Se déplacer à Bangkok:
Il y a une multitude de façons de se déplacer à Bangkok : à pied, en tuk-tuk, en bus, en bateau-taxi, en taxi, en métro (MRT) ou en skytrain (BTS).
Pour autant ce n’est pas toujours facile de choisir son moyen de locomotion à Bangkok. Le réseau de skytrain est limité tant la ville est grande. Le bateau-taxi ne navigue que sur Chao Phraya et ses affluents. Le tuk-tuk est à éviter pour ses prix prohibitifs. Reste la solution la plus simple, la plus économique, un mix entre le taxi (vraiment pas cher), le bateau-taxi et le skytrain (BTS).
En taxi
Se déplacer en taxi est idéal partout dans la ville. L’avantage c’est son prix, à condition de confirmer avec le chauffeur avant de monter qu’il travaille bien avec le ‘ »meter » (compteur). De façon générale un taxi arrêté dans une zone à forte affluence est un taxi qui ne fonctionne pas au « meter ». La course débute à 35 baths (1 euro). Si le chauffeur vous propose un prix fixe, vous pouvez être certain que le prix est doublé systématiquement par rapport au prix du « meter ». Il est parfois cependant compliqué de trouver un taxi fonctionnant au « meter » dans certains quartiers stratégiques : comme aux abords des grands centres commerciaux ou à la sortie de Chatuchak après 18h. Je vous recommande alors de réserver un taxi via l’application « Grab », certes il y a une petite commission en plus mais c’est l’assurance d’avoir un taxi au prix juste..
En bateau
Se déplacer en bateau c’est l’option parfaite quand il s’agit de traverser Bangkok d’Ouest en Est par la Chao Phraya. Le tarif est de 15 baths à payer sur le bateau.
C’est une véritable attraction de prendre ces bateaux et en fin de journée d’observer les embouteillages et manoeuvres entre les bateaux sur la Chao Phraya. Veillez à bien prendre les bateaux classiques et non les compagnies de bateaux hop-on-hop-off à 200 baths la journée, ce n’est clairement pas du tout intéressant. Il existe également de plus petits bateaux-taxi qui circulent sur les canaux perpendiculaires à Chao Phraya, je trouve qu’ils sont une chouette alternative pour les petits budgets aux onéreuses balades en long-tails. Vous pouvez par exemple pour quelques baths prendre le bateau à Phanfa Bridge et remonter ce petit bras de rivière, voire même vous arrêter à Sapan Hua Chang Pier pour visiter la maison de Jim Thompson.
En skytrain
Le BTS, ou Skytrain est une option intéressante pour rejoindre rapidement certains lieux de la capitale thaïlandaise comme l’aéroport, les grands magasins du Siam Center ou le marché de Chatuchak. Il est très simple d’y acheter des billets, les bornes informatisées sont en anglais. N’oubliez pas de garder votre ticket, à scanner à l’entrée et à rendre à la sortie.
Où dormir à Bangkok ?
C’est une ville tellement gigantesque qu’il est quasiment impossible d’avoir un quartier central qui permet d’accéder à tout rapidement. Choisissez plutôt un quartier qui vous corresponde.
Il y a le quartier de Khao san, ancien quartier des backpackers, transformé en foire à tout : magasins qui vendent tous les mêmes habits (je n’épiloguerais pas sur ces pantalons aux imprimés éléphants qu’on croise partout et qui ne ressemblent à rien…), bars, salons de massages glauques, enseignes et cacophonie ambiante. Bref, ce n’est pas notre truc.
Vous avez également le quartier du Siam, qui regroupe les plus grands centres commerciaux de Bangkok, de véritables temples de la consommation. C’est gigantesque, c’est bruyant, c’est une fourmilière en perpétuel mouvement. C’est à voir, mais peut-être pas pour y loger au calme. Nous avons su bien en profiter pour s’y rafraichir quand il faisait près de 40 degrés à l’extérieur !
Thewet Market, quartier parfait pour un séjour à Bangkok
Nous préférons un quartier calme, sans buildings, avec peu, très peu de touristes. Proche de la rivière Chao Phraya, bien placé, possédant de nombreux temples, un marché alimentaire, un marché aux poissons, un marché aux fleurs, des restaurants, de la streetfood. Bref, le quartier de Thewet Market: un quartier agréable, où il fait bon se promener et loger !
Il y a 5 ans nous y avions déjà logé, à l’hôtel Phranakorn-Nornlen, je ne peux que vous recommander cet hôtel si votre budget est aux alentours de 80 euros la nuit à 4. Mais cette fois-ci nous avons logé à quelques rues de là dans un hôtel moins cher mais tout aussi parfait : le Lost Inn BKK. Nous y avons apprécié l’accueil, la propreté, la lumière des lieux. Que ce soit dans les dortoirs ou dans les immenses chambres familiales. Il y a la possibilité de laver son linge pour 30 baths (1 euro), pleins de stands de streetfood dans la rue pour manger, un 7/11 pour le café du matin ou la bière du soir. Bref l’endroit parfait à moins de 50 euros la nuit à 4 à Bangkok !
Où manger dans le quartier de Thewet ?
Nous avions plusieurs cantines de quartier ! Le matin, place à la streetfood : sucré, salé, épicé, vitaminé. Nous achetions ce qui nous faisait envie et n’espérez pas retrouver les mêmes marchands le lendemain, ça change tous les jours !
L’après-midi j’aimais aller me chercher le meilleur « black sesame dumplings ginger tea » chez un marchand ambulant devant le 7/11 situé au croisement de Krung Kasem Road et de la rue qui mène à l’hôtel Phranakorn-Nornlen.
Le soir nous avons souvent mangé chez Chiewcharn Panit (Krung Kasem Rd). Oubliez les tabourets en plastiques ou les rats qui longent les murs… La nourriture et l’accueil sont excellents. Pour changer un peu nous avons souvent mangé également au bord du canal, difficile de donner d’adresse précise de ces restaurants éphémères qui s’installent vers 17h. Mais nous adorions y manger un « dip pork », sorte de fondue bourguignonne chinoise avec des nouilles de riz, de la viande, des légumes, des champignons. Un vrai délice ! De façon générale nous choisissons de manger là où il y a du monde et uniquement des locaux. C’est une valeur sûre ! Quand nous ne savons pas choisir nos plats nous faisons le tour des tables et montrons au serveur, c’est la meilleure façon de découvrir de nouvelles saveurs !
Aucun commentaire