pays. La promenade a duré plus de 3h, nous n’avons pas beaucoup marché, elle était surtout ponctuée d’arrêts explicatifs, et d’observations (saurez-vous trouver l’oiseau camouflé sur une des photos ?).

fleur costa rica

fleur costa rica

plante orange costa rica

plante costa rica

oiseau costa rica

fleur costa rica

La randonnée à la Monteverde cloud forest reserve est tout à fait réalisable avec des enfants. Les filles ont eu le droit à des explications personnalisées (les plantes toxiques, les animaux rencontrés, les plantes qui soignent…), et si elles se sont plus amusées avec des bâtons et des feuilles qu’avec les explications en anglais du guide, elles ont autant apprécié la sortie que nous.

monteverde costa rica reserve

palladium

pont suspendu monteverde

Là encore, les petits groupes et leur guide se dispersant dans la réserve, nous n’avons pas ressenti la présence d’une foule de visiteurs.
Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre à l’hôtel, l’Arco Iris Lodge et par une promenade dans la ville.

Plantation de caféier et séchage des grains
plantation café costa rica

séchage grain de café costa rica

grain de café costa rica

Centre ville
monteverde costa rica

Demain nous quittons Monteverde pour la côte Pacifique.

Liens utiles :

– Notre hôtel à Monteverde : l’Arco Iris Lodge, leurs bungalows pleins de charme sont situés dans un jardin verdoyant, idéalement placé dans le centre ville.
– Je vous conseille mille fois le Tree house restaurant pour leur ceviche et leur carpaccio de poulpe.

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    Elodie
    30 mars 2017 at 10 h 24 min

    Ton voyage fait rêver!
    Je penchais plus sur Cuba pour notre prochain voyage à l’étranger en famille, mais là, je me laisserais bien tente par le Costa Rica finalement!

    • Reply
      Pépette
      31 mars 2017 at 9 h 48 min

      Nous ne connaissons pas Cuba, je ne pourrais pas t’influencer dans ton choix. Il y a tellement de destinations et de pays à découvrir !

    Laisser un commentaire