A la découverte du marais audomarois

Vous avez envie de dépaysement à seulement 1h de Lille (ou 2h30 de Paris) ? Vous cherchez des idées de promenades dans le marais audomarois ? A pied ou en barque je vous propose de me suivre pour une balade le temps d’un week-end dans le marais audomarois !

Le marais de St Omer

Le marais audomarois est un lieu unique en son genre. Sculpté par les hommes au Moyen-Âge, ce réseau de canaux dans la périphérie de St Omer est aujourd’hui le dernier marais français encore cultivé. Plus de cinquante légumes sont produits sur ses terres fertiles dont le chou-fleur est le légume emblématique !

La ville de St Omer a conservé des signes de cette histoire maraichère. Le quartier de Lysel sur la route de Clairmarais n’a pas beaucoup changé depuis quelques dizaines d’années. Et il est facile d’imaginer la vie d’antan tournée vers le commerce des légumes, le long de ces canaux.

Il y a tellement d’endroits à voir dans le marais audomarois que vous n’aurez pas assez d’une journée. Je vous recommande vivement de venir y passer un week-end.

Que faire dans le marais audomarois ?

Si vous ne venez qu’une journée, elle peut commencer par la visite de la Grange Nature à Clairmarais. C’est un lieu d’expositions et d’animations dédié au marais. N’hésitez pas à vous renseigner auparavant sur leurs expositions ou animations.

Puis vous pouvez partir en randonnée sur le circuit de Booneghem et la réserve naturelle du Romelaëre et enfin terminer par une promenade en barque.

Ces 3 sites se trouvent tous à Clairmarais et sont tous accessibles à pied entre eux. Enfin, un pique-nique pendant la randonnée permet de couper la journée et de rendre la sortie encore plus attrayante pour les enfants !

Si vous passez une deuxième journée, celle-ci peut être consacrée à la randonnée de Lansberg à Tilques. Vous pouvez y inclure avant ou après un tour par le quartier de Lysel et par St Omer, cité médiévale pleine de charme !

Le circuit de Booneghem et la réserve naturelle du Romelaëre

Cette randonnée à la découverte du marais cultivé est la préférée des enfants. D’abord par les nombreux animaux croisés : hérons cendré, foulques (noirs au bec blanc), poules d’eau (noires au bec rouge), cigognes, grèbes huppés et canetons à foison. Et puis surtout par l’attraction phare qui ravira petits et grands avec la traversée des canaux au moyen d’un bac à chaines !

Le départ de cette randonnée dans le marais de Clairmarais se fait sur le parking de la Grange Nature. Vous avez ensuite 2 options de randonnées :

Une grande boucle de 10 kilomètres. Pour cela, il vous suffit de suivre le balisage “Circuit de Booneghem”, soit environ 6,5 kilomètres. Poursuivez votre promenade à la fin de cette boucle par la réserve naturelle du Romelaëre soit environ 3 kms supplémentaires.

Ou bien un circuit plus petit de 7 kilomètres si vos enfants sont des marcheurs débutants. Pour cela il vous suffit de couper le circuit de Booneghem en tournant directement à gauche vers la réserve du Romelaëre quand vous arrivez au n°58 de la route de Booneghem. Vous pouvez retrouver ce petit circuit de 7 kilomètres et sa trace GPS que j’ai détaillé sur Visorando.

Le Lansberg à Tilques, le marais habité

Cette boucle de 7 kilomètres à travers les marais de Tilques et Serques longe canaux et maisons construites au bord de l’eau. Elle nous a autant plu que la randonnée à Clairmarais, plus tournée vers le marais habité que le marais maraîcher. Chaque maison possédant tantôt son garage à bateau, son bac à chaine ou sa petite barque stationnée devant le jardin.

Pour le départ de cette randonnée, je vous conseille de vous garer sur le parking face au camping des marais rue du rivage à Tilques. Puis de vous diriger vers le pont de la guillotine. Il y a bien un parking plus proche du départ mais situé à proximité des habitations je laisse les places aux locaux. Il vous suffit ensuite de suivre la randonnée balisée “sentier du Lansberg”.

Découvrir les marais en barque

Après avoir traversé les marais à pieds, impossible de ne pas les parcourir en barque ! Il y a 4 ans nous avions loué une barque électrique chez ô marais by Isnor . Seuls ou avec un guide, laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau et à l’image des maraichers et des habitants du marais, explorer les canaux pour en découvrir toute leur faune et flore extraordinaire. C’est une balade idéale pour découvrir le marais audomarois et qui plaira à coup sûr aux enfants !

ô marais by isnor
marais audomarois
marais audomarois clairmarais
marais audomarois
marais audomarois

Où dormir pour visiter le marais audomarois ?

Que ce soit à Clairmarais, à Tilques ou à St Omer, vous trouverez une grande offre d’hébergements : campings, AirBnB, hôtels.. Et puis vous pouvez aussi comme nous louer un van au départ de Lille ou Paris et explorer les marais du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Le soir vous pouvez dormir au camping, celui du château de Gandspette est splendide et parfaitement situé. Ou bien sur une aire de camping sauvage que je peux vous recommander en privé pour qu’elle reste encore un peu sauvage (et surtout tolérée).

Bon voyage dans le marais !

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire