Une nuit dans l’Abbaye royale de Fontevraud

abbaye de fontevraud

Après nos 2 nuits passées dans une cabane sauvage dans le Perche, nous poursuivons notre road trip français pour rejoindre le Maine-et-Loire et son Abbaye royale.

A seulement 3 heures de Paris, située en terre d’Anjou, l’Abbaye royale de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe.

Histoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Fondée en 1101, son histoire est singulière puisqu’elle sera à la fois, monastère pour une communauté de religieux mixtes, nécropole pour la dynastie des Plantagenêts (Aliénor d’Aquitaine et son fils Richard coeur de Lion). Et enfin à la Révolution française elle deviendra établissement pénitentiaire jusqu’en 1963.

abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud

L’Abbaye sera classée aux monuments historiques et bénéficiera de nombreuses rénovations, ce qui lui valu d’être inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en l’an 2000.

L’hôtel de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Le prieuré Saint Lazare notamment a été superbement transformé en résidence hôtelière simple et raffinée. Nous y avons passé la nuit dans une chambre familiale.

abbaye de fontevraud

Visiter l’Abbaye de Fontevraud à la nuit tombée

Nous avons alors bénéficié d’un accès privilégié à l’Abbaye royale puisque les portes sont fermées au public après 19h (en été) tandis que les hôtes peuvent continuer de s’y promener librement. Autant dire que nous étions seuls ou presque et c’était fabuleux de se perdre dans le dédale de salles et d’escaliers, de flâner dans le cloître et de se faire peur dans la crypte à la nuit tombée.

abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud
abbaye de fontevraud

Manger dans un restaurant étoilé avec de jeunes enfants !

En plus de la visite le soir je ne peux que vous conseiller de réserver une table au restaurant étoilé de Thibaut Ruggeri.

C’était la 1ère fois que nous mettions les pieds dans un restaurant étoilé. Alors imaginez avec de jeunes enfants de 7 et 4 ans (parfois… souvent turbulents…). Finalement tout s’est parfaitement bien passé ! Nous avons posé les limites en début de repas, pris le temps d’expliquer que nous étions dans un endroit exceptionnel.

Pour les grands comme pour les petits les plats sont divins, ma presque 4 ans a même terminé sa soupe gastronomique ” la révolution du potager”… avec les doigts s’il vous plait ! 

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

abbaye de fontevraud

L’Abbaye est totalement accessible aux enfants. Il existe d’ailleurs un jeu de piste sur tablette qui a fait fureur sur notre aînée (7 ans). Les filles ont adoré courir dans le cloître, dévaler les escaliers, renifler les fleurs. Le personnel de l’hôtel et du restaurant s’est montré bienveillant avec elles, il y a d’ailleurs un menu spécial enfant au restaurant étoilé de Thibaut Ruggeri. N’ayez aucune retenue quant à y séjourner en famille !

Révolution du potager au restaurant étoilé de Thibaut Ruggeri

Pour plus de renseignements : Abbaye royale de Fontevraud

Nous partons maintenant à la découverte du Périgord noir, avec une étape par Brantôme en Périgord. Nous plantons nos sardines à Castelnaud-la-chapelle pour visiter le château médiéval et la grotte préhistorique de Pech-Merle.

road trip en France

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    Delphine / 7h09
    13 septembre 2017 at 13 h 58 min

    J’y ai été invitée il y a quelques mois (cf. mon blog) et j’ai adoré ! C’était en hiver, nous avons exploré le site la nuit alors que les portes étaient fermées au public (mais ouvertes pour ceux qui logent à l’hôtel, magnifique d’ailleurs). C’était magique…
    PS : merci à mon amie Ktl qui m’a fait connaître ton blog !

    • Reply
      Pépette
      20 septembre 2017 at 18 h 59 min

      On a adoré l’endroit ! L’Abbaye, la visite à la nuit tombée, le repas extraordinaire !!! Merci à toi de ton passage ici 😉

    Laisser un commentaire