Voyage

Mes incontournables en Baie de Somme

cheval en baie de somme

Nous sommes originaires de la Baie de Somme et nous y allons aussi souvent que possible pour nous reposer et nous y ressourcer.
À 2 heures de Lille ou de Paris la région de la Baie de Somme est une destination dépaysante et ressourçante idéale pour les familles.

La digue du Crotoy, parfaite pour le vélo ou la trottinette. Au loin la pointe du Hourdel, à marée descendante.
le crotoy baie de somme

coquillages

baie de somme

Il y a tellement de choses à y faire et à voir et à chaque saison une nouvelle facette de la Baie à découvrir. Voici mes incontournables de la Baie de Somme.

– Au coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, découvrez la faune et la flore le temps d’une promenade dans le parc du Marquenterre.
3 parcours s’offrent à vous afin d’admirer foulques, hérons, tadornes, cygnes, cormorans et autres oiseaux. La location de jumelles ravira les touts-petits qui s’amuseront à observer les volatiles dans les petites huttes disséminées dans le parc.
– Situé proche du parc, le Domaine du Marquenterre (attention le Domaine et le parc sont proches mais il s’agit bien de deux lieux différents) se visite avec un guide en voiturette de golf électrique. Partez à la découverte des chevaux Henson et des animaux du bord de mer. Comptez environ 1h30 de balade. Les explications du guide sont passionnantes pour petits et grands qui seront vite captivés par la promenade.
– Juste à côté du Domaine du Marquenterre,l’espace équestre Henson ravira les enfants qui pourront caresser ces chevaux emblématique de la Baie et pour les plus grands faire une promenade sur la plage. La transhumance des Henson en octobre est un spectacle incontournable de nos vacances de la Toussaint.

henson baie de somme

– Arrêtez-vous en bord de route pour admirer les moutons de près-salés, ils sont souvent en train de paître sur la route entre Le Crotoy et Saint Valéry. Dès avril vous pouvez apercevoir les touts-petits auprès de leur mère. Ces moutons ont la particularité de brouter dans les molières (désigne le terme de près salés en picard) ce qui leur donne un goût unique. Vous pouvez déguster leur viande de juin à janvier.

– Pour les plus grands, à partir de 7 ans, le centre équestre La Cavalcade propose des sorties à cheval en Baie de Somme. Ma presque 7 ans (niveau débutant/galop 1) a enfin pu faire sa première sortie cette année, moment inoubliable !
cheval en baie de somme

– Les plus petits peuvent faire une promenade à poney en Baie d’Authie : un super moment à partager en famille entre prés salés et plages de sable. Pour en savoir plus: Centre équestre l’Etrier à Fort Mahon.

– En Baie de Somme la marée est caractérisée par une montée rapide des eaux puisque la mer a environ 12 kilomètres à parcourir jusqu’au Crotoy. L’hélicoptère et les maîtres nageurs sauveteurs sont d’ailleurs là pour rappeler les imprudents à l’ordre (vérifiez impérativement les horaires de marées avant de vous aventurer loin dans la Baie). Mais une fois la mer repartie, c’est une vaste étendue de sable qui s’offre à vous. Véritable terrain de jeux pour petits et grands, certains pêchent les crevettes dans les baches, d’autres ramassent les coques (la pêche des coques est très réglementée et n’est ouverte qu’à des dates précises), beaucoup se baignent, pendant que les plus petits jouent à se faire peur avec les crabes qui courent sur le sable. Pour les non-picards, les baches ce sont ces cuvettes formées dans le sable qui retiennent l’eau à marée basse, les plus petites sont idéales pour la baignade en famille.

Au milieu de la Baie, tout au loin le Crotoy.
le crotoy

baie de somme

baie de somme

coquillages baie de somme

baie de somme

Manger des oreilles de cochon. Je vous ai parlé des moutons de près-salés mais pas encore des oreilles de cochon. Il s’agit en fait d’une plante appelée également aster maritime qui ressemble à de l’épinard mais avec un goût plus iodé puisqu’elle pousse dans les molières. La récolte se fait de mars à septembre. Je la cuisine avec des échalotes et de la crème fraîche et elle se marie merveilleusement bien avec le poisson ou l’agneau de pré-salé.

oreille de cochon aster maritime

Découvrir l’Asinerie du Marquenterre. Une ferme pédagogique exceptionnelle dont je vous ai déjà parlé ici. Nous adorons y aller en Avril, c’est la période des naissances. N’hésitez pas à emporter votre pique-nique ou votre goûter, tout est prévu pour y passer quelques heures en pleine nature.
asinerie du marquenterre

Faire du cerf-volant. Les grandes étendues de sable s’y prêtent parfaitement. Les jours de grands vents, ce sont les kitessurfs et les planches à voile qui prennent possession de la baie.
Les rencontres internationales du cerf-volant à Berck, au nord de la Baie d’Authie sont un incontournable du mois d’avril. Petits et grands s’émerveilleront du ballet dans le ciel donné par les cerfs-volants.
cer-volant baie de somme
kite en baie de somme
Rencontres internationales du cerf-volant de Berck.
cerf-volants berck

– Pour une découverte originale de la Baie de Somme partez pour une promenade en calèche avec les explications du guide sur les spécificités de la Baie, sur ses molières et ses parcs à moules. Toutes les informations à retrouver ici.
promenade en caleche baie de somme

Louez un vélo et arpentez les longues digues de bord de mer ou les nombreuses pistes cyclables qui longent la baie.

– Faites le tour de la Baie en train à vapeur. Jusqu’à 27 kilomètres de voies ferrées pour découvrir la Baie entre terre et mer à bord d’un train à charbon et à vapeur. C’est une véritable remontée dans le temps à bord de ces trains d’antan qui parcouraient dès 1887 le réseau des Bains de Mer. Des journées à thème sont organisées comme une participation à la conduite de la locomotive ou encore un repas à bord avec produits locaux (magret de canard au miel du Marquenterre et aux épices douces) .

-Dégustez au goûter le gâteau battu, la spécialité locale. Il s’agit d’une brioche très riche en beurre, un régal. Elle se marie également très bien avec de la confiture d’airelles et du foie gras.

– Si vous avez le pied marin, vous pouvez en profiter pour découvrir la Baie de Somme en bateau en embarquant sur le Commandant Charcot au départ de Saint Valéry ou du Crotoy. Vous aurez peut-être la chance de croiser une colonie de phoques pendant la balade.
– Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir les phoques lors de votre promenade en mer, c’est à pied que vous pouvez aller les rencontrer. Au Crotoy ou à la pointe du Hourdel ils sont visibles à marée haute, sur une mer d’huile, à quelques dizaines du mètres du rivage. Il faut être patient et bon observateur. Souvent solitaires lors de leur sortie en mer, ils sortent leur petite tête noire de l’eau quelques dizaines de secondes pour replonger et réapparaître quelques mètres plus loin. A marée basse, à la pointe du Hourdel ils sont observables face au blockhaus, se prélassant sur un banc de sable à quelques mètres du bord.

phoque en baie de somme
phoque baie de somme

À deux pas de la Baie de Somme, en Baie d’Authie, les phoques sont également observables au niveau du centre nautique de Berck. Ils sont alors échoués à marée basse sur un banc de sable à quelques dizaines de mètres du rivage.

phoque berck
phoque berck

Ceci n’est qu’un aperçu de toutes les possibilités de sorties qu’offre la Baie de Somme ! Vous pouvez aussi découvrir le char à voile, faire du kayak, vous promener à Ault ou au Bois de Cise et admirer les vieilles bâtisses du bord de mer…

Pour loger il y a plusieurs solutions possibles pour profiter au mieux de la Baie :
– Si vous voulez découvrir une cité médiévale au bord de l’eau c’est à Saint Valéry qu’il faut loger. Marcher le long des quais, flâner dans ses petites rues pavées, s’émerveiller devant le charme d’antan de l’Herbarium des remparts, découvrir les petites maisons des marins du XVIIIème et XIXème siècle du quartier Courtgain. Je vous invite à parcourir l’article de ma copine Anne-Sophie qui y possède une petite maison de pêcheur pleine de charme.
– Ou bien la petite ville du Crotoy, ses étals de poissons, ses petites maisons de pêcheurs, sa plage et la mer qui s’engouffre dans la Baie, un vrai bijou !

L’hôtel-restaurant les Tourelles et son ambiance familiale.
les tourelles le crotoy

J’espère que je vous aurai donné envie de découvrir la Baie de Somme !

parasol rouge baie de somme

Et si vous pensez encore après mes photos au ciel bleu qu’il ne l’est pas toujours, vous avez entièrement raison. Il peut être gris, menaçant, couvert, blanc laiteux mais souvent très changeant avec la marée, passant de la pluie au beau temps sur une même journée, rendant la Baie de Somme belle en toutes saisons. Et parfois même il prend des couleurs étonnantes…

coucher de soleil en baie de somme

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire