Randonnée en famille près de Lille : le Mont des Cats

Vous cherchez un itinéraire de randonnée au Mont des Cats à faire en famille ? Je vous propose de découvrir une superbe balade à faire avec les enfants !

La randonnée permet ce que la course à pied ou le vélo ne peut pas. La randonnée permet de prendre le temps. Cette notion que nous perdons de plus en plus à vouloir toujours en gagner. En randonnée le temps s’étire mais ne se perd pas. Prendre le temps de traverser les hameaux et les fermes. Observer les animaux sauvages ou domestiques. Respirer, parler, pique-niquer en famille. Juste prendre le temps, ce bien précieux.

C’est donc à pied que nous partons régulièrement à la découverte des jolis coins du Nord de la France.

Et voilà une nouvelle idée de rando en famille: le tour du Monastère du Mont des Cats situé à 30 minutes de voiture de Lille.

Le tour du Monastère du Mont des Cats

C’est une randonnée facile et agréable à réaliser en famille. Il y a un peu de dénivelés et surtout beaucoup de points de curiosités pour les enfants afin de rendre la balade attractive ! Petits chemins, champs et nombreux sous-bois à explorer, chevaux, lièvres, fourmilières géantes, chapelles de bords de route… La rando peut se transformer en aventure, en défi sportif pour les enfants, en jeu. N’hésitez pas à lire mon article sur mes conseils et astuces pour des randonnées avec de jeunes enfants !

Comptez environ 11,5 kilomètres soit 3h30 à 4h de randonnée, pause goûter ou pique-nique compris.

Cette randonnée intitulée “Autour du Monastère” se fait au départ du parking de l’émetteur de Berthen. Elle est ensuite parfaitement balisée en décrivant un tour assez large du Monastère, longeant Boeschepe et Godewaersvelde. Vous pouvez aussi retrouver son tracé sur l’application “Visorando” que nous utilisons pour calculer nos kilomètres et temps de parcours.

Et puis à l’arrivée vous pouvez repartir avec du fromage ou de la bière du Mont des Cats en prenant bien soin de consulter les horaires d’ouverture du magasin de l’Abbaye.

Si vous recherchez d’autres idées de randos dans les Hauts-de-France, je vous recommande de partir à la découverte de la Petite Suisse du Nord à seulement 15 kilomètres de Lille. Si vous voulez en savoir plus sur le passé minier du Nord et escalader un terril je vous conseille la randonnée des “Terrils 2, 3 et 122 du Pays à part” à Haillicourt.

Retrouvez aussi toutes nos idées rando en famille près de Lille et ailleurs via la catégorie “Randonnée en famille” sur la page d’accueil. Si vous souhaitez partir à la découverte des terrils du bassin minier, je vous conseille l’ascension du terril d’Haillicourt ! Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les Flandres, je vous recommande une petite rando à Cassel, l’un des plus beaux villages France.

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire