Comment préparer son roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis ?

monument valley the view

La route 66, Monument Valley, le Grand Canyon, Death Valley, San Francisco, autant d’endroits que nous avons rêvé, imaginé et désiré. Et puis le rêve est devenu réalité et ce sont près de 3000 miles parcourus en famille pendant 3 semaines que je vais vous raconter.

Death Valley, 47°C, l’impression d’être dans un four
Death Valley
Yosemite, El Capitan
Yosemite usa
Coucher de soleil à Monument Valley, The View hotel
monument valley the view

Comment organiser son roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis ?

Avant toute chose, il nous a fallu plusieurs semaines afin d’organiser ce voyage.
Pour préparer nos voyages, j’ai pour habitude de griffonner notre itinéraire sur un bout de papier: les endroits à ne pas louper, les distances entre les différentes étapes, les hôtels à booker et le budget quotidien. Je pioche le tout sur des road-trips existants, en me basant sur Google Maps pour la route, sur Instagram pour les photos d’endroits qui me semblent incontournables et je mixe le tout. Le reste se fait sur place, au feeling, en fonction du temps, des enfants et des imprévus.
Nous avons tout réservé à l’avance, en partant en plein mois de juillet à 6 (4 adultes et 2 enfants) nous ne pouvions pas prendre le risque de ne pas trouver d’hébergements sur place.

Death Valley
roadtrip usa
Monument valley
monument valley
Badwater basin, 85 mètres sous le niveau de la mer, 47°C

badwater usa

Roadtrip aux USA : où atterrir ? De où repartir ?

Pour organiser ce voyage en famille dans l’Ouest des USA, nous avons d’abord acheté les billets d’avion. Plusieurs options étaient possibles. Arriver à Los Angeles et repartir de San Francisco mais du coup ne pas longer la côte Ouest (Monterey, Big Sur, Pismo Beach) ou bien arriver et repartir de Los Angeles afin de réaliser une boucle complète.
Finalement ce sont les prix des billets qui nous ont décidé avec un aller retour Londres/Los Angeles. Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Norwegian, au départ de Londres qui restait malgré le billet d’Eurostar et la nuit à Londres très compétitive. Nous avons payé 837 euros par adulte et 580 euros par enfant pour un départ en juillet avec une réservation faite en novembre. Depuis Norwegian a ouvert une ligne Paris-Los Angeles avec semble t’il des prix similaires. Le temps de vol est de 11-12 heures, c’est long, surtout avec les enfants. Les dessins animés les occupent un peu, prévoyez aussi de quoi jouer, dessiner. Les filles ont réussi à dormir quelques heures durant le vol et l’arrivée à Los Angeles en début de soirée nous a permis d’enchainer sur une bonne nuit de sommeil.

Voyage de 3 semaines dans l’Ouest américain : quel circuit ?

L’Ouest des Etats-Unis regorge d’endroits merveilleux : Los Angeles et Venice Beach, le désert de Joshua Tree, le Grand Canyon, Monument Valley, Sequoia Park, Yosemite…
Que faire ? Que voir ? Pendant 3 semaines nous avons avalé les miles, arrivant parfois à saturation, mais il y a tellement d’endroits fabuleux dans cette partie des Etats-Unis qu’il était difficile d’en supprimer de notre circuit. A vous de décider si vous souhaitez passer du temps dans les villes de Los Angeles et San Francisco, quasiment incontournables ou si vous privilégiez les parcs nationaux. A refaire nous passerions une nuit de plus à Joshua Tree pour visiter Palms Springs et une nuit de moins à San Francisco.
Quand nous avons décidé des endroits à ne pas rater, il a fallu ensuite décider du temps à accorder à chacun, en fonction du temps de route entre chacune des étapes (2-3 heures en moyenne parfois 4-5h) et de nos envies de découvertes. Nous utilisons ainsi Google Maps pour visualiser les temps de route entre chaque étape. Veillez à programmer l’itinéraire en fonction du jour et de l’heure de votre voyage. Les temps de route peuvent varier entre un lundi et un week-end surtout à Los Angeles. De même certaines routes qui mènent à Yosemite ne sont pas ouvertes hors saison, ce qui peut allonger considérablement votre trajet. Un roadtrip aux Etats-Unis c’est beaucoup de paysages différents, beaucoup d’heures de routes. Il faut penser aussi à se poser dans des lieux apaisants car un roadtrip américain c’est intense !

Louer une voiture aux Etats-Unis

Pour rester autonome dans nos déplacements nous avons loué une voiture chez Budget. L’agence est située en périphérie de l’aéroport de LAX, vous la rejoignez facilement avec une navette gratuite. Le tarif était correct pour le véhicule que nous recherchions (6 places et un grand coffre). Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise. Pour louer un véhicule aux USA le permis international n’est pas obligatoire. Vous devez avoir au minimum 21 ans (parfois 25 ans en fonction du véhicule loué). 90% des voitures américaines sont en boite automatique. Vous pouvez louer les sièges auto pour les enfants aux Etats-Unis ou bien emportez avec vous des sièges gonflables homologués Bubble Gum.

On the road !
roadtrip usa

Hotels, Motels, Airbnb : quels logements pour un circuit aux USA en famille ?

Nous avions réservés nos logements plusieurs mois à l’avance. Si vous n’êtes pas certains de vos étapes, je vous conseille de réserver via Booking avec l’annulation gratuite, cela permet de peaufiner votre roatrip jusqu’à quelques jours avant votre départ. Nous avions principalement réservés nos logements de cette façon avec quelques exceptions Airbnb. Certaines étapes du roadtrip ont d’ailleurs été bookées en fonction de la disponibilité des logements pour lesquels nous avions eu des coups de coeur, comme cette maison au milieu du désert de Joshua Tree.
Le gros point positif des hôtels/môtels aux USA c’est qu’ils proposent des chambres familiales avec 2 vrais lits doubles. Le gros point négatif des logements aux USA reste le prix, il est difficile même en môtel de trouver une nuit à moins de 100 euros.
N’oubliez pas pour partir votre adaptateur car les prises électriques sont différentes aux Etats-Unis.

Coucher de soleil sur San Francisco, la lune, vue de notre Airbnb
San Francisco
Los Angeles, The line Hotel
los ángeles the line

Désert de Joshua Tree, dans notre Airbnb
Joshua tree airbnb
Joshua Tree
Joshua tree airbnb

La gastronomie américaine

Nous sommes des habitués des voyages en famille. Aux USA, comme en Islande ou en Thaïlande, les repas font partis du voyage. Pour les enfants, ces 3 semaines aux Etats-Unis à manger frites et burger ont été évidemment fabuleuses car il est difficile lors des pauses improvisées sur la route de trouver autre chose que du snack, de la pizza ou des frites. Certes les 2 premières semaines nous avons voulu tester toutes les enseignes de junk food : Denny’s, Burger King, Wendy’s, El pollo loco…Si bien qu’au bout des 3 semaines je ne supportais plus la vue d’un rib’s, d’un burger ou d’un coca. ! A notre retour en France, Freg n’a pas mangé pendant 3 jours, je crois que son foie avait besoin de jeûner.

Que mettre dans sa valise pour les Etats-Unis

Nous essayons autant que possible de voyager léger lorsque nous partons en voyage. Nous recherchons des habits confortables, légers, qui sèchent facilement. Nous nous rendons compte au fil de nos voyages que 2-3 tenues par personne sont amplement suffisantes. Le tout rentre ainsi dans nos sacs à dos de 60 et 50 litres.
– 1 t-shirt manches longues
– 1 legging ou pantalon léger
– 1 gilet ou pull pour les matins plus frais
– 1 ou 2 t-shirt manches courtes
– 1 short
– 1 robe et/ou 1 jupe
– 2 paires de chaussettes
– 3/4 culottes
– un pyjama
– un maillot de bain
– une paire de sandalettes
– une paire de chaussures de marche
– une pharmacie de base (Paracétamol, répulsif à insectes mais surtout crème anti démangeaisons, Spasfon, ultralevure, un antiseptique, quelques pansements, de la crème solaire écran total et éventuellement un antibio à large spectre en concertation avec votre médecin traitant…).
Nous sommes partis aux Etats-Unis en été, inutile de surcharger les valises avec un blouson. Quoiqu’à San Francisco en plein juillet il faisait frais (15-18 degrés). Mais si vous partez au printemps et à l’automne, vous pouvez encore à cette période trouver de la neige au Yosémite ou à Séquoia. Prévoyez donc la doudoune !

On the road again !
roadtrip usa 66

Les étapes de notre roadtrip aux USA pendant 3 semaines

Ce voyage nous a émerveillé, bouleversé, tellement fascinant par ses paysages différents.
Je reviendrais sur nos étapes coups de coeur dans un article plus complet, en attendant voici un aperçu de ce roadtrip.

JOUR 1 : arrivée tardive à Los Angeles, nuit à l’hôtel à Santa Monica (Californie)
JOUR 2 : Venice Beach, nuit à Joshua Tree en Airbnb
JOUR 3 : Joshua Tree, Pioneer Town, Pappy + Harriet’s, 2ème nuit à Joshua Tree

Lire l’article sur Los Angeles et Joshua Tree

JOUR 4 : Route 66, nuit à Williams (Arizona) en Airbnb
JOUR 5 : Grand Canyon, nuit à Monument Valley (Utah) au View Hotel
JOUR 6 : Monument Valley, Lake Powell, nuit à Springdale en hôtel
JOUR 7 : Zion Park, 2ème nuit à Springdale
JOUR 8 : Zion Park, nuit à Las Vegas (Nevada) en hôtel
JOUR 9 : Las Vegas, 2ème nuit à LV
JOUR 10 : Las Vegas, nuit à Furnace creek (Californie) en hôtel
JOUR 11 : Death Valley, Badwater, Artist drive, nuit à Bishop en motel
JOUR 12 : Monolake, nuit à Yosemite dans une maison
JOUR 13 : Yosemite, 2ème nuit à Yosemite
JOUR 14 : Yosemite, nuit à San Francisco en Airbnb
JOUR 15 : San Francisco, 2ème nuit à SF
JOUR 16 : San Francisco, 3ème nuit à SF
JOUR 17 : San Francisco, nuit à Monterey en hôtel
JOUR 18 : Monterey, California rodeo Salinas, 2ème nuit à Monterey
JOUR 19 : Big Sur, nuit à Pismo Beach en motel
JOUR 20 : Pismo Beach, nuit à Sequoia Park en hôtel
JOUR 21 : Sequoia Park, nuit à Los Angeles en hôtel
JOUR 22 : Los Angeles, 2ème nuit à LA
JOUR 23 : Los Angeles, retour en France

Grand Canyon
Grand Canyon

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    céline frankart
    19 janvier 2018 at 12 h 52 min

    Nous on sèche sur L’hôtel à Sequoia et on se demande même si on va y aller finalement. Du coup Pismo beach c’est sympa?
    J’ai hâte de lire la suite en tout cas, bises

    • Reply
      MASSE Lucie
      2 février 2018 at 10 h 10 min

      Bonjour
      Merci pour ce récit… Fan de la californie !
      Celine Frankart. Si je peux me permettre. Nous sommes passés par Sequoia Park l’été passé et nous avons séjourné 2 nuits ici http://theriverjewel.com/
      C’était TOP ! Par contre ThreeRivers n’a aucun intérêt mais bien placé pour y passer la nuit avant se d’engouffrer dans Sequoia Park; Les restos sont nuls. Alors si tu décides d’aller à The rivers Jewels, je te conseille de faire des courses avant et de manger sut place. Cuisine extérieure super et tu peux manger face à la rivière. Voilà !

    Laisser un commentaire