Voyage

Inde du Sud, le Kerala en famille (1ère partie)

backwaters Cherai beach

C’était notre 3 ème voyage en Inde et pourtant il ne ressemble en aucun point à ce que nous déjà avons vu dans le Rajasthan. L’inde, 7ème pays le plus grand au monde, possède pas moins de 22 langues officielles. Autant dire que lorsque vous parcourez le territoire indien, c’est en fait plusieurs pays que vous traversez.
Si le Rajasthan, situé au nord du pays est très sec, quasi désertique, le Kerala tout au sud est extrêmement vert. Si le Rajasthan regorge de palais, de temples, de mausolées, le Kerala déborde de plantations, de forêts, d’épices, de fleurs et de fruits.

Autant vous prévenir que ce voyage fut merveilleux, il fait parti sans doute de mon Top 3 des voyages parfaits en famille : l’accueil chaleureux de ses habitants, les sourires, les couleurs, la cuisine indienne et l’omniprésence de la Nature participent pleinement dans la réussite de ce voyage ! J’espère ainsi vous donner envie de découvrir également ce pays et je vous invite à présent à me suivre dans notre roadtrip indien !

Je trouve le 1er réveil de nos voyages toujours magique. Nous logeons dans une petite guesthouse entre Cherai Beach et les backwaters au nord de la ville de Cochin. Ce sont des prières et des chants couplés à celui des oiseaux qui nous réveilleront au petit matin (5h45 environ). Je me suis amusée à enregistrer les sons de ce premier réveil en Inde comme je l’avais fait au Costa Rica. Je trouve que mieux que les photos, il vous plonge dans l’atmosphère du pays. Je vous propose de lancer la bande son, de monter le volume et de poursuivre la lecture de cet article bercé par ces chants.

Réveil avec les chants, prières et les centaines d’oiseaux dans les backwaters du Kerala

Le soleil se lève sur le Kerala. Il fait déjà bon. Les aigles pêcheurs planent au dessus des backwaters. L’ombre des filets de pêcheurs se reflètent dans l’eau. Instant merveilleux.

backwaters Chinese net

Vala house, notre guesthouse pour deux nuits
vala house backwaters Cherai beach

backwaters Cherai beach

Cherai Beach est le point de départ idéal pour visiter le Kerala. Nous avons pu nous reposer du voyage en avion, nous baigner dans la mer arabique et découvrir la vie de village de cette banlieue de Cochin.

cherai beach Kerala backwater

Après 2 nuits à Cherai Beach nous prenons un taxi pour Fort Cochin. Nous y passerons la journée, entre promenade dans le quartier de Mattancherry et balade sur le front de mer.

fort Cochin kerala

fort Cochin Chinese net

Nous aurions pu rester des heures à observer le jeu d’équilibre des pêcheurs actionnant leurs filets de pêche. Je vous conseille de manger du poisson ou des crustacés frais, cuisinés dans les petites échoppes du bord de mer. Nous nous sommes régalés !

fort cochin

fort Cochin Chinese net

fort cochin

fort cochin

Et puis le soir nous assistons un peu par hasard à une cérémonie hindou dans le temple jouxtant notre hôtel. C’est ce qui fait la magie du voyage, à chaque jour une nouvelle surprise, une nouvelle découverte. Peu de touristes, des éléphants, des chants, des couleurs, du feu. Les enfants sont émerveillées, les sens en éveil, ce fut une soirée fabuleuse entre enchantement, partage de traditions et sourires bienveillants.

cochin éléphants

cochin fête hindou

cochin fête hindou éléphants

cochin fête hindou

Nous partons dans la matinée pour rejoindre notre prochaine étape. Nous quittons la côte arabique pour l’intérieur des terres, à travers forêts, collines et plantations sous un soleil de plomb. Le thermomètre affiche jusqu’à 39 degrés quand en France il fait -10 !

Cuisson et séchage des rhizomes de Curcuma, l’épice indienne par excellence, ingrédient principal des currys, utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires.

curcuma

curcuma kerala

curcuma kerala

Vazhakulam, le marché aux ananas

marché aux ananas Kerala

ananas kerala

Nous arrivons pour notre 3ème étape du voyage à Dewalokam, entre Cochin et Munnar, en pleine campagne keralaise.
dewalokam kerala

L’accueil par José et sa famille est chaleureux, avec colliers de fleurs de jasmin et l’application du tilak aux invités ( ou bindi). Nous passerons 2 nuits dans cette ferme biologique transformée en guesthouse unique en son genre. Le séjour ici est tout inclus : repas, activités (yoga, cooking class, randonnée en forêt, visite du jardin d’épices…). La propriété qui longe une rivière et la jungle regorge d’arbres, d’épices, de fruits et d’animaux. Le cadre est verdoyant et idyllique. La présence de José et sa famille donne à l’endroit un caractère authentique et unique. Les filles ont particulièrement aimé cette étape entre baignade dans la piscine, randonnée à la découverte des chauves-souris géantes, vie de la ferme et participation à la nourriture des animaux et séance de henné organisée par Tara, la fille de José et Sinta.

dewalokam organic farm

Les fruit bats, chauve-souris frugivores du Kerala
dewalokam

dewalokam

dewalokam

dewalokam organic farm

Nos astuces de voyage et bons plans :

– Pour ce voyage dans le Kerala, nous avons voyagé avec la compagnie Emirates dont la réputation n’est plus à faire. Comme pour le Costa Rica ou les USA, nous sommes partis de l’aéroport de Londres qui malgré les billets d’Eurostar et une nuit à l’hôtel reste extrêmement compétitif par rapport à Paris ou Bruxelles. Nous avons opté pour un vol avec escale avec un temps de vol entre Londres et Dubaï de 7 heures, 2 heures 30 d’escale puis 4 heures de vol jusque Cochin. C’était parfait. Le trajet en avion avec les enfants s’est très bien déroulé, le temps d’escale ni trop long ni trop court leur a permis de se dégourdir les jambes à l’aire de jeux de l’aéroport de Dubaï. Si vous paniquez encore à l’idée de partir avec de jeunes enfants en voyage, je vous invite à lire l’article sur mes 10 conseils pour voyager avec des enfants sereinement.
– Nous recommandons particulièrement la Guesthouse Vala House de Cherai Beach pour son cadre fabuleux entre plage et backwaters. Les chambres familiales donnent directement sur les backwaters et la mer se trouve à 5 min à pied. Pour manger il y a pleins de petits resorts et restaurants le long de la plage et si vous souhaitez vous baignez dans une piscine, vous pouvez passer la journée au 36 Palms Beach resort en all inclusive pour 3000 roupies par personne (les enfants n’ont pas payé).
– Enfin je ne peux que vous conseiller de faire une halte dans la ferme biologique de Dewalokam. Située entre Cochin et Munnar, cette étape permet d’éviter les 4 heures de routes (indiennes) éprouvantes (ce sera l’occasion d’en reparler) jusque Munnar, ville incontournable du Kerala. Pour en apprécier l’endroit, passez y au moins 2 nuits.

Dans un prochaine article, découvrez la 2ème partie de ce voyage en famille : des plantations de thé de Munnar à la réserve ornithologique de Kumarakom !

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    ktl
    31 mars 2018 at 14 h 18 min

    tes récits donnent toujours hyper envie de partir !

  • Reply
    Inde du Sud, Munnar et ses plantations de thé (2ème partie)
    31 mai 2018 at 21 h 26 min

    […] extraordinaire dans le Kerala. Nous avons quitté Cochin et après quelques jours de repos dans la ferme biologique de Dewalokam nous reprenons la route en direction des montagnes du Kerala. Les trajets en Inde, que ce soit en […]

  • Laisser un commentaire