Au coeur des backwaters du Kerala

kerala backwaters Kumarakom

Notre séjour en famille dans le Kerala touche à sa fin. Après les plantations de thé de Munnar, nous reprenons la route vers la dernière étape de notre voyage dans le Kerala : les backwaters.

kerala backwaters Kumarakom

Vous ne pouvez pas passer à coté de ces kilomètres de canaux qui serpentent dans cette région de l’Inde. C’est toute une vie qui s’organise autour. Les keralais y font la lessive, la préparation des repas, les enfants y jouent et les familles s’y lavent.

kerala backwaters Kumarakom

Pour découvrir les backwaters du Kerala, vous pouvez passer une nuit au départ de Allepey sur un houseboat, ces bateaux typiques du Kerala. Nous avons fait le choix de ne pas le faire. D’abord parce qu’avec deux enfants de 8 et 5 ans on risque de vite tourner en rond sur un bateau. Et parce qu’au final il est possible de découvrir les backwaters autrement.

backwaters kerala

Les backwaters sont omniprésents du Nord au Sud de Cochin. Lorsque nous avons dormi à Cherai Beach, au nord de Fort Cochin, notre guesthouse donnait déjà sur les backwaters. C’était une zone très calme, non touristique. Nous avons adoré y observer le travail des pêcheurs avec leurs filets.

Kumarakom, réserve naturelle ornithologique et backwaters

Un peu plus au Sud de Fort Cochin, c’est à Kumarakom que nous avons posé une dernière fois nos valises.

Kumarakom est situé sur les berges du lac Vembanad, au coeur des plantations, rizières et des backwaters. C’est un petit paradis pour les oiseaux qui vivent dans ce sanctuaire ornithologique. Vous pouvez observer martins-pêcheurs, cigognes, hérons, aigles pêcheurs…

kuramakom kerala
kerala backwaters Kumarakom  cgh earth coconut lagoon
kerala backwaters Kumarakom  cgh earth coconut lagoon

De notre hôtel paradisiaque, nous étions aux premières loges pour observer le réveil de la Nature et des habitants des backwaters alentours. Un tour en pirogue sur les backwaters serpentant autour du lac Vembanad, nous a permis d’emprunter des canaux plus petits, plus intimes. Sans jamais être intrusifs, nous volons quelques photos de cette vie à la vue de tous.

kerala backwaters Kumarakom
kerala backwaters Kumarakom
kerala backwaters Kumarakom
kerala backwaters Kumarakom
kerala backwaters Kumarakom
backwater kerala

Où dormir dans les backwaters ?

A Kumarakom nous avons dormi au CGH Earth Coconut Lagoon, dans une villa au coeur d’un jardin luxuriant. C’est un hôtel à l’architecture typiquement keralaise qui travaille avec les populations locales pour vous offrir un hébergement unique.

kerala backwaters Kumarakom  cgh earth coconut lagoon
kerala backwaters Kumarakom  cgh earth coconut lagoon
backwater kerala kuramakom cgh earth

Au CGH Earth coconut lagoon, vous faites plus que passer une nuit à l’hôtel, vous vivez une expérience unique. Croisière sur le lac Vembanad au coucher du soleil, observation au petit matin avec un guide ornithologique des nombreux oiseaux. Mais aussi spectacle de Khatakali, la danse traditionnelle du Kerala ou encore tatouage au henné. Le tout est compris dans le prix du séjour.

kerala backwaters Kumarakom
kuramakom kerala

C’est la fin de ce voyage merveilleux en famille au Kerala, entre backwaters et plantations de thé. Je vous invite à poursuivre le voyage en parcourant le blog, notamment les articles sur notre vidéo du Kerala et nos astuces pour réserver vos billets d’avion moins chers.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série d’articles sur notre voyage en famille dans le Kerala que vous pouvez retrouver sur le blog.

Vous pouvez également vous inspirer de la carte de notre road-trip pour organiser votre voyage dans le Kerala.

Carte du circuit de notre road-trip au Kerala

Bon voyage !

Je vous recommande également ces voyages

3 commentaires

  • Reply
    Emilie
    7 août 2019 at 10 h 27 min

    Bonjour, wahou vos voyages font tellement envie…du coup nous partons à Noël pour le Kerala ! J ai juste une petite question, comment avez vous voyagé entre les différentes étapes ? Vous parlez de chauffeur, avez-vous trouvé à chaque étape un chauffeur ou avez vous préparé cela en avance ? Merci beaucoup pour votre réponse et surtout beaucoup de plaisir pour vos projets à venir ! E.

    • Reply
      Pépette
      7 août 2019 at 13 h 29 min

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ton message !
      Pour le trajet Cochin-Dewalokam-Munnar c’est nos hôtes de Dewalokam qui nous ont proposé leur chauffeur lors de notre réservation. Très très attentionné, voiture spacieuse, conduite souple, 3000 roupies Cochin-Dewalokam puis de nouveau 3000 roupies jusque Munnar. Pour le trajet Munnar-Cochin, nous avons demandé sur place à notre hôte de Munnar d’organiser notre transfert, voiture plus commune, conduite moins souple, je ne me souviens plus du prix mais je dirais moins cher.

  • Reply
    Emilie
    8 août 2019 at 7 h 14 min

    Merci beaucoup pour ta réponse!

  • Laisser un commentaire