Randonnée à Cassel, plus beau village de France

A seulement 45 minutes de Lille, en plein coeur des Flandres, se trouve l’un des plus beaux villages de France : Cassel. Avec son architecture typique des Flandres, ses ruelles anciennes, ses vieilles pierres qui ont traversé les siècles, Cassel n’a pas volé son titre de plus beau village de France en 2018.

Je vous propose d’en découvrir davantage sur ce village authentique à travers une rando de 8 kilomètres dans Cassel et autour du mont des récollets.

Itinéraire de randonnée à Cassel

Avant tout, pour vous rendre à Cassel depuis Lille, je vous recommande vivement de passer via Steenvoorde (sortie 13 de l’A25). Ce n’est pas moins que 3 moulins à vent que vous croiserez sur votre route !

Enfin retrouvez la trace GPS de cette randonnée intitulée “Mont des Récollets depuis Cassel” sur l’application Visorando que nous utilisons souvent. Je conseille cependant un changement d’itinéraire dans cette randonnée à Cassel. Il y a 3 sites majeurs à visiter à Cassel : le chemin des remparts, la porte d’Aire et le moulin situé sur le Mont Cassel. Je vous invite donc à commencer cette rando à Cassel en passant par ces lieux via le chemin Bosquillon et non via le chemin du Chapitre. Cela fait un petit détour d’à peine quelques centaines de mètres. A noter surtout pour les familles, un passage de 3 kilomètres environ sur une route goudronnée départementale mais peu fréquentée par les véhicules.

Retrouvez toutes nos idées rando en famille près de Lille et ailleurs via la catégorie “Randonnée en famille” sur la page d’accueil. Si vous cherchez une rando nature je vous recommande les balades près de Gruson. Si vous souhaitez partir à la découverte des terrils du bassin minier, je vous conseille l’ascension du terril d’Haillicourt !

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    Fanny
    7 mai 2021 at 15 h 28 min

    Cette balade a l’air très chouette, auriez-vous la gentillesse de me dire si elle est praticable avec une poussette? Merci 🙂

    • Reply
      Pépette
      7 mai 2021 at 17 h 00 min

      Bonjour Fanny,
      Difficilement. Même avec une poussette 4×4 il y a quand même quelques passages sur chemins de terre vraiment très étroits où la poussette ne passera pas.
      Mais vous pouvez quand même vous promener dans Cassel : le chemin des remparts, la porte d’Aire et le moulin sont praticables. Et pour une randonnée avec la poussette je vous recommande celles autour de Gruson et Bouvines (voir sur le blog) à 15 kms de Lille.

    Laisser un commentaire