Randonnée dans les Hauts-de-France : Gruson, la petite Suisse du Nord

les voyettes de la marque gruson

Le Nord de la France regorge d’endroits extraordinaires propices à la balade et c’est à Gruson, petit village à 15 kms de Lille que nous sommes allés explorer les bords de la Marque.
Tantôt à travers champs, tantôt au milieu du bois d’Infière, chemins de terre, voyettes et routes pavées du “Paris-Roubaix” vous emmènent au coeur de la Pévèle et du Mélantois. C’est le paradis des randonneurs, des cavaliers ou des cyclistes.

Randonnée pour les familles près de Lille : le long de la Marque à Gruson

les voyettes de la marque gruson

le chemin du marais gruson
bouvines les voyettes
les voyettes de la marque gruson
vélo peugeot vintage
les voyettes de la marque gruson
les voyettes de la marque gruson
les voyettes de la marque gruson
vélo peugeot vintage
les voyettes de la marque gruson
les voyettes de la marque gruson
gruson
gruson

Infos pratiques pour randonner le long de la Marque:

Je vous propose 3 itinéraires de randonnées autour de la Marque à Gruson :

  • Pour une randonnée facile, accessible aux mini-randonneurs, vous pouvez vous garer sur le parking situé rue de Maréchal Leclerc voisin du n°35 à Gruson. De là, vous pouvez longer la Marque, faire une boucle ou non par le petit bois d’Infière dont les passerelles en bois amuseront les enfants, puis vous diriger toujours en longeant la Marque vers Bouvines et sa superbe église et faire demi-tour à tout moment en prenant les chemins qui passent à travers les champs vers la rue Pasteur où broutent et galopent vaches et chevaux. Cette balade fait entre 2 et 8 kilomètres selon vos détours.
  • Pour aller encore plus loin vous pouvez poursuivre jusqu’à Bouvines, puis Péronne-en-Mélantois jusque Fretin toujours le long de la Marque avant de faire demi-tour. Les chemins sont très agréables, à travers champs, forêts et étangs ! Comptez pour cette randonnée 13-14 kilomètres.
  • Pour une grande, très grande randonnée, à pieds ou à vélo, vous pouvez vous garer sur les parkings du lac du héron à Villeneuve d’Ascq (celui du restaurant Quanta par exemple), puis rejoignez Forest-sur-Marque en longeant le lac. Poursuivez votre balade chemin de la Marque jusqu’à Gruson par les petits chemins de campagne. Aux abords de Gruson, l’un des plus charmants petits villages du Nord, partez explorer les passerelles et pontons du bois d’Infière. Vous pouvez prévoir un pique-nique avant de rentrer par le même chemin ! Comptez environ 18-20 kms, sur du plat.

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire