Road-trip dans les Yorkshire Dales : que voir, que faire ?

malham cove Yorkshire dales

Si vous êtes à la recherche d’un endroit ressourçant, en peine Nature, où vous croiserez plus de moutons que d’êtres humains, le parc des Yorkshire Dales est fait pour vous !
Cette région située dans le comté du Yorkshire, au Nord de l’Angleterre, est un véritable écrin de verdure, jalonné de vallées, pâtures et rivières où broutent paisiblement moutons et bovins dans d’infinies prairies séparées par les murs en pierres caractéristiques de la région.

yorkshire dales

yorkshire dales

Découvrez nos 7 coups de coeur de ce voyage en famille dans les Yorkshire Dales !

1. L’omniprésence de la nature et l’authenticité des pierres du Yorkshire

Les villages du Yorkshire ont gardé cette authenticité typiquement anglaise. Les maisons en pierre, les rideaux aux motifs floraux, les glycines qui courent sur les facades des maisons, les vieilles cabines téléphoniques rouges surannées et les pubs aux références toujours très symboliques : « crown », « arm », « queen », « swan » ou encore « horse » qui font le charme de la région et qui nous changent un peu de notre « café du bon coin ». Et puis ces prairies vertes autour des villages occupées par d’innombrables races de moutons comme le Swaledale avec sa laine blanche et ses cornes en spirale ou le Wensleydale avec sa toison bouclée et sa tête grise donnent à la région un caractère préservé unique.

Yorkshire dales moutons

Yorkshire dales moutons

Yorkshire dales moutons

Yorkshire dales moutons

2. La gastronomie anglaise pour petits et grands

Nous avons passé une semaine sous le soleil d’octobre dans ce poumon vert de l’Angleterre à parcourir vertes prairies, à découvrir villages et abbayes et ces balades au grand air ça vous ouvre l’appétit !
On ne nous refera pas, la bouffe et nous, c’est primordial dans un voyage et qui dit Angleterre, dit Inde ! Alors oui, on mange bien en Angleterre: curry, butter chicken et naan ont une saveur extraordinaire au pays de la Reine Mère !

3. Les public footpaths pour des promenades en famille dans le Yorkshire

Dans les Yorkshires Dales vous ne pourrez pas passer à coté de ces panneaux en bois qui jalonnent le bord des routes et des chemins. Dans chaque village, vous trouverez l’indication de ces chemins qui appartiennent à tous mais qui traversent pour autant des propriétés privées: pâtures, bois, rivières. La Nature n’est donc à personne, elle appartient à tous, l’occasion rêvée pour enfiler ses chaussures de randonnée à la découverte de la campagne anglaise.

Yorkshire dales public footpaths

4. Malham Cove, randonnée en famille

Nous avons stationné la voiture à l’entrée du joli village de Malham pour une randonnée à travers un concentré des paysages dont regorgent les Yorkshires Dales. Cette randonnée d’environ 10kms est parfaitement accessible aux familles et nous avons mis 3h30 à la réaliser avec les enfants. Nous avons traversé le village en direction de Malham Cove, cette falaise haute de 80 mètres formée par une ancienne cascade à l’âge de glace. Un escalier en pierre de 400 marches vous emmène sur les traces de cette ancienne chute d’eau à la découverte d’impressionnants blocs de calcaire formés par le ruissellement des précipitations. Le site, très connu, a servi de scènes de tournage dans Harry Potter et les reliques de la mort.

malham cove Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

Malham cove

Les enfants s’amuseront à sauter de pierres en pierres. La vue sur les Dales (vallée en anglais) est époustouflante, l’endroit est idéal pour pique-niquer avant de poursuivre la randonnée vers de vastes étendues vertes parsemées de moutons jusqu’à la route qui relie Gordale Scar et le village de Malham.

malham cove Yorkshire dales

malham cove yorkshire dales

Je ne peux que vous conseiller cette petite boucle supplémentaire vers Gordale Scar, un long canyon que vous traversez par le fond et qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à atteindre une cascade. Le chemin est traversé par une rivière et les enfants ne manqueront pas d’en escalader les rochers.

Gordale scar Yorkshire dales

Gordale scar Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

Après cet aller retour pour découvrir la faille de Gordale Scar, la randonnée continue jusque Janet Foss, une cascade à l’ambiance bucolique, l’une des plus connue du Yorkshire. Le chemin se poursuit ensuite vers le village, réalisant une boucle d’environ 10 kilomètres. Cette promenade fait partie de nos coups de coeur de randonnées en famille.

janet foss Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

malham cove Yorkshire dales

5. Les abbayes du Yorkshire: Fountains Abbey

Le Yorkshire regorge d’abbayes et d’édifices religieux qui abritaient de nombreux moines au Moyen-Age. La peste noire en décima une grande partie mais ce fut surtout l’intervention d’Henri VIII au XVIème siècle qui fit disparaitre ces monuments d’obédience catholique au profit de la religion anglicane. Les abbayes, monastères et autres églises servirent de carrières de pierres aux habitants des alentours et tombèrent progressivement en ruines. L’Abbaye de Fountains dans le Yorkshire est un édifice datant de 1132. Elle fut active jusqu’en 1539. Ses ruines particulièrement bien préservées, son cloitre typique des édifices cisterciens et le gigantesque parc qui l’entoure lui confère le privilège d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Beaucoup d’autres abbayes sont aussi très connues dans le Yorkshire, comme celle de Bolton Abbey, Rievaulx ou encore celle de Whitby surplombant les falaises de calcaire de la côte est du pays.

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

fountains abbey Yorkshire dales

6. La courtoisie anglaise

Nous aurons l’occasion de revenir dans un autre article sur nos conseils pour bien appréhender la conduite à gauche en Angleterre, mais s’il y a un point sur lequel je voulais insister, c’est la courtoisie anglaise en voiture ! Les Yorkshire Dales sont traversées par de nombreuses petites routes, parfois où le passage d’une seule voiture est possible. Même lorsque l’anglais est prioritaire, il pense à remercier la voiture qui vient en face. A chaque traversée de pont, à chaque croisement un peu délicat, à chaque passage piéton l’anglais remercie d’un geste de la main.

7. De Ribblehead Viaduct à Kettlewell

Les Yorkshire Dales sont très étendues et la voiture est indispensable pour partir à leur découverte.
Nous avons adoré en particulier sillonner la route qui commence à Ribblehead Viaduct jusque Kettlewell en passant par Hawes. Ribblehead Viaduct est un pont ferroviaire long de 402 mètres qui date de 1870. Surplombant la vallée, il laisse passer la lumière entre ses 24 arches de manière spectaculaire. Aux pieds de l’immense structure de pierres, les moutons broutent tranquillement.

Yorkshire dales
ribblehead viaduct Yorkshire dales

ribblehead viaduct Yorkshire dales

La route en direction de Hawes serpente ensuite entre vallées et grandes étendues aux dégradés de verts. La petite ville de Hawes, traversée par une rivière vaut la peine de s’y arrêter. Vous rejoignez enfin Kettlewell en longeant la rivière Wharfe, entre deux vallons où les paysages sont extraordinaires. C’est l’une de nos routes coups de coeur de ce voyage que nous vous conseillons absolument de parcourir !

Yorkshire dales moutons

Yorkshire dales moutons

yorkshire dales

yorkshire dales

Pour réaliser ce voyage nous avons pris le bateau au départ de Calais pour Douvres. Il y a ensuite environ 5h30 de route jusqu’au comté de Yorkshire. Nous avons loué nos logements sur Airbnb, dans la petite ville d’Addingham idéale pour visiter les Dales puis dans le petit village de Grantley à 5 min de Fountains Abbey.

yorkshire dales

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Yorkshire ou compléter vos visites, je vous conseille l’excellent site en français Visiter le Yorkshire qui nous a bien aidé à planifier notre séjour dans les Dales !

Je vous recommande également ces voyages

1 commentaire

  • Reply
    Matthieu
    5 novembre 2018 at 9 h 05 min

    Heureux de voir que mon site a pu vous aider, et vous semblez en tous cas avoir eu une expérience complète des Yorkshire Dales 🙂
    Je viens de découvrir votre site, et il est top !

  • Laisser un commentaire