Voyage

Escapade aux Pays-Bas, entre moulins et champs de tulipes

hollande tulipes pays-bas

Profitant de deux petits jours de repos, nous avons pris la route direction les Pays-bas. A 3 heures de route de Lille, cette escapade en famille au pays des moulins, du gouda et des tulipes nous a enchanté.

Kinderdijk
Les 19 moulins du site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les moulins, structure aérienne typiquement hollandaise ne servaient pas à moudre le blé mais de système de drainage dans les polders, des zones à haut risque d’inondation. En effet, 17% du territoire des Pays-Bas est constitué de polders, c’est à dire de zone gagnée sur la mer grâce à un système ingénieux de digue et de drainage (canaux, moulins remplacés ensuite par des pompes ou des vis d’Archimède) et un quart de Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer (jusqu’à près de 7 mètres sous le niveau de la mer).
Le vent entraînant une roue à aubes, chassait l’eau des polders pour l’envoyer dans des canaux supérieurs de drainage. Les premiers moulins sont construits en 1740.

Kinderdijk les moulins

Kinderdijk les moulins en hollande

moulins kinderdijk

kinderdijk

Les moulins étaient évidemment habités. Jusqu’à 13 enfants et leurs parents dans ce moulin du site de Kinderdijk. Si le meunier devait s’assurer de l’efficacité de son moulin sur le niveau de l’eau, entretenir la structure, les ailes, il ne pouvait vendre le produit de son travail. Il était donc rémunéré par les instances du pays. Sa femme s’occupait des tâches domestiques, du potager, des animaux et veillait à ce que les enfants restent confinés à l’intérieur du moulin afin qu’ils ne soient pas frappés par les ailes du moulin. kinderdijk les moulins

kinderdijk les moulins

kinderdijk les moulins

kinderdijk

les moulins aux pays bas

kinderdijk les moulins hollande

hollande les moulins

hollande kinderdijk

C’est à Delft que nous avons passé la nuit dans un charmant logement réservé sur Airbnb. Situé au fond d’un jardin, au bord des canaux et idéalement placé dans le centre de Delft, il est parfait pour séjourner en famille dans la région. Les filles ont particulièrement apprécié les lits superposés camouflés derrière une double porte et les goudas du Cheese and more de la place centrale de Delft ! Pour bien manger, je vous conseille le Stads-Koffyhuis.

airbnb Delft

airbnb Delft

Le lendemain nous reprenons la route pour le musée Voorlinden, petite merveille d’art contemporain, parfaitement accessible aux enfants. Les filles ont adoré, et ne voulaient plus en sortir, c’est bien la première fois qu’elles apprécient autant un musée !

musée voorlinden

voorlinden leandro erlich

musée voorlinden

musée voorlinden leandro erlich

musée voorlinden

Enfin nous avons terminé cette promenade aux Pays-Bas par les fameux champs de tulipes. La période idéale est Avril pour profiter de la floraison des bulbes. Nous nous sommes arrêtés en bordure d’un champ de tulipes à proximité du parc de Keukenhof (nous ne souhaitions pas rentrer dans le parc).

keukenhof tulipes pays-bas

hollande tulipes

hollande keukenhof tulipes

keukenhof

hollande tulipes

hollande tulipes pays-bas

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire