Road trip Norvège en van : France îles Lofoten en 3 semaines

Cet été le mot road trip a pris tout son sens. Partis de France à bord de notre van, nous avons traversé la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark pour prendre enfin un ferry. Destination la Norvège !

Pourquoi la Norvège ? Pour sa nature préservée, ses fjords, ses neiges éternelles, le soleil de minuit, ses routes toutes plus belles les unes que les autres. C’était la deuxième fois que nous partions en Norvège en van en famille. Mais cette fois-ci avec un objectif ambitieux : partir de France et rouler jusqu’aux iles Lofoten soit un road trip de près de 7000 kilomètres aller/retour !

Road trip en Norvège en famille : camping-car, van ou tente ?

La Norvège c’est le paradis en Europe pour les amateurs de camping et de road trip. Nous n’avons jamais autant croisé de camping-car, fourgons aménagés, tentes de toit, vans… Et pour cause ! Il est autorisé de camper partout en toute légalité ! Dans la réalité, en camping sauvage nous n’avons croisé que des vans, des tentes de toit et quelques courageux norvégiens en tentes. Les campings-car restent plutôt dans les campings très nombreux en Norvège.

Le van c’est vraiment le véhicule que je vous recommande pour expérimenter le camping sauvage en famille en Norvège ! C’est un véhicule discret qui se fond dans la Nature. Il permet d’accéder à des lieux inaccessibles aux campings-cars, sur des chemins non carrossables ou trop étroits. Et parce qu’en Norvège la météo peut être capricieuse, il offre la possibilité de se mettre à l’abri sans souffrir du froid ou de l’humidité d’une simple tente.

A propos de la météo en Norvège l’été, je vous fais un petit compte-rendu à la fin de l’article !

Si vous n’avez jamais expérimenté la vie en van, surtout avec vos enfants, je vous recommande de louer ce type de véhicule sur un long week-end pour en apprécier ou non la vie à bord. Le van, vous aimez ou vous détestez. Nous, on n’y voit aucun défaut. Liberté sur la route, vous allez où vous voulez. Retour à plus de simplicité. Ni salle de bain, ni toilettes. On se lave dans un fjord ou un lac glaciaire et on se rend compte que c’est possible de se passer d’une douche tous les jours ! Et surtout, on se réveille tous les jours dans des spots tous plus dingues les uns que les autres !

Comment se rendre en Norvège en van pour votre road trip ?

Pour vous rendre en Norvège vous pouvez soit partir de France avec votre propre véhicule et prendre un ferry à Hirtshals au Danemark. Soit prendre l’avion pour Oslo et louer un véhicule sur place.

Comme nous avons notre propre van, c’est donc au départ de Lille que nous avons traversé la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne et le Danemark. Enfin pour passer en Norvège nous avons pris le ferry au Nord du Danemark à Hirtshals.

Nous avions réservé notre ferry entre le Danemark et la Norvège sur la compagnie Fjordline. La traversée dure 2h15 sur leur nouveau ferry catamaran. Si vous traversez au moment du repas, je vous recommande de choisir l’option Lounge à 20 euros qui vous donne l’accès à l’avant du bateau et au buffet à volonté : toast de saumon, petites verrines, légumes, mini brochettes, boissons à volonté… Ca fait un petit budget supplémentaire pour une famille de 4 mais vous mangez vraiment bien et vous avez une vue imprenable pendant la traversée.

La Norvège : paradis du camping sauvage

Le camping sauvage en toute légalité c’est clairement l’attrait énorme de la Norvège ! Nous avons dormi au bord d’un lac, en haut d’une montagne, au beau milieu d’un parc national… Rares sont les endroits où le camping sauvage n’est pas autorisé en Norvège.

Comment est-ce possible chez eux et pas chez nous ? D’abord parce qu’il n’y a que 14 habitants/kilomètres2 et que ça offre donc de l’espace pour tous. Et ensuite parce que le norvégien est respectueux de la Nature. Vous ne verrez donc aucun déchet (norvégien) au bord des routes ou sur les spots de camping sauvages, donc aucune gêne pour personne, donc pas d’interdiction !

Pour trouver nos spots pour la nuit, nous n’avions que 2 exigences, mais pas des moindres. D’abord avec un point d’eau pour pouvoir nous laver : lac, fjord, rivière… Puis éloigné de la route. Il y a en effet pléthore de petits parkings le long des routes, souvent choisis par les campings caristes mais ce n’est pas l’idée du camping sauvage que nous avons. Nous recherchions des spots plus intimes, plus discrets.

En fin d’article je vous fais un petit récapitulatif sur nos techniques pour trouver des spots en pleine nature en Norvège. Je vous donnerai également quelques uns de nos spots préférés pour passer la nuit ! Comme celui de la Baie de Korsnes et son ciel menaçant de toute beauté !

3 semaines en Norvège : l’itinéraire de notre road trip jusqu’aux iles Lofoten

C’était notre deuxième road trip en Norvège mais impossible de se lasser des paysages. Notre objectif cette fois-ci était clair : rejoindre les îles Lofoten depuis la France ! En 3 semaines il a fallu avaler des kilomètres. Nous avons volontairement zappé certaines étapes citadines, notamment Bergen que nous avions déjà visité. Mais également moins de temps dans la région des fjords déjà explorée précédemment.

Nous avons ainsi découpé notre road trip en 3 grandes étapes d’une semaine de route chacune :

  • Départ de la France jusqu’à la route de l’Atlantique
  • Puis route de l’Atlantique jusqu’aux iles Lofoten
  • Enfin, traversée de la Norvège par les terres vers la France.
Carte roadtrip Norvège en van

Si vous n’avez que 2 semaines à passer sur place, je vous recommande vivement de faire la 1ère partie du voyage, de Kristiansand à la route de l’atlantique. C’est là que se concentre la majorité des points d’intérêts d’un voyage en Norvège : fjords majestueux, neiges éternelles, points de vues extraordinaires, églises en bois debout…

Carte roadtrip Norvège van

Pour monter jusqu’aux Lofoten, prévoyez 4 semaines sur place pour bien apprécier votre voyage !

1ère semaine : de la France à la route de l’Atlantique (2000 kilomètres)

La Norvège n’est pas une destination impossible au départ de la France. Mais c’est forcément plus facile au départ de Lille comme nous. Il n’y a que 1200 kilomètres du Nord de la France au Nord du Danemark où vous prenez un ferry à Hirtshals pour Kristiansand en Norvège. Ensuite le nombre de kilomètres parcourus dépendra de votre itinéraire.

De kristiansand à Undredal (8 heures sur 2 jours – 500 kilomètres)

L’objectif à la sortie du ferry à Kristiansand est de rejoindre le petit village d’Undredal à 500 kilomètres. Nous faisons étape pour la nuit à mi-chemin, à proximité d’Edland, au bord du lac de Godtholstjønn. Le paysage est superbe, brut, minéral avec quelques névés encore présent début juillet. Notre spot est accessible aux vans et campings-car par un chemin non carrossable.

Le lendemain nous faisons une halte pour visiter l’église en bois debout de Roldal puis la cascade de Låtefossen avant d’arriver pour la nuit à Undredal. Nous choisissons de dormir dans le minuscule camping du village car il est impossible de trouver une place pour se garer à bonne distance des habitations. De plus le camping a vraiment un emplacement idéal au bord du fjord. Nous en avons profité pour faire une petite lessive. Prévoyez d’arriver tôt si vous voulez de la place (en début d’après-midi c’est l’idéal).

De Undredal à Fjaerland ( 4 heures – 200 kilomètres)

Nous profitons de la matinée à Undredal pour nous baigner dans le fjord avant de reprendre la route. Puis nous choisissons de passer par la route des neiges, l’Aurlandsfjellet, plutôt que par le tunnel de Laerdal. Ce tunnel est certes le plus long du monde, soit 24,5 kilomètres, mais pour l’avoir déjà pris c’est looong !! Nous prenons donc la route des neiges et passons par le Stegastein. Il s’agit d’un point de vue spectaculaire sur l’Aurlandsfjord. La route est sinueuse, les paysages splendides. Nous croisons beaucoup de moutons qui font le bonheur des enfants. C’est une route à ne manquer sous aucun prétexte !!

Nous faisons ensuite un petit détour vers l’église en bois debout de Borgund. Cette « Stavkirke » ou église en bois debout est appelée ainsi du fait de la technique utilisée au moyen-âge pour la construire. Il en reste encore quelques unes en Norvège toutes aussi superbes les unes que les autres. Celle de Borgund date de 1150 et n’a subi aucune modification depuis le Moyen-Age. Ses bois sculptés, ses têtes de dragons vous font replonger des siècles en arrière avec cette impression qu’un viking va surgir de nulle part.

Nous passons la barrière située dans la pâture des moutons juste derrière l’église pour faire la petite balade vers Vindhellavegen, une ancienne route abandonnée. Attention si vous croisez des moutons, n’essayez pas de les approcher, surtout si il y a des agneaux, ils peuvent être très agressifs pour défendre leurs petits ! Nous l’avons déjà expérimentés à plusieurs reprises !

Puis nous rejoignons pour la nuit Fjaerland, un de mes fjords préférés.

De Fjaerland à Geiranger ( 3 heures – 180 kilomètres)

Nous faisons un petit tour dans le village de Fjaerland, réputé pour ses bouquinistes.

Puis nous poursuivons notre route. Nous faisons une halte à quelques kilomètres de là pour admirer Bøyabreen, l’un des bras du glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.

Nous décidons de dormir peu avant Geirangerfjord. L’un de nos spots les plus fous, au bord du lac glaciaire situé à 1000 mètres d’altitude, à Djupvatnet.

De Geiranger à la route de l’Atlantique ( 3 heures 30 – 150 kilomètres)

Nous ne nous arrêtons pas à Geiranger, mais admirons la vue depuis le point de vue de Flydalsjuvet. Cette année, pandémie oblige, il n’y a pas un seul bateau de croisière sur ce fjord classé au patrimoine mondial de l’Unesco et très touristique.

Nous poursuivons notre chemin vers la route des trolls : Trollstigen et ses lacets vertigineux !

Enfin nous arrivons route de l’Atlantique, connue pour être une des plus belles routes au monde avec ses ponts chevauchants mer et ilots!

Ce sont donc près de 2000 kilomètres parcourus en 1 semaine. Nous avons volontairement zappé Bergen et passé moins de temps sur certaines étapes déjà visités lors de notre 1er voyage.

2ème semaine : de la route de l’Atlantique aux iles Lofoten ( 1400 kilomètres)

Nous entamons la 2ème partie de ce roadtrip. Notre objectif est de rejoindre Bodø en 2-3 jours (soit 900 kilomètres) pour prendre le ferry pour les Lofoten.

De kristiansund à Bodø/Moskenes

Cette partie du roadtrip nous est plus inconnue. En effet, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur internet sur les lieux sympas entre Kristiansund, Trondheim ou Bodø et je comprends mieux : beaucoup de voies rapides, moins de reliefs, moins de parcs nationaux, beaucoup de villes, moins de charme si on reste sur la route principale…

Pour trouver des spots pour manger ou dormir nous devons sortir de l’E6 et parcourir quelques kilomètres dans les terres et retrouver une nature plus sauvage.

Nous arrivons à Bodø et prenons le ferry pour Moskenes au Sud des îles Lofoten. La traversée dure 3h15 et il faut avoir le coeur bien accroché ! Heureusement le retour se fera par la route.

Les îles Lofoten : de Moskenes à Narvik

Nous voilà arrivés dans les célèbres îles Lofoten, à peine 10 jours après notre départ de France, soit près de 3000 kilomètres parcourus. Aux Lofoten il est plus compliqué de faire du camping sauvage, surtout d’après nos critères. Nous nous rabattons sur le camping classique et en profitons pour faire une bonne lessive. Nous vous recommandons le Lofoten Beach camp à Ramberg qui permet de rayonner et visiter facilement le Sud des Lofoten et le Hov Horse Farm pour admirer le soleil de minuit ou même randonner à cheval !

Aux îles Lofoten nous avons adoré nous promener dans le village de Å, admirer les superbes cabanes rouges sur pilotis de Reine, déguster les kanelsnurrer de la Bakeri de Nusfjord. Sans oublier la soupe de poissons et le saumon fumé de chez Anita’s Sjømat et le « coucher de soleil » à minuit. La partie Sud des îles est clairement la plus belle, la plus abrupte, la plus typique des Lofoten. Nous y passerons 4 jours pleins sans faire trop de kilomètres.

Il est maintenant temps d’entamer la redescente vers la France. Pas moins de 3000 kilomètres, soit 35 heures de voyage cumulés que nous prévoyons de faire sur une petite semaine.

3ème semaine : de Narvik à la France (3000 kilomètres)

Nous savions que cette dernière partie de l’itinéraire était plus facile en terme de route. Plus de voies rapides, moins de virages, peu de fjords à contourner ou à traverser. Nous avons cependant pris le temps de savourer cette dernière semaine en Norvège. L’intérieur des terres norvégiennes vaut autant le détour que les côtes !

Nous sommes notamment repassés par le refuge de Snøhetta pour un pique-nique avec vue ! L’endroit est accessible après 45 minutes de marche avec un léger dénivelé.

Dans les terres, nous avons campé dans des lieux magiques. La majeure partie du temps, seuls au monde. Et nous avons terminé notre road trip en Norvège par la majestueuse église en bois debout d’Heddal.

Informations pratiques pour un road trip en Norvège :

Je vous conseille de lire l’article sur notre road trip précédent de 15 jours en Norvège qui est toujours d’actualité. Je préciserai simplement quelques points.

Météo en Norvège l’été et soleil de minuit

L’une des particularités d’un roadtrip au mois de juillet en Norvège est de pourvoir profiter et admirer le soleil de Minuit. Cette série de photos a été prise aux iles Lofoten, au camping équestre de Hov Horse Farm sur l’île de Gimsøy à minuit passé ! Le soleil ne se couche au final jamais et la vie continue comme en plein jour. Les Norvégiens partent randonner, se baignent, mangent, font du cheval à toute heure du jour et de… la nuit !

Concernant la météo en général en été en Norvège, vous pouvez avoir tous les temps ! Du soleil, de la pluie (sinon les paysages ne seraient pas aussi verdoyants !), des neiges éternelles. Concrètement cet été, en juillet 2021, nous avons eu des températures en journée autour de 20 degrés. Les filles se sont baignées tous les jours (ok, elles ne sont pas frileuses). En été 2015, lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avions eu des températures beaucoup plus élevées, autour de 25 degrés au mois d’août, clairement il faisait « chaud » !

Quels habits prévoir pour la Norvège l’été ?

Je pense que cette photo résume parfaitement la liste des vêtements à mettre dans sa valise pour partir en Norvège l’été !

Il peut faire chaud, frais voire froid en Norvège ! Tout dépend de l’altitude (nuit à 5 degrés dans le parc national de Rondane en juillet 2021, altitude 1000/1300 mètres) ou chaud à Bergen en août 2015 avec 25 degrés en journée et surtout avec une latitude à 60° donc un soleil plus fort ! Pour faire simple, il faut une doudoune, des t-shirts manches longues et courtes, un sweat/polaire, un maillot de bain, un pantalon, un short !

Les ferrys et bacs

Pour les ferrys/bacs traversants les fjords il n’y a aucune réservation possible ni même nécessaire. Il suffit juste se placer dans la file d’attente. Les rotations et les temps de traversée sont rapides.

Par contre il convient d’enregistrer son véhicule avant l’arrivée en Norvège car le paiement des passages en bacs, de certains tunnels, ponts et portions de routes se fait maintenant automatiquement en ligne. Nous sommes inscrits sur Epass24 et nous pouvons ainsi régler tranquillement l’intégralité des péages une fois de retour en France. Pour le ferry entre Bodø et Moskenes nous avions pris le risque de ne pas réserver. Nous sommes arrivés 1h avant le départ et sommes passés tout juste dans les derniers sans réservation. En plein mois d’aout et sans période Covid la réservation me semble indispensable.

Pour vous donner une idée des prix, nous en avons eu pour 100 euros de péages divers (bacs, ponts, tunnels..) et 130 euros de ferry pour rejoindre les Lofoten (Bodo – Moskenes). Tarif valable pour un véhicule format van.

Le prix du carburant

Depuis notre dernier voyage en Norvège en 2021, le prix du Diesel n’est plus si différent qu’en France. Nous avons vu des tarifs entre 1,40 et 1,70 euros le litre. La vitesse sur les routes limitée à 80 kilomètres/heure permet aussi de faire plus de kilomètres avec un plein.

L’alimentation

Avec l’expérience de notre 1er roadtrip en Norvège, nous avons géré l’alimentation différemment. Cette fois-ci, nous avons emmené plus de stock de nourriture. Surtout les boissons : lait, jus, soda et quelques bières (UNE bière coûte minimum 3 euros en Norvège). Selon la place que vous avez dans votre van ou votre camping-car, je vous conseille de privilégier l’import des boissons sucrées, alcoolisées et des gâteaux apéritifs. C’est ce qui revient le plus cher ici.

Nous avons repris nos bonnes habitudes en faisant nos courses dans les petites supérettes locales. Et c’est avec plaisir que nous avons retrouvé les pains norvégiens et tartinades que nous avions l’habitude d’acheter. C’était nos repas un midi sur 2 !

Si vous aimez le fromage, emmenez quelques morceaux de France. En Norvège, le fromage se limite à des tranches pour sandwichs et au Brunost, un fromage au goût caramélisé. En revanche, la Norvège regorge de fruits et légumes frais délicieux ! Les fruits, cultivés sur les bords des fjords, sont très peu chers. En juillet c’est la pleine période des framboises, fraises et cerises. Goûteuses, délicieuses. Tandis qu’en août vous pouvez manger des myrtilles du matin au soir à tout petit prix !!!

Et notre plus grand plaisir en Norvège : le barbecue à usage unique. Il est vendu dans toutes les supérettes norvégiennes entre 2,50 et 4 euros. Ce qui permet de faire quelques grillades le soir en pleine Nature puis de terminer avec des chamallows.

Gestion de l’eau potable et vidange des eaux usées

En Norvège, tout est fait pour les voyageurs en campings car ou en van. Sur tout le territoire vous trouverez des stations de remplissage et de vidange des eaux gratuites. Nous les trouvions via l’application Park4night.

Nos techniques de recherches de spots de campings sauvages

Nous avions 3 techniques pour trouver des lieux de campement pour la nuit :

  • Par hasard, en arrivant en fin de journée dans un coin sympa qui donnait envie d’y rester pour la nuit. La règle à respecter en Norvège est d’être suffisamment éloigné des habitations (150 mètres).
  • En cherchant sur une carte, quand venait l’heure de se poser et que nous n’avions pas de spot pour la nuit. Nous ouvrions Google Maps en version satellite et étudions les zones au bord des fjords ou des lacs où nous pouvions peut-être garer le van à proximité.
  • Enfin en utilisant l’application Park4night qui recense tous les lieux de campings, bivouacs, parkings, remplissage de l’eau potable et vidange des eaux usées… Même si c’est une application en ligne et donc accessible à plus de monde, vous trouverez toujours des endroits où vous serez seuls au monde. Les campings caristes restent plutôt coincés dans les campings ou sur le bord des routes. Vous avez le reste de la Norvège pour vous.

Nos spots préférés pour dormir en Norvège

Le lac glaciaire Djupvatnet, juste au dessus de Geirangerfjord. Ce spot de camping sauvage est situé à 1000 mètres d’altitude avec un accès à l’eau direct pour une petite toilette très fraiche ! Terrain plus ou moins plat à proximité immédiate de la route. Vérifier la météo et surtout le vent si vous avez une tente de toit. Accessible aux campings-car.

Sandvika, une petite plage déserte bordée de pins et de myrtilles à proximité de Bolsøya. Stationnement possible le long d’une route très très peu fréquentée. Accessible aux campings-car, pas trop larges, pas trop hauts.

Dans le parc national de Rondane. Seuls à 1000 mètres d’altitude. Chemin non carrossable, virages serrés et petit dénivelé rendant l’accès possible uniquement pour les vans. Nuit fraîche magique !

Ce spot dingue à Herøyvika, dans la Baie de Korsnes (en forme de baleine). La météo menaçante, la plage pour nous seuls ont clairement rendu cet endroit magique ! Attention accessible uniquement aux vans, route non carrossable et trop étroite pour les campings-car.

Les Lofoten en van, destination incontournable de la Norvège ?

La Norvège est incontestablement la destination phare des voyageurs en van ou camping-car. Et pour cause il est autorisé de camper en toute légalité partout dans le pays. Pour autant, il y a un endroit en Norvège qui attire encore plus les baroudeurs : Les Lofoten.

Les Lofoten, paysage unique de la Norvège

Les Lofoten sont situées au nord du cercle polaire, à plus de 3000 kms de la France, soit 35 heures de route de Lille ! Il s’agit d’un chapelet d’îles sauvages reliées à la Norvège par un minuscule bras de terre. Elles s’étendent sur une distance d’environ 150 kms, réunies entre elles par des ponts et des routes.

Si les Lofoten attirent autant les voyageurs c’est à cause de leur relief exceptionnel. En effet les îles situées les plus au sud sont formées de pics montagneux et de baies enclavées qui abritent de charmants villages côtiers aux maisons en bois rouges. Les plus connus : Å, Reine, Hamnøy ou encore Nusfjord.

Se rendre aux Lofoten en van ou en camping-car

Pour vous rendre aux îles Lofoten en van ou en camping car vous pouvez opter par la route via la E6 puis la E10. Mais vous pouvez également vous rendre aux Lofoten en embarquant sur le bateau avec votre van à Bodø. Le ferry vous emmène alors en 3h15 au sud des Lofoten, à Moskenes. Mal de mer garanti !

Road trip aux îles Lofoten, bonne ou mauvaise idée en van ?

Cette question dépend vraiment du temps que vous passerez en Norvège.

Si vous partez au moins 4 semaines en Norvège, vous pouvez envisager de monter jusqu’aux Lofoten. Pour cela prévoyez 3 semaines de road-trip dans toute la moitié sud de la Norvège (de Kristiansand à Kristiansund) puis la dernière semaine pour monter et redescendre des Lofoten. En effet de Kristiansund à Bodø il y a tout de même 13h de route. Un minimum de 3/4 jours aux Lofoten puis la redescente vers le sud du pays est difficilement réductible.

N’oubliez pas que le camping sauvage est interdit aux îles Lofoten, la concentration de touristes en été ne le permettant certainement pas. Il y a plusieurs campings sur les îles, dont le Lofoten Beach camp à Ramberg qui permet de rayonner et visiter facilement le Sud des Lofoten et le Hov Horse Farm pour admirer le soleil de minuit ou même randonner à cheval !

L’accès aux villages n’est pas toujours simple, surtout pour le stationnement des gros véhicules surtout en période estivale. L’idéal étant de s’y rendre hors juillet/août. En dehors des campings nous n’avons pas trouvé de points de remplissage et de vidanges des eaux usées. Pas de laveries non plus. Les Lofoten c’est beau mais ça se mérite et vous ne serez pas seuls sur les îles.

Si vous partez 3 semaines, à moins que vous ne connaissiez déjà la moitié sud de la Norvège, je ne recommande absolument pas de monter jusqu’aux Lofoten. Pour un 1er roadtrip en van ou camping car dans ce pays, je vous conseille plutôt de vous concentrer sur les fjords de l’ouest et sur le centre du pays. C’est à mon sens les régions qui concentrent les plus beaux paysages de la Norvège : les fjords, tous différents les uns des autres. Les églises en bois debout. Les villages aux maisons colorées. Les parcs nationaux. Les vues époustouflantes. Les neiges éternelles. Et surtout cette sensation d’être seuls au monde unique en Norvège.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce fabuleux pays ! N’hésitez pas à relire mon précédent article sur la Norvège et à me poser toutes les questions auxquelles je n’ai pas répondu en commentaires !

Bon voyage !

Je vous recommande également ces voyages

64 commentaires

  • Reply
    Christian Talibart
    19 novembre 2021 at 22 h 35 min

    Bonjour, Merci pour vos retours sur vos road trips en Norvège. Pour nous, ce sera cet été en fourgon FIAT DUCATO 540. Départ fin Mai et retour début Juillet. Vos photos sont magnifiques et nous rendent encore plus impatients d’y aller. Mais quel appareil photo avez vous qui cet équilibre de lumière et de couleurs ? Encore merci et bon prochain voyage !!!

    • Reply
      Pépette
      26 novembre 2021 at 14 h 21 min

      Bonjour !
      La Norvège c’est une excellent idée ! Il est fort fort probable qu’on y retourne aussi l’an prochain !
      Pour l’appareil photo il s’agit d’un Fujifilm XT20 parfait en voyage !

      • Reply
        Fontaine
        17 décembre 2023 at 17 h 21 min

        Bonjour
        Nous souhaitons rejoindre notre fille a Loen ( elle pour travailler) .
        Est ce qu’il est possible de faire un road trip comme le votre mais en caravane au niveau des ferry, des ponts, des routes et des spots.
        Merci

        • Reply
          Pépette
          17 décembre 2023 at 18 h 40 min

          Bonjour,
          Aucun souci avec une caravane, même les camions circulent en Norvège et prennent les ferrys et les bacs 😉
          Pour dormir il faudra peut être opter pour les campings ou pour les petits parkings de bords de route (nombreux) plutôt que du sauvage.

  • Reply
    Pauline
    18 décembre 2021 at 21 h 13 min

    Bonsoir, nous comptons faire notre premier périple en van jusque la Norvège cet été avec nos 2 enfants, au départ de Lille comme vous 🙂 Alors côté itinéraire, est ce que ça vaut vraiment le coup de pousser jusqu’aux Lofoten ? Votre premier périple donne bien envie et franchement on hésite de faire autant de route 🙂 Merci d’avance

    • Reply
      Pépette
      19 décembre 2021 at 11 h 16 min

      Bonjour Pauline !
      Si vous avez 4 semaines minimum devant vous, oui ça vaut le coup de monter jusqu’aux Lofoten.
      Si vous n’avez que 3 semaines, faites l’itinéraire classique de Kristiansand à la Route de l’Atlantique (voir mon 1er article de 2015), vous verrez 90% des plus beaux paysages norvégiens. Les Lofoten « ne sont que » la cerise sur le gâteau, la route est longue pour y parvenir et le soleil n’est pas garanti (une journée de beau temps pour faire de jolies photos sur les 4 jour qu’on a passé sur place). La Norvège c’est juste parfait pour les roadtrips en van !!!

      • Reply
        Pauline
        21 décembre 2021 at 20 h 23 min

        Un grand merci, nous allons suivre vos conseils ! J’enregistre précieusement votre article !

  • Reply
    NATHALIE PUTHINIER
    2 janvier 2022 at 18 h 27 min

    Bonjour,
    Nous sommes tentés par un roadtrip ect été mais n’avons pas de van. Savez-vous s’il est facile d’en louer sur place et à quel prix ? Merci

    • Reply
      Pépette
      14 janvier 2022 at 8 h 37 min

      Bonjour,
      Aucune idée car nous avons le nôtre mais ça doit pouvoir se trouver ! Soit en Norvège ou même en Allemagne !

  • Reply
    Godfroy
    13 janvier 2022 at 21 h 00 min

    Bonjour et bonne année 2022. Merci pour ce récit de voyage magnifique. Nous sommes à la retraite et partons si tout va bien mi avril et retour quand nous voudrons. Ma question est si vous pouvez me répondre. Combien avez vous dépensé en gasoil et combien en péages? En ce qui nous concerne nous partons avec notre camping car Pilote G 740.
    Merci pour les réponses. Si vous avez des conseils ou idées je suis preneur.
    Cordialement et nous vous souhaitons de beaux voyages.

    • Reply
      Pépette
      14 janvier 2022 at 9 h 02 min

      Bonjour !
      Je ne saurais pas donner le prix exact de nos dépenses en carburant (et tout dépend aussi de la consommation de chaque véhicule) mais j’ai relevé les prix affichés et en juillet 2021 ils étaient les mêmes qu’en France (entre 1,40 et 1,70 pour le Diesel) et pour les péages AUCUNE idée car à ce jour nous n’avons pas encore reçu la facture de la société norvégienne qui gère les péages, bacs et liaisons maritimes !!!! Quelques euros en moyenne pour les ferrys entre les fjords, les ponts ou les tunnels.

  • Reply
    bunel
    14 janvier 2022 at 12 h 42 min

    bonjour Super votre itinéraire me conviendrait nous irons en mai 2022 pour 4 semaines cela me donne envie vu vos photos je voudrais savoir avez-vous un itinéraire sur une carte merci (c’est la première fois que nous partons en van donc je voudrais avoir une bonne idée d’itinéraire) notre départ sera de Rennes) pour info j’ai regardé pas mal de blog où site de road trip le vôtre me plaie vraiment merci à vous de nous faire rêver avant le départ .

    • Reply
      Pépette
      24 janvier 2022 at 12 h 47 min

      Bonjour !
      Merci pour votre message ! Nous sommes en train de préparer l’itinéraire sur une carte pour la mettre en ligne.
      Mais rien de compliqué en Norvège, suivez juste vos envies 😉

  • Reply
    Elsa
    22 janvier 2022 at 22 h 00 min

    Bonjour,merci pour votre article qui donne envie !nous projetons un voyage de 2 mois (juin juillet) cette année et la destination n’est pas encore fixée. A l’opposé de la Norvège le Portugal est dans la balance! Que diriez vous des températures à cette période ? Est il nécessaire de manger à l’intérieur du van le soir par exemple ? Merci bcp pour votre réponse. Elsa

    • Reply
      Pépette
      24 janvier 2022 at 12 h 51 min

      Bonjour !
      Le Portugal nous tente vraiment beaucoup aussi l’été mais à l’opposé de vous ce sont plutôt les températures trop chaudes qui nous freinent.
      On a toujours mangé dehors, midi et soir, sauf quand il pleuvait.
      Le midi en t-shirt ou avec un petit pull. Le soir plutôt avec une bonne doudoune (parce qu’on a beaucoup campé aussi en altitude).
      Cette année (2021) on a eu un temps correct mais pas caniculaire. En 2015 nous avions eu chaud pendant 3 semaines.
      Je dirais que ça dépend vraiment des années.

      • Reply
        Elsa Thimonier
        25 janvier 2022 at 16 h 53 min

        Merci pour votre réponse ! On a aussi peut d’avoir trop chaud au Portugal et d’être freinés dans les activités. Le froid ne nous fait pas peur,on adore le bivouac en montagne mais c’est juste pas la même logistique ! Bons voyages et merci pour les articles !

  • Reply
    Solbes
    25 janvier 2022 at 13 h 35 min

    Je viens d’acquérir un Van super aménagé et j’aimerais avec mon épouse visiter la Norvège en partant de Toulouse. Le temps ne m’est pas trop compté (2 mois sans problème) et les Kms ne me font pas peur. Malheureusement je ne parle que français et pas un seul mot d’une autre langue même sous la torture. Est-ce d’après vous un handicape ? Sinon, avez-vous des conseils à nous donner concernant l’achat de billets ferry, lieux et villages à ne pas manquer. Pour un départ juin l’habillement et les provisions indispensables. Nous adorons le contact humain, les villages de pêcheurs, les monuments, les églises et tout ce qui fait le charme du pays. Bien sûr il y a les organismes officiels mais rien ne vaut les vrais vanlifers. Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourriez nous prodiguer.

    • Reply
      Pépette
      26 janvier 2022 at 16 h 12 min

      Bonjour !
      Ce n’est pas un problème si vous ne parlez pas anglais ! Il est toujours possible de se faire comprendre par des gestes. Et en dernier recours il existe des applications de traduction instantanée sur le téléphone !
      Si vous prenez le ferry entre le Danemark et la Norvège je vous conseille de réserver en ligne. Ensuite il n’y a aucune réservation à faire pour les ferrys traversants les fjords. Pour les lieux incontournables vous trouverez tout sur cet article et sur celui de 2015.
      Concernant les vêtements je vous dirais de prendre des tenues légères (t-shirt, short) mais surtout des couches intermédiaires (polaire, sous pull) et des tenues chaudes (doudounes, bonnet..). Selon l’altitude vous pouvez avoir chaud (25 degrés à Bergen en août 2015) ou froid (5 degrés dans le parc national de Rondane en juillet 2021)

  • Reply
    Ruffieux Mélanie
    31 janvier 2022 at 10 h 03 min

    Bonjour, votre itinéraire a l’air incroyable, nous voulons partir pour 3 à 4 semaine en septembre et nous avons un fiat ducato. je voulais juste savoir si les ferry étaient comptatible avec la hauteur de 2.7 m ? notre van fait 2.69 m et du coup nous avons peur que les ferry ne soient pas assez hauts.

    Merci d’avance de votre réponse

    • Reply
      Pépette
      31 janvier 2022 at 12 h 21 min

      Bonjour !
      Aucun souci ! Il y a des places prévues pour les piétons, les motos, les vans, les CC, les camions et donc pour votre Ducato ça passe large !!! 😉

  • Reply
    Fortin
    23 février 2022 at 10 h 05 min

    Bonjour , superbe roadtrip , juste une petite question concernant les péages , doit on obligatoirement enregistré le Van avant le voyage et sur quel site ? , ou seulement scanner la plaque d’immatriculation au péage ? Merci et encore bravo pour ces explications simples et direct .

    • Reply
      Pépette
      25 février 2022 at 7 h 36 min

      Bonjour,
      Je ne sais pas si c’est obligatoire ou non mais c’est ce que nous avons toujours fait pour faciliter les règlements.
      Nous utilisons Epass24 et du coup rien à régler sur place, même le ferry pour les Lofoten a été réglé en ligne à la fin de notre voyage.

  • Reply
    MALATRAY
    29 mars 2022 at 18 h 44 min

    Bonjour, nous allons partir cet été durant un mois avec notre van depuis Lyon. Je voulais juste savoir au niveau de l’auto pass? Je vois sur des sites qu’il existe un boîtier à commander pour les péages, ponts, tunnels etc.. Aviez vous ce boîtier? Y a t il une différence entre le site auto pass et le site E pass 24? Merci d’avance pour vos réponses et merci pour votre partage!

    • Reply
      Pépette
      30 mars 2022 at 16 h 30 min

      Bonjour,

      Nous n’avons pas ce boitier, j’imagine que c’est un système similaire au télépéage en France ?
      Ce n’est vraiment pas nécessaire, nous sommes juste inscrits sur Epass24 et ensuite à chaque fois que notre plaque d’immatriculation est lue (ponts, ferrys, bacs, tunnels…) tout est transmis au site qui nous envoie la facture à la fin du mois.

  • Reply
    Matthieu
    11 mai 2022 at 16 h 07 min

    Bonjour, super intéressant votre site ! Ça nous motive à visiter ce beau pays en fourgon aménagé.
    Question déjà un peu évoquée :

    Si je prévois 3 semaines pleines en Norvège (arrivée et départ de Kristiansand), est ce d’après vous suffisant pour monter jusqu’aux Lofoten sans trop se presser au quotidien et avoir le temps de profiter ?

    Merci de votre réponse et bravo pour ce site 🙂

    • Reply
      Pépette
      18 mai 2022 at 17 h 47 min

      Bonjour Matthieu,
      3 semaines pleines sur place c’est jouable pour monter jusqu’aux Lofoten. Sans trop se presser par contre tout dépend de votre façon de voyager, des étapes que vous ferez… Difficile de savoir à l’avance mais si vous vous donnez 11/12 jours minimum pour monter jusque Kristiansund (où se trouvent l’essentiel des fjords et des étapes « touristiques ») et 9/10 autres jours pour monter jusqu’aux Lofoten puis redescendre jusqu’à Kristiansand, ça me parait bien pour en profiter si vous n’êtes jamais allés en Norvège auparavant.

  • Reply
    Van
    1 juin 2022 at 13 h 41 min

    Bonjour,
    votre trip est exactement celui que nous souhaitons faire cet été avec nos enfants.. Mais en camping car.
    Pour votre retour, auriez-vous un itinéraire à nous conseiller?
    Merci.

    • Reply
      Pépette
      2 juin 2022 at 8 h 55 min

      Bonjour,
      Pour le retour nous sommes passés à chacun de nos voyages en Norvège par les terres (via l’E6).
      Je te recommande particulièrement Snohetta viewpoint et le parc national de Rondane.

  • Reply
    LAFOND Bruno
    16 juin 2022 at 8 h 55 min

    Bonjour !
    Je découvre avec beaucoup de joie votre récit de road trip norvégien !
    Nous possédons un VW Westfalia de 1976 depuis 20 ans et chaque été c’est un road trip différent… Après avoir écumé la France (Bretagne – Landes surtout avec les enfants) de 2002 à 2014 (Italie et Espagne compris) , nous ne sommes plus que deux à voyager ; donc : Irlande (2015), Ecosse (2016), Dolomites (2017 et 2018) , Danemark (2019)…
    Mais nous rêvons d’aller en Norvège. C’est un peu la quadrature du cercle, nous habitons Valence, 800km de plus que pour vous, et le combi reste un poil moins confortable 😉

    MERCI pour ce superbe récit, j’ai maintenant l’impression que ça va être possible pour nous aussi 🙂

    Bruno et Anne-Lise

  • Reply
    Maurice Christian
    3 juillet 2022 at 10 h 10 min

    Bonjour,
    Merci pour ces merveilleuses photos et les nombreux conseils.
    Nous devons partir pour découvrir de nos propres yeux ces paysages sublimes en août.
    Pour le parties identifiées « non carrossables » est il nécessaire d’avoir des pneus type tous chemins où carement tous terrains pour accéder aux spots ?
    Merci d’avance !
    Valérie et Christian

    • Reply
      Pépette
      12 juillet 2022 at 1 h 34 min

      Bonjour !
      Nul besoin de pneus tout terrain, juste de rouler plus doucement 🙂

  • Reply
    Chris
    6 juillet 2022 at 14 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils et idées. Nous partons cet été en trafic long aménagé pour un mois ( 3 semaines sur place en Norvège). Je suis un peu perdue au niveau des péages et de l’importance d’enregistrer sa voiture à l’avance. Au retour vous n’avez pas eu de mauvaises surprises sur la facture des péages (taxes ou frais supplémentaires ?). Le paiement se fait automatiquement ou vous avez reçu une facture à régler à votre retour ?
    Merci.

    • Reply
      Pépette
      12 juillet 2022 at 1 h 32 min

      Bonjour ! Nous avons reçu la facture au bout d’un mois via Epass24 sur lequel nous nous étions inscrits à l’arrivée. C’est très simple et aucune mauvaise surprise !

  • Reply
    Annie
    11 juillet 2022 at 22 h 32 min

    Bonjour,

    Nous partons direction la Norvège dans quelques jours avec l’objectif d’aller jusqu’au Lofoten….concernant les péages s’inscrire sur Epass24 est suffisant ? On paye directement sur le site au fur et à mesure ? Pas besoin d’avoir un compte sur Auto pass ? Merci et bon été à vous…vers quelle direction ?

    • Reply
      Pépette
      12 juillet 2022 at 1 h 29 min

      Bonjour Annie !
      Juste une inscription sur Epass24, et ensuite vous recevrez la facture à régler en fin de mois ! C’est très simple !

  • Reply
    PASCALE CHARPENTIER
    1 août 2022 at 18 h 23 min

    Bonjour
    Merci pour vos infos.
    Nous partons 4 semaines en septembre
    Est ce que le Epass24 marche pour les ferrys.
    Dans le cas d’une réservation, GUDVANGER à KAUPANGER ,peut on le faire avec le Epass24 ?
    Pour me donner une idée ,vous en avez eu pour combien sur votre facture en fin de voyage?
    Vous ne parlez pas des moustiques?

  • Reply
    Fruchart jean pierre
    30 août 2022 at 18 h 14 min

    Bonjour
    A la lecture tout colle avec notre vision du voyage , Bravo pour cette restitution . Pour l’été 2023 …. nous possédons un Van Kepler One donc similaire au votre . Question: avez vous Crevé ? car sans roue de secours sur ce type de véhicule si nous souhaitons ‘abuser’ des pistes ou routes délicates il sera difficile d’appeler l’assistance !!! notre véhicule est bien chaussé pneus Agilis alpin mais l’expérience de pistes sur la corse nous à permis de nous poser cette question.
    en effet la Norvège est superbe pour l’avoir visitée jusqu’à Tromsen . donc maintenant les Lofoten .
    En vous souhaitant de belles ballades à venir .

    • Reply
      Pépette
      4 septembre 2022 at 9 h 18 min

      Bonjour Jean-Pierre ! Nous avons eu la chance de ne pas crever 😉

  • Reply
    eliette laffitte
    17 janvier 2023 at 18 h 23 min

    Bonjour,
    superbe voyage !
    le moustique est il une légende?
    merci à vous.

    • Reply
      Pépette
      18 janvier 2023 at 7 h 53 min

      Hello ! Zéro zéro zéro moustique le long des fjords (mélange eau douce/ eau salée), en bord de mer, en altitude, c’est à dire la majeure partie du voyage ! On en a croisé un seul soir, où l’on avait choisi de dormir le long d’une rivière.

  • Reply
    Gustave
    13 février 2023 at 16 h 49 min

    Bonjour,
    Merci pour votre partage.
    Nous avions l’intention de faire un voyage en Norvège depuis quelque temps déjà.
    La lecture de votre road-trip nous conforte dans cette idée.
    Vous mentionnez souvent accessible uniquement au Van, route non carrossable etc…
    Nous voyageons avec un tout petit camping-car de 5,60 mètre de long mais 2,30 de large et 2,74 de haut donc compact pour la catégorie. Pour accéder a des spots tel ceux que vous décrivez c’est l’étroitesse des chemins qui est problématique ?

    • Reply
      Pépette
      13 février 2023 at 17 h 51 min

      Bonjour Gustave !

      La Norvège c’est le paradis des CC et des vans ! Notre camion est plus compact que votre CC alors nous nous permettions des spots un peu plus sauvages. En CC ce sera la hauteur et la largeur qui peut poser problème (comme par exemple le spot de la Baie de Korsnes) ou bien le dénivelé couplé à des virages très serrés ( comme le spot au coeur du parc national de Rondane).

      Cependant vous trouverez énormément de spots sauvages adaptés à votre CC : Edland, au bord du lac de Godtholstjønn, chemin non carrossable mais accessible en CC, ou bien celui du lac glaciaire Djupvatnet, juste au dessus de Geirangerfjord. Et il y en a beaucoup d’autres, c’est à vous de les trouver pour vivre votre propre aventure norvégienne ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, mais je ne peux que vous conseiller de foncer !!!

      • Reply
        Gustave
        24 février 2023 at 21 h 24 min

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        On va foncer +

  • Reply
    Espérance
    26 février 2023 at 19 h 13 min

    Bonjour,

    Merci pour ces magnifiques articles sur la Norvège ! Nous projetons un voyage similaire en « van », et nous avions seulement une interrogation sur la hauteur de votre véhicule, pour vous permettre d’accéder à ces spots incroyables ? Nous en avons trouvé un de 2m10, est-ce que cela limitera l’accès à certains droits ? Par exemple, il y-a-t-il des l’imitateur de hauteur à 2m, parfois à l’entrée des chemins ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Reply
      Pépette
      27 février 2023 at 8 h 44 min

      Bonjour !
      Le nôtre fait moins de 2 mètres de haut mais sinon pas d’inquiétude, il n’y a aucune barre en Norvège. Le camping sauvage est autorisé, c’est l’un des rares pays en Europe où tu peux dormir partout ! Quasi tous les norvégiens ont des CC ou des fourgons, ils ont l’habitude de beaucoup voyager avec dans leur pays ! Et avec un fourgon de 2m10 tu passes partout !!!

  • Reply
    Mathias
    27 février 2023 at 11 h 15 min

    Bonjour,
    Merci pour ce récit qui fait rêver 🙂

    Nous serons aux Lofotens en août, et nous hésitons à louer un camping car OU louer des logements.
    Est-ce que le camping car vaut le coup pour tourner dans les Lofotens selon vous?
    Il semble qu’il y ait beaucoup de coûts cachés sur cette option.

    Mille mercis

    • Reply
      Pépette
      27 février 2023 at 14 h 42 min

      Bonjour Mathias !
      Le CC, comme le van ou le fourgon c’est avant tout un art de vivre, de voyager. Difficile de choisir, nous qui sommes adeptes du roadtrip en van ! Combien de temps allez-vous passer aux Lofoten ? Restez-vous sur la partie sud ou bien souhaitez-vous explorer toutes les Lofoten ? Il y a certainement des logements très chouettes aux Lofoten mais se réveiller face à la mer au camping du Lofoten beach camp ou bien observer les chevaux devant le soleil de minuit face à la plage du Hov Horse Farm, il n’y a qu’en tant que voyageurs nomades que nous avons pu le faire !

  • Reply
    Clara
    12 mars 2023 at 13 h 47 min

    Bonjour,
    Merci pour le partage de ces belles photos et de vos aventures.
    Nous souhaitons faire le même circuit que vous cet été mais j’avais une question concernant le tarif du ferry Danemark > Norvège. Je trouve seulement des prix autour de 300/400€ avec un mini van. Soit environ 600 € AR. Est-ce également ce que vous avez payé ?
    Merci par avance,
    Clara & Thomas

    • Reply
      Pépette
      15 mars 2023 at 15 h 23 min

      Hello !
      Nous avions payé l’aller 230 euros (format van avec 4 personnes) tout début juillet, en véhicule -1,95m (je ne recommande pas du tout, c’était trop trop juste et on a eu bien peur en montant dans le ferry !!!). Donc je ne suis pas surprise de vos tarifs !

  • Reply
    Simonnet
    17 mars 2023 at 9 h 21 min

    Bonjour je compte prendre le ferry au Danemark le 20 avril monter au cap nord par la route de l’Atlantique aux île Lofoten puis redescendre par la Finlande fin juin début juillet
    pensez vous que avril mai les conditions météo sont bonnes ? Je n’ai pas de pneus neige. a ton le droit de dormir dans un petit village au bord d’un port ?
    Merci

    • Reply
      Pepette
      19 mars 2023 at 7 h 20 min

      Bonjour,
      Je suis incapable de répondre sur la météo en avril et mai car nous y sommes toujours allés que l’été. Mais si il reste pas mal de névés en été je pense qu’avril/mais certaines routes sont probablement complètement enneigées !
      La loi sur le camping sauvage dit qu’il ne faut pas se garer à proximité immédiate des habitations. Cependant je dirai que selon le véhicule (petit van), la saison (hors saison) et votre capacité à être discret (ne pas commencer à sortir les tables et les chaises) une tolérance doit être possible.

      • Reply
        Sylvie
        29 juin 2023 at 8 h 54 min

        bonjour
        bravo et merci pour ce blog qui fait rêver !
        malheureusement pas de van pour nous, mais une mini caravane ( Eriba) . En lisant votre blog, j’ai l’impression que certaines routes Norvégiennes nous seront inaccessibles ? Qu’en pensez-vous?
        merci d’avance

  • Reply
    Alberto
    10 juin 2023 at 6 h 37 min

    Bonjour et merci pour le partage de votre fabuleux road trip
    Nous partons début juillet depuis l’ile de france avec notre combi T2 westfalia de 1979 et prendront le bateau au nord de la hollande pour éviter de faire trop de kilomètres
    Nous arriverons à Kristianland après 18h de traversée. Je ne vous cache pas que c’est assez cher 1400€ A/R pour 2 avec le combi. J’ai une question concernant le carburant . Pourrons nous trouver du sans plomb 98 ou 85 E5 là bas ? Car il n’est pas conseillé de mettre du E10 dans notre combi ? Merci de vos retours

  • Reply
    Lelotte
    13 juin 2023 at 17 h 04 min

    Bonjour,
    nous hésitions ! vous nous avez donné envie ! vos récits nous font voir que c’est possible et réalisable. Merci de nous fournir toutes ces informations et partager vos belles photos.
    Est-il judicieux de faire suivre les vélos pour les visites ou les ballades ?

  • Reply
    Lydie VdG
    13 juin 2023 at 19 h 52 min

    Bonsoir,
    Merci pour tous vos conseils, votre enthousiasme communicatif … et vos magnifiques photos !
    Du coup, c’est décidé, nous partons en juillet pour un road trip en Norvège avec notre van aménagé : un Trafic Renault avec une petite motorisation de 125ch. Je me demande si votre van est équipé 4×4 pour aller dans tous ces magnifiques endroits avec routes non carrossables. J’avoue que pour mettre enlisée déjà 2 fois, c’est un peu ma hantise.
    Par avance, merci pour vos précieux conseils.

  • Reply
    Mathieu
    30 juillet 2023 at 21 h 31 min

    Bonjour
    Merci pour vos infos.
    Nous partons 4 semaines en août/septembre.

    Est ce que le Epass24 marche pour les ferrys.
    Dans le cas d’une réservation, GUDVANGER à KAUPANGER ,peut on le faire avec le Epass24 ?

    Pour me donner une idée ,vous en avez eu pour combien sur votre facture en fin de voyage?

    Vous ne parlez pas des moustiques?

    Cordialement.

    • Reply
      Pépette
      3 août 2023 at 17 h 35 min

      Hello ! Zéro zéro zéro moustique le long des fjords (mélange eau douce/ eau salée), en bord de mer, en altitude, c’est à dire la majeure partie du voyage ! On en a croisé un seul soir, où l’on avait choisi de dormir le long d’une rivière.
      Le Epass24 marche pour les ferrys, ponts, autoroutes… Notre facture Epass24 de notre roadtrip Kristiansand – Lofoten – Kristiansand est de 250 euros (mix ponts, ferrys, autoroutes, aller en ferry pour les Lofoten)

  • Reply
    Stephanie
    20 janvier 2024 at 18 h 21 min

    Bonjour, merci à vous pour ce magnifique récit de votre voyage. Nous envisageons de partir en août pendant 19jours en Norvège à partir de Kristiansand. Avons envie de visiter au max et de pousser jusqu‘au Lofoten. Cela vous semble t il possible? Dans un de vos précédents commentaires vous parliez de prévoir 11/12 jours pour monter jusqu’à Kristiansand , qu’entendez-vous vous par cela? Par avance un grand merci pour votre réponse à venir
    Stéphanie

    • Reply
      Pépette
      20 janvier 2024 at 20 h 53 min

      Bonjour Stéphanie,

      En soi il est toujours possible de « pousser » jusqu’aux Lofoten en 19 jours puisqu’il n’y a « que » 20h de route entre Kristiansand et Bodo.
      Pour l’avoir fait sur 3 semaines je ne recommande pas du tout pour un 1er voyage en Norvège. Vous allez zapper trop d’endroits, courir d’un fjord à l’autre et ne pas profiter de la quiétude de la Norvège. Il y a eu un engouement dingue ces dernières années pour les Lofoten. C’est magnifique certes mais n’en faites pas le but ultime de votre voyage. Le reste de la Norvège est tellement beau ! Et puis un 1re voyage en appelle forcément un autre, vous aurez le temps de pousser plus loin la prochaine fois.
      Sur 19 jours je recommande vivement +++ de monter jusqu’à la route de l’Atlantique puis de redescendre. Vous allez vous éclater !! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

  • Reply
    Stephanie
    20 janvier 2024 at 18 h 25 min

    En complément, venins de comprendre… il y a Kristiansand au sud et Kristiansund après la route de l’Atlantique

  • Reply
    Christoons35
    28 janvier 2024 at 11 h 59 min

    Bonjour! Nous envisageons de partir de Bretagne, plus ou moins sur vos traces, et pendant au moins le mois de juin ! Merci pour vos précieux conseils!
    Faut-il envisager une assurance particulière si notre fourgon nous fait un « gros malaise »!

  • Reply
    Thibaut Liamin
    11 février 2024 at 23 h 00 min

    Bonjour.
    Tout d’abord merci pour ce merveilleux récit de voyage qui fourmille d’informations pratiques !
    J’ai prévu un voyage en Norvège de 4 semaines de mi juillet à mi aout en Van avec mes deux garçons.
    Deux questions : j’avais envisagé de faire l’aller sur 4 jours jusqu’aux Lofoten en passant par la Suède.
    4 grosses étapes de 12h mais qui nous laisse tout le temps de flâner au retour. Je crois savoir qu’il existe un pont tunnel entre le Danemark et la Suède, ça nous permettrait également d’économiser un trajet en ferry. Pensez-vous que ce choix soit judicieux ?
    Ensuite j’ai deux garçons de 7 et 10 ans qui ont besoin de beaucoup d’activité sportive 🙂 et j’avais prévu d’emmener mon kayak gonflable, du matériel de pêche et du matériel pour marcher sur les glaciers. Savez-vous si ces activités sont forcément encadrées ou si on peut les pratiquer seul ? L’idée c’est de faire du canoe gonflable pour pêcher son repas sur un fjord par exemple 😉

    Je vous remercie par avance et vous souhaite un bel été plein de road trip !

    Thibaut

    • Reply
      Pépette
      13 février 2024 at 18 h 05 min

      Bonjour Thibaut,
      Merci beaucoup pour votre message, c’est avec plaisir que nous partageons nos voyages.
      4 semaines en Norvège c’est l’idéal, ça vous permet en effet de « pousser » jusqu’aux Lofoten, même si je trouve que 4x12h de route avec (ou sans) enfants c’est quand même beaucoup. Ne vous mettez pas la pression avec comme but de ce voyage les Lofoten. Si vous ne connaissez pas encore la Norvège, je vous garantie que la plupart des beaux paysages se trouvent dans le reste de la Norvège. Les Lofoten ont ce petit truc en plus mais qui ne vaut pas forcément de faire autant de route.
      Quant aux activités nautiques, la Norvège permet beaucoup beaucoup de liberté. Nous avions passé quelques jours dans un camping réputé par les pêcheurs (impossible de retrouver le nom). Il y avait même un coin dédié au retour de pêche dans le camping pour nettoyer et préparer les poissons. Il y a pas mal de pécheurs au dessus du pont de la route de l’atlantique qui remontent des prises toutes les 5 minutes ! Alors éclatez vous, la Norvège c’est le paradis des vans et de la vie sauvage !!!

      • Reply
        Thibaut
        14 février 2024 at 21 h 37 min

        Merci pour votre réponse ! Il ne me reste pas qu’a faire de la place dans le van pour le canoë 🙂

    Laisser un commentaire