Inde du Sud, Munnar et ses plantations de thé

munnar kerala

Je poursuis notre voyage extraordinaire dans le Kerala. Nous avons quitté Cochin et après quelques jours de repos dans la ferme biologique de Dewalokam nous reprenons la route en direction des montagnes du Kerala.

Les routes en Inde

Les trajets en Inde, que ce soit en train, en voiture ou en tuk-tuk sont toujours une aventure, périlleuse pour certains, extraordinaire pour d’autres. Nous traversons des villages, des forêts, des plantations, nous ne comptons plus les virages, les vaches ou les singes croisés et arrivons fourbus en fin de journée à Munnar, petite ville culminant à 1800 mètres d’altitude pour enfin admirer le coucher du soleil au Chithirapuram View point.

munnar plantation de thé

munnar coucher du soleil

Plantations de thé et tea factory à Munnar

Nous passons la journée suivante à explorer la région de Munnar en tuk-tuk. Les plantations de thé sont omniprésentes et c’est au son des ciseaux des cueilleuses de thé que nous nous promenons au bord des plantations.

Nous visitons une des nombreuses Tea Factory. Je vous le recommande car vous comprendrez ainsi toutes les étapes de la cueillette du thé et de sa transformation. Ainsi nous avons appris que les thés proviennent d’un seul et même arbuste, c’est simplement la feuille qui détermine le thé : les jeunes pousses en haut de l’arbuste pour le thé blanc, celles du dessous pour le thé vert et encore en dessous, celles plus grandes pour le thé noir.
Enfin, il reste les feuilles les plus âgées, réduites en poussière de thé consommée par les indiens car bien moins chère que les feuilles. Ils y rajoutent du lait et des épices pour le goût puis le font bouillir: un sacrilège pour les puristes, un régal pour nos papilles d’occidentaux car leur Chai ou Masala tea est délicieux !

munnar plantation de thé

munnar plantation de thé

munnar plantation de thé

munnar plantation de thé

Marché à Munnar

Le dimanche il n’y a plus personne dans les plantations de thé et c’est jour du marché à Munnar! Nous avons adoré déambuler dans les allées de fruits, légumes, tissus, épices et thés ! Le centre ville n’est pas très grand, il est agréable de s’y promener et de grimper jusqu’à l’église qui culmine sur la ville.

marché de munnar

marché de munnar

munnar le marché

munnar l'église

Logements et bons plans à Munnar

Nous avons passé 3 nuits à la Kollenkeril plantation, une petite guesthouse située à 20 minutes en tuk-tuk de Munnar. L’endroit est au calme, au milieu d’une végétation luxuriante, véritable terrain de jeu pour les filles et la vue sur les montagnes au petit matin est extraordinaire.

Nous nous sommes régalés après notre marché du dimanche au Surya Soma. C’est un restaurant avec une carte variée, fréquenté par des indiens. Je vous conseille vivement pour les restaurants de faire confiance à vos chauffeurs, quitte à sortir de votre zone de confort, c’est tout l’intérêt du voyage de s’ouvrir à d’autres horizons !

munnar

munnar kerala

Pour la 3ème et dernière partie de notre voyage, je vous emmènerai bientôt sur les backwaters de Kumarakom.
Bon voyage !

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire