Tous nos conseils pour partir au Rajasthan avec des enfants

Nous étions déjà partis au Rajasthan il y a quelques années, quand nous étions jeunes et sans enfants.
Nous avons eu envie de faire découvrir ce pays aux enfants. Le Rajasthan c’est un choc. Un choc des températures (30 degrés en février, jusqu’à 45 degrés en juin, nous avons eu très chaud !). Un choc des cultures. Un choc pour les sens avec des spécialités gastronomiques très relevées, des odeurs d’encens enivrantes mêlées à celle des détritus jonchant les rues. Un choc mais toujours un amour fou pour ce pays que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir plusieurs fois.

Comment se rendre au Rajasthan ?

Il est assez facile de se rendre au Rajasthan. L’idéal est d’atterrir à New Delhi pour ensuite réaliser une boucle dans le Rajasthan. Le vol entre Paris et Delhi dure 8h30 en direct. Vous pouvez trouver des billets d’avion pour 500/600 euros A/R par personne en haute saison.

Quels logements au Rajasthan ?

Je ne vais pas vous cacher qu’après avoir passé une journée dans la poussière de l’Inde, les odeurs de détritus et le bruit incessant des tuk-tuk, motos, voitures, camions, vous n’avez qu’une envie c’est de vous retrouver au calme, dans l’eau fraiche d’une piscine au fond bleu.
Nous avons donc essentiellement réservés nos logements sur Booking, uniquement des hôtels avec du charme. Nous avons également expérimentés des locations plus confidentielles via Airbnb, notamment à New Delhi dans le quartier de Hauz khas. Nos hôtels coups de coeur restent l’Amet Haveli à Udaipur, une oasis de calme au milieu de la tumultueuse Udaipur, l’Ajit Bhawan à Jodhpur ou bien à Narlai perdus au milieu de la campagne indienne.

Comment se déplacer au Rajasthan ?

Il y a de nombreuses villes au Rajasthan qui méritent une halte : New Delhi, Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Agra (Taj Mahal)… Pour voyager dans le Rajasthan je vous conseille de mixer des déplacements en train et en voiture (avec chauffeur, ne vous aventurez surtout pas à conduire seul en Inde). Pour trouver une voiture avec chauffeur vous pouvez organiser de France votre circuit avec une agence de voyages ou bien demander à l’hôtel dans lequel vous descendez de le faire pour vous. Pour exemple nous avons demandé la veille pour le lendemain à L’Ajit Bhawan à Jodhpur d’organiser notre trajet vers Udaipur avec une nuit à Narlai. La voiture avec chauffeur nous a été facturé l’équivalent de 45 euros par jour. Nous n’avons pas cherché à négocier, le prix nous semblait correct et le service proposé par le chauffeur s’est révélé particulièrement excellent.
Le train en Inde est un mode de voyage incontournable. Le train en Inde, ça se vit. Les gares sont de vraies fourmilières où tout est bien organisé mais où il faut trouver votre place entre les vaches, les singes, les charrettes, les marchands de thé et autres colporteurs. Il est facile de trouver son train, il est moins certain qu’il parte à l’heure et arrive à l’heure. Dans les trains, vous pouvez commandez un plateau repas en arrivant dans votre compartiment pour quelques euros et des vendeurs ambulants passent pour vous proposer gâteaux, chips ou chai. L’hygiène est sommaire, je vous conseille de prévoir mouchoirs et lingettes, avec les enfants c’est utile et permet de vous rafraichir avant la nuit. Il y a des draps et couvertures en 1ère classe. Et ne soyez pas surpris, même en 1ère classe de vous faire réveiller par un rat qui traverse votre couchette… Ça fait partie de l’aventure ! La difficulté revient surtout à réserver son billet de train. Il était possible de le faire de l’étranger il y a quelques années très facilement. Mais depuis 2012, le système a changé et quand nous avons voulu le faire c’était devenu très compliqué, nous avions du faire valider notre billet via un contact en Inde. Il est possible de réserver son billet de train sur place mais vous pouvez aussi bien être mis sur liste d’attente et ne pas avoir de place le jour de votre départ. Bref, l’idéal est de vous trouver un pote qui vit en Inde pour vous dénicher vos billets de train !

Que mettre dans ses bagages quand on voyage avec des enfants au Rajasthan ?

Nous essayons autant que possible de voyager léger lorsque nous partons en voyage. Nous avons 2 sacs à dos de 60 Litres et 50 Litres ainsi que des sacs à dos plus légers. Nous recherchons des habits confortables, légers, qui sèchent facilement. Nous nous rendons compte au fil de nos voyages que 2-3 tenues par personne sont amplement suffisantes.
– 1 t-shirt manches longues
– 1 legging ou pantalon léger
– 1 gilet ou pull (c’est souvent l’ensemble de ces tenues que nous enfilons pour partir, elles servent ensuite pour les matins plus frais ou pour se protéger des moustiques le soir)
– 1 ou 2 t-shirt manches courtes
– 1 short
– 1 robe et/ou 1 jupe
– 2 paires de chaussettes
– 3/4 culottes
– un t-shirt de pyjama
– un maillot de bain
– une paire de sandalettes
– une paire de chaussures de marche
– une pharmacie de base (Paracétamol, répulsif à insectes mais surtout crème anti démangeaisons, désinfectant intestinale, Spasfon, ultralevure, un antiseptique, quelques pansements, de la crème solaire écran total et éventuellement un antibio à large spectre en concertation avec votre médecin traitant…).

Quels sont les repas adaptés pour les enfants au Rajasthan ?

Côté nourriture, c’est très très épicé en Inde. Même le plat le moins épicé pour eux, l’est déjà trop pour nous. A la maison, nous avons l’habitude de manger épicé, les filles aussi. Elles ont pu goûter un peu aux plats mais la majeure partie du temps elles mangeaient du riz et des galettes (naans à volonté, rotis, chapatis…), quelques fruits achetés aux marchands ambulants (pomme, raisin..) et du lassi (sorte de yaourt liquide). La cuisine indienne est très variée et les saveurs très riches. Nous avons redécouverts le goût de certains légumes comme le chou fleur ou l’aubergine. Les plats végétariens sont très présents, pour une question de religion mais également de coût. Nous ne buvions que de l’eau en bouteille et des plats bouillis pour éviter touts désagréments intestinaux.

Je vous invite à découvrir ou re-découvrir nos articles sur le Rajasthan et le Kerala pour prolonger le voyage !

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire