Vous êtes nombreux à avoir suivi nos aventures au Costa Rica sur IG. Le temps d’atterrir, de trier les photos et de mettre en page les articles, voilà enfin le récit de notre roadtrip au Costa Rica.
Après 8 heures d’avion, une escale de 6 heures et encore 2h30 d’avion, nous atterrissons à Alajuela (San José). Il fait déjà nuit. Le soleil se couche ici vers 18h. Nous récupérons nos bagages, notre voiture de location et filons à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Ce n’est qu’en entrouvrant les rideaux de l’hôtel le lendemain matin que nous découvrons toute la végétation qui nous entoure et prenons conscience de l’aventure qui nous attend.
Instant magique à l’ouverture des rideaux
Nous commençons la journée par un petit déjeuner copieux typique, ce sera le même quasiment tout au long de notre séjour: des fruits frais naturellement (ananas, banane, mangue) et un tico breakfast composé de riz, de haricots noirs, de banane plantain, d’œuf et de fromage local. La Villa San Ignacio où nous avons dormi possède un jardin luxuriant fabuleux dont les filles commencent l’exploration.
Les feuilles de Monstera mesurent plus d’un mètre ici (au fond sur la photo). Les lianes semblent tomber du ciel. On suit une file de fourmis coupe-feuilles et on aperçoit nos premiers papillons multicolores, on en voit tellement peu par chez-nous.
Nous quittons l’hôtel en fin de matinée et prenons la route vers Poás, un volcan actif qui connait actuellement une période plus calme. Tout est très vert autour de nous, les maisons très colorées.
Le stratovolcan Poàs et son lac acide
Nous grimpons en altitude, à plus de 2700 mètres, il fait d’ailleurs frais à notre arrivée à Poás, 12 degrés au maximum alors qu’il est midi. Il est conseillé de visiter Poás tôt le matin car le cratère est très souvent dans la brume, ça se confirme à notre arrivée au sommet. Après une petite grimpette de quelques centaines de mètres parfaitement réalisable avec des enfants, nous ne voyons absolument rien du cratère. Le volcan actif Poás renferme un lac acide au sein de son cratère qui dégage des vapeurs sulfurées toxiques, nous ne pouvons rester qu’une vingtaine de minutes au sommet. Nous espérons pendant 10 minutes la clémence de Dame Nature et alors que l’on ne voyait rien du cratère ou du lac, la brume très dense s’est tout à coup dégagée. Le spectacle est grandiose. Le cratère est immense, plus d’un kilomètre de diamètre. Le lac prend des couleurs tantôt bleues, tantôt vertes, entouré d’un paysage quasi lunaire qui semble très hostile, et ce n’est pas qu’une impression, le volcan Poàs compte pas moins de 39 épisodes éruptifs depuis 1828.
Edit : suite à la dernière éruption du volcan Poas en avril 2017, le parc national a été fermé de longs mois au public. Avant de réouvrir au public en août 2018 d’importants travaux ont été effectués afin d’assurer la sécurité du public : refuges, détecteurs de gaz et visite limitée à de petits groupes. Il est donc nécessaire à présent de réserver sa visite en passant par la plateforme de réservation officielle SINAC.
Après quelques minutes à admirer d’aussi près le volcan, il est temps de redescendre et de prendre la route pour Arenal, notre prochain point de chute. Nous avons 3 heures de route et arrivons à la tombée de la nuit à notre hôtel.
Notre premier coati
Arenal, le stratovolcan actif
Je suis réveillée aux aurores par un bruit infernal qui me sort du lit. Il est 5h15 et c’est le réveil le plus magique que j’ai eu. Nous sommes au milieu des montagnes et de la jungle, à l’hôtel Essence Arenal, face au volcan Arenal dont le sommet parfaitement conique est dégagé et nous assistons au réveil des singes hurleurs d’abord, puis de nombreux oiseaux. Deux Aras rouges traversent le ciel, les colibris s’agitent autour des fleurs, les abeilles butinent, les oiseaux piaillent, chantent, s’activent, la Nature se réveille et ce sera le même rituel, à la minute près pendant notre séjour.
Je me suis amusée à enregistrer les sons de la Nature de nos réveils au Costa Rica.
La première bande son a été enregistrée vers 5h15 du matin, il s’agit du réveil des singes hurleurs suivis de nombreux oiseaux en fond sonore.
Le réveil des singes hurleurs, Arenal, Costa Rica
La deuxième a été enregistrée vers 5h45, quand les singes terminent leurs vocalises et que tous les oiseaux du Costa Rica chantent la Nature. L’oiseau que l’on entend du début à la fin de façon plus distincte avec un son très strident est un minuscule colibri.
Concert des oiseaux au lever du jour, Arenal, Costa Rica
Le petit déjeuner nous attend, préparé dans la cuisine de l’hôtel Essence Arenal par une tico, avant d’attaquer la journée par une attraction incontournable du pays : les tyroliennes au dessus de la canopée.
Le Costa Roca, pionnier de l’écotourisme
Le Costa Rica est réputé pour sa faune et sa flore incroyable puisque 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve alors que le pays ne représente que 0,03 % des terres émergées dans le monde. Un quart du pays est occupé par des réserves naturelles ou des parcs protégés et ce grâce à la politique du pays. En effet depuis 1948, le Costa Rica est la première nation à avoir supprimé son armée et ainsi à réinjecter l’argent dans la santé, l’éducation et la protection de l’environnement. À méditer… Sous l’impulsion des politiques, le Costa Rica est ainsi devenu le pionnier dans l’écotourisme, principale ressource du pays avec l’exportation de fruits (banane, ananas) et de café. Le pays réussi presque à stopper la déforestation et depuis 2015 s’éclaire uniquement au moyen d’énergies renouvelables (hydrauliques, éoliennes et géothermiques).
Vous ne trouverez donc pas de grosses infrastructures défigurant la nature, pas de zoos, pas de tours en hélicoptère au dessus de la jungle, pas de superflus. Juste la Nature et vous. Des tyroliennes pour admirer la canopée ou des ponts suspendus pour observer les animaux. Et puis de bonnes chaussures de marche pour partir à l’aventure.
Il y a plusieurs parcs et réserves qui proposent de vous faire découvrir le Costa Rica au-dessus de la cime des arbres.
Nous avions réservé chez Sky Adventures, un site internet clair, de bons commentaires et situé à deux pas de l’hôtel où nous étions.
Avec ma plus grande, nous commençons la journée par les tyroliennes. Et quelles tyroliennes ! Nous empruntons 7 tyroliennes, la plus longue fait 760 mètres de long et la plus haute culmine à 200 mètres de haut, surplombant toute la jungle avec une vue extraordinaire sur le volcan. Nous sommes encadrés par une équipe aux petits soins pour nous, particulièrement pour R., 6 ans, qui partira systématiquement en tandem. Autant vous dire qu’elle a été autant impressionnée que ravie de cette activité. Je vous la conseille vivement, c’est juste dingue !
Le midi nous nous restaurons avec la vue sur le volcan avant d’entreprendre une petite randonnée à travers la jungle sur les ponts suspendus. Le circuit forme une boucle de 3,6 kilomètres mais à tout moment vous pouvez faire demi-tour, nous ne l’avons pas fait dans sa totalité, les filles étaient fatiguées, nous sommes montés jusqu’au viewpoint, une bonne marche d’une heure aller/retour avec le passage de deux ponts. Bien suffisant pour nous tous. Le chemin serpente dans la jungle, nous n’avons croisé quasiment personne alors que c’est la haute saison.
Nous terminons la journée dans les hamacs de notre hôtel avec un visiteur surprise qui se posera à quelques mètres de nous.
Le soir même, nous sommes conviés à partager le repas du soir avec les autres clients de l’hôtel. Le même pour tous, préparé et servi à l’assiette. Une soupe fabuleuse, un plat divin et un dessert qui cale bien nos estomacs, à chaque fois différent, à chaque fois délicieux.
Demain nous quittons Arenal et son volcan pour une journée qui promet d’être inoubliable en direction de Monteverde et sa réserve biologique de la forêt de nuages.
Liens utiles pour organiser votre voyage au Costa Rica
– Notre hôtel à l’arrivée à Alajuela (San José) est la villa San Ignacio, situé à quelques kilomètres de l’aéroport à peine, superbe jardin et jolie piscine.
– Notre hôtel situé près du volcan Arenal est l’Essence Arenal. Le confort est sommaire mais il bénéficie d’une vue extraordinaire sur le volcan, les repas sont exceptionnels et l’ambiance qui y règne tellement reposante.
– Pour les activités de tyroliennes (skytrek) et de ponts suspendus (skywalk), je vous conseille SkyAdentures à Arenal. Nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux et d’une prise en charge très professionnelle.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série d’articles sur notre voyage en famille au Costa Rica que vous pouvez retrouver sur le blog.
Vous pouvez également vous inspirer de la carte de notre road-trip pour organiser votre voyage au Costa Rica.

13 commentaires
Sol
18 mars 2017 at 9 h 14 minBonjour,
Je découvre votre blog très intéressée par votre road trip au Costa Rica avec enfants.
Si ça ne vous dérange pas, j’aurais quelques questions.
Quel age ont vos enfants?
La plus petite (il me semble que ce sont 2 filles) a pu faire de la tyrolienne? Sinon, comment avez-vous fait avec elle?
Vous vous êtes déplacés pendant tout le voyage en voiture de location? Pas de soucis particuliers? Avez-vous des recommandations à ce sujet?
Bon je vais m’arrêter là pour cette fois
Je pose beaucoup de questions alors je vais me présenter un peu! Nous sommes les parents d’un ptit gars de 5ans1/2 et d’une petite fille de tout juste 3 ans. Nous avons l’habitude de voyager sac à dos mais avec les enfants, nous sommes évidemment obligés de voyager un peu différemment (et surtout moins souvent, finances obligent) en début d’année nous avions pour projet d’aller au Costa Rica puis nous avons renoncé, craignant un peu le vol avec escale et que nos enfants soient trop petits pour pouvoir pleinement profiter. Nous nous sommes donc rabattus sur 1 mois en Thaïlande (et c’était très bien aussi). Mais voilà, le Costa Rica nous fait toujours de l’œil et nous projetons d’y aller l’an prochain…
Merci à vous pour cet article, j’attends la suite avec impatience!
Belle journée
Pépette
18 mars 2017 at 14 h 38 minBonjour Soline !
Merci pour ton message et tes questions pertinentes. J’essaie toujours d’être complète dans mes récits mais j’en oublie parfois l’essentiel. Les filles ont 6 ans et demi et 3 ans et demi. Elles ont l’habitude de voyager depuis toutes petites (on a fait la Thaïlande également, c’était génial !), le Costa Rica est un pays vraiment très facile et génial à visiter en famille, les filles ont adoré jouer les exploratrices et découvrir autant d’animaux dans leur habitat naturel. Nous avons loué une voiture sur place, je te conseille vivement un 4×4 en boîte automatique, nous avons pris de nombreuses pistes longues de plusieurs dizaines de kilomètres (Entre Monteverde et la côte pacifique il n’y a pas de route goudronnée) le 4×4 n’était pas inutile.
Pour la tyrolienne il y a un minimum de taille (1,20 il me semble), ma cadette est restée avec mon mari, ils sont allés se promener pendant les 2h de l’activité. Pendant les activités de snorkelling, elle nageait avec nous ou restait sur le bateau sous bonne surveillance 😉
J’espère avoir répondu clairement à tes questions !
Sol
19 mars 2017 at 18 h 34 minOui, merci beaucoup pour ta réponse!
Le monde de K
18 mars 2017 at 20 h 25 minMerci pour ce début de récit, j’ai hâte de lire la suite. Tout ce qui concerne les Road trip avec enfants m’intéresse, et avec toi je suis servie . Je n’ai jamais songé au Costa Rica avant de voir tes photos sur Instagram, et maintenant que tu décris ce que vous y avez fait, cela me tente encore plus. Nous partons cet été pour le canada, des Rocheuses jusqu’à l’île de Vancouver avec nos quatre enfants en camping car, mais je garde le Costa Rica pour un prochain voyage. J’ai bien compris que le 4×4 était presque indispensable, as tu vu des modèles 6 places? Merci en tout cas pour ton partage d’expérience, et vivement la suite!
Marion
9 décembre 2018 at 12 h 17 minBonjour, merci bcp pour vos articles, ils sont supers chouettes ! nous partons 15 jours en février avec 2 petites filles de l’âge des votre ! avez vous une compagnie à recommander pour la location de 4×4 ? merci bcp 🙂
Pépette
9 décembre 2018 at 15 h 37 minBonjour Marion,
Nous avons loué notre voiture chez Solid par l’intermédiaire de ToutCostaRica !
Vous allez revenir enchantés par ce voyage !!!
Marion
14 décembre 2018 at 10 h 11 minoups je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu si vite, merci bcp pour votre réponse ! oui j’en suis sûre, j’ai juste un peu peur de croiser des araignées et des serpents… et toutes sortes d’animaux étranges dans la mer… vous vous êtes baignés tranquillement ?
Pépette
14 décembre 2018 at 17 h 10 minIl y a pleins de petites bêtes au Costa Rica 😉 Je ne te dirai pas laquelle on a croisé en 1er…
On a fait une sortie de nuit avec un guide, c’était chouette, on a vu pas mal d’araignées, des grenouilles, des sauterelles géantes, pas vu de serpents. Je te recommande de vous chausser avec des baskets ou des chaussures montantes dans les randonnées, surtout les enfants. Les animaux que vous croiserez le plus ce sont des coatis et des singes, des aras ou des pélicans dans le ciel. On a fait du snorkelling du côté de Drake Bay, les poissons sont magnifiques, en grand nombre, il y en avait encore plus qu’en Thaïlande, pour les enfants c’est un émerveillement, ma plus grande a passé de longues minutes à les observer, n’oublies pas d’emmener des lunettes de plongée, celles de piscine ça fait l’affaire, ma fille a essayé le tuba mais finalement elle était plus à l’aise en apnée. Pas de requin si ça peut te rassurer 😉
Marion
15 décembre 2018 at 20 h 45 minMerci bcp pour ta réponse qui m’a rassurée ( au moins pour l’histoire des requins 😉 ) mais il va falloir me dire quel est cet animal que vous avez croisé en 1er sinon je ne vais pas fermer l’oeil de la nuit pendant 2 mois ! dernière question promis, tu conseillerais de réserver les logements en avance ou est-il facile de trouver à se loger sur place au fur et à mesure ? j’ai peur qu’on soit trop contraints une fois sur place si on réserve tout avant de partir. merci 1000 fois pour tes réponses et pour les articles du blog que je lis et relis sans cesse 🙂
Pépette
16 décembre 2018 at 11 h 43 minUne toute petite bête de rien du tout 😉
Nous avions réservé tous nos logements à l’avance parce que nous partions en haute saison. Penses à vérifier pour l’Amérique centrale et latine les dates de vacances des américains et canadiens. Après si tu n’es pas exigeante en matière de charme et de confort, tu peux réserver en dernière minute, mais Le Costa Rica n’est pas grand, l’offre n’est pas forcément énorme et concrètement sur 15jours tu fais les sites principaux, si tu partais plus longtemps je comprendrais que tu n’aies pas envie d’être bloquée avec tes réservations. Vous avez déjà établi votre programme de visites ?
Marion
16 décembre 2018 at 20 h 58 minMerci pour ta réponse, c’était le débat du week-end avec mon mari et tu apportes de l’eau à mon moulin! lui n’est pas très exigeant en matière de charme et de confort, moi un peu plus 😉 ! j’ai très envie de réserver tout de suite. Je vois des endroits trop canons et je ne voudrais pas passer à côté. Oui on avance bien sur le programme de visites mais j’ai peur d’avoir été un peu ambitieuse et c’est ce qui me freine un peu à réserver les hotels illico… Poas / Monteverde / Tenorio /Arenal / Nicoya / Tortuguero / Cahuita / Corcovado. qu’en penses tu ? merci 🙂 🙂 🙂
Pépette
18 décembre 2018 at 15 h 30 min8 étapes en 15 jours , ça me parait beaucoup 🙂
Quand on part loin, on a envie de visiter à fond parce qu’on n’y retournera pas forcément mais c’est IMPOSSIBLE de tout visiter.
On a fait Poàs/Arenal, Monteverde, Dominical et Drake Bay sur 13 jours, c’était bien assez pour en profiter 😉
Marion
23 décembre 2018 at 22 h 24 minBonjour ! merci bcp pour tes conseils, on va réduire, dur dur 🙂