Voyage

Voyage en Italie : Pompéi

pompéi et le vésuve

Petite, je voulais être archéologue ou paléontologue (mais aussi petit rat de l’Opéra, avocate ou technicienne de la police scientifique). Et puis j’ai toujours été fascinée par les volcans, le feu, les manifestations vivantes de notre Terre.
Alors quand notre fille aînée nous a questionné sur les volcans il y a quelques mois, il ne m’en fallait pas plus pour mettre en pratique sa soif de connaissances. Après l’Islande et le Costa Rica, nous avons profité de quelques jours de congés en Avril pour visiter la ville de Pompéi, escalader le Vésuve avant de découvrir la beauté de la côte amalfitaine. Et ce n’est pas qu’un simple voyage que nous allons faire mais une véritable remontée dans le temps !

Pompéi est une ancienne cité romaine située dans la périphérie de Naples, sur les terres fertiles du volcan Vésuve. Elle était très prospère car située sur une route commerçante stratégique. En l’an 62, un tremblement de terre endommage une partie importante de la ville. En 70, de nouvelles secousses entraînent les habitants qui le peuvent à vendre leurs terrains à bas prix et à quitter la cité.

pompéi

L’amphithéâtre où se déroulait les combats de gladiateurs.
amphiteatre pompei

En l’an 79, le volcan Vésuve entre en éruption. Des nuées ardentes recouvrent la ville romaine de Pompéi. Une couche de plusieurs mètres de pierres, de roches et de cendres enfouie la ville et ses habitants qui n’avaient pas fui, pour des centaines d’années. Elle sera oubliée avant d’être retrouvée par hasard lors de fouilles en 1592. Il s’en suit plusieurs siècles de fouilles archéologiques. A ce jour seuls 40 hectares sur les 65 hectares que représentent la ville ont été fouillés. Depuis 1997, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

pompei forum
pompéi

Recouvertes par les cendres pendant des siècles, les rues, les bâtiments et les maisons ont pu ainsi être préservées des intempéries et des dégradations. Et le dédale de rues de l’ancienne cité romaine offre un super terrain de jeu pour les filles qui ont pu apprécier la visite en s’amusant.

Ces grosses pierres sur la voie de l’Abondance permettaient aux piétons de traverser les rues boueuses sans se salir et en toute sécurité. L’espacement entre les pierres permettaient le passage des chars. Bref, il s’agit de l’ancêtre de nos passages piétons.
pompei
pompéi

De nombreuses fresques, peintures et gravures ont également été conservées dans un état remarquable.

pompéi
pompéi
pompéi
peinture pompéi

Ces grandes jarres emmurées servaient à servir boissons et repas chauds dans le Thermopolium de Vetutius Placidus.

pompéi

Trieur à pièces de monnaie dans lequel 1600 pièces de monnaie ont été retrouvées.
pompéi

Mais ce qui nous a le plus impressionné, petits comme grands, ce sont les corps pétrifiés des habitants de Pompéi. Une femme protégeant son enfant, un homme recroquevillé, un chien. Ce sont plus de 1000 corps qui ont été ainsi pu être dévoilé au public grâce à la technique ingénieuse d’un chercheur, Giuseppe Fiorelli, qui eu l’idée de verser du plâtre dans les cavités laissées par les corps enfouis obtenant ainsi une position et une expression des visages très précise de ces personnes.

corps pétrifiés Pompéi
corps pétrifié pompéi

Nous avons passé plus de 3 heures dans les rues de Pompéi, nous n’avons pas pu tout visiter tellement la ville est grande et fascinante. Les filles n’ont pas vu le temps passer et malgré les 9 kilomètres de déambulations dans l’ancienne cité romaine, elles sont ressorties absolument ravies de cette visite. Je vous conseille de réserver vos billets d’entrée sur internet pour éviter de faire la queue à l’entrée et de prendre l’audioguide (uniquement disponible à l’entrée principale) ou un guide car vous trouverez très peu d’explications écrites claires dans la ville.

pompéi

Je vous recommande également ces voyages

1 commentaire

  • Reply
    Voyage en Italie : Positano et Capri
    3 mai 2017 at 18 h 56 min

    […] Voyage en Italie : Pompéi […]

  • Laisser un commentaire