Comment réserver vos billets d’avion moins cher ?

Réserver billet d'avion moins cher : ici un départ depuis Orly

Quand acheter son billet d’avion ? Quel comparateur utiliser pour trouver un billet moins cher ? Faire une escale pour diminuer le prix du billet est-ce vraiment judicieux ? Les enfants payent-ils leur billet d’avion plein tarif ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre pour vous aider à préparer vos voyages.

Quelles astuces pour payer moins cher vos billets d’avion ?

Dans l’organisation d’un séjour, le prix du billet d’avion reste la dépense la plus importante, celle qui est difficilement incompressible, d’autant plus si vous partez en famille. Il existe cependant quelques astuces pour payer moins cher son billet d’avion. Je ne vais pas vous parler de départ hors vacances scolaires. Je ne vais pas vous parler de réservation de dernière minute, parfois compliquée pour organiser la suite du voyage quand on a des enfants. Je ne vous parlerai pas de Miles, ou de cumul de points qui comme n’importe quelle carte de fidélité suppose de voyager BEAUCOUP pour économiser un peu. Je ne vous conseillerai pas de faire 3 escales de 10 heures chacune pour vous faire économiser quelques euros. Je ne vous dirai pas de tricher sur votre âge pour bénéficier du tarif jeune. Je vais simplement vous parler de ce que nous faisons, nous, famille de quatre (2 adultes et 2 enfants de 8 et 5 ans) pour dénicher des billets d’avions moins chers.

Réserver billet d'avion moins cher : ici un départ depuis Orly

Ayez une idée du budget moyen de votre billet d’avion

Si vous avez une idée bien précise de la destination de voyage qui vous tente, il est bien d’avoir en tête le budget moyen du vol que vous recherchez. Cela vous évitera de perdre votre temps à chercher en vain un prix qui n’existe pas et vous permettra de valider votre vol au prix « juste ». Il existe des sites référençants les prix moyens des vols comme Algofly. Sinon, soyez flexibles et recherchez une destination moins onéreuse, une destination en fonction de votre budget. Attention cependant aux dépenses sur place. Ainsi vous pourriez être tentés par un A/R Paris-New-York pour 250 euros par personne mais quelles vont être vos dépenses sur place par rapport à un voyage en Asie où les logements et repas sont bons marchés ? Pour le prix d’un fast food à New-York, vous mangez à 4 en Thaïlande matin, midi et soir !

Comment économiser sur le prix des billets d’avion avec des enfants ?

Forcément le budget de vos billets d’avion n’est pas le même si vous avez un bébé ou 3 adolescents. L’avantage de partir avec un enfant de moins de 2 ans est qu’il ne paye pas son billet d’avion (ou si peu, environ 10% du prix du billet), l’inconvénient c’est qu’il voyagera au mieux dans un berceau pour les plus petits, au pire sur vos genoux pour les plus grands. C’est un peu le « prix à payer » pour l’économie que vous en ferez. A partir de 2 ans, les enfants payent quasiment le prix fort et ont leur propre siège. Ça pique un peu au moment de rentrer les numéros de la carte bancaire.

Soyez flexibles dans vos dates de voyages

On le sait déjà, l’idéal est de voyager en dehors des vacances scolaires. C’est clairement pendant ces périodes que les vols sont les moins chers. Nos filles sont en CE2 et GS et nous ne leur faisons pas rater l’école car ça serait tentant de le faire trop souvent. Nous essayons tout de même de rester flexibles quant à nos dates de départ ou de retour. Cela nous fait économiser quelques centaines d’euros à 4. Nous utilisons notamment Google Flight pour comparer les dates et prix de nos billets d’avion. Un retour le jeudi ou le vendredi est souvent moins cher que le week-end. Ça permet aussi aux enfants un retour en douceur, une journée à redécouvrir ses jouets et sa chambre. Une journée pour se remettre du décalage horaire avant de reprendre le chemin de l’école ou du travail.

Graphique des prix sur Google Flight
graphique des prix google flight pour trouver un billet d'avion moins cher

Partez d’un aéroport limitrophe

Google Flight nous permet également de visualiser rapidement le prix des vols au départ d’aéroports limitrophes. Londres-Heathrow, Francfort, Düsseldorf, Bruxelles et Amsterdam sont parmi les plus gros aéroports européens. Par la route ou par le rail, ces aéroports ne sont pas forcément plus éloignés que votre aéroport de proximité. Cela rallonge certes le temps de transport mais quand vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros ce n’est pas négligeable.
Avec cette technique de réservation via des aéroports secondaires, n’oubliez pas d’ajouter les frais de transports, de parking, d’hôtel que ceux-ci générent afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans votre budget.

Habitant le Nord de la France, il nous est arrivé plusieurs fois de partir de Londres. Malgré le prix de l’Eurostar à 4, l’hôtel à l’aéroport et les repas à l’aller et au retour, cette option reste extrêmement compétitive, avec parfois mille euros d’économie par rapport à un départ de Paris.
Pour notre prochain voyage (au Mexique !!!), au lieu d’arriver à Cancun comme tout le monde, nous arriverons à Merida. Cette étape ne change en rien nos plans de voyage puisque nous avions prévu d’y passer mais elle nous fait faire une grosse économie !

J’ai fait une recherche RAPIDE pour un vol vers le Kerala, pendant les prochaines vacances scolaires d’hiver, à des horaires corrects, avec un temps d’escale correct (moins de 3 heures) et avec une compagnie aérienne qui a fait ses preuves (comprenez Qatar Airways, Etihad ou Emirates).
Au départ de Paris comptez 942 euros A/R par personne.
Au départ de Londres, vous trouvez un vol similaire aux alentours de 583 euros, soit 1436 euros d’économie à 4. Même en rajoutant l’Eurostar et l’hôtel à l’aller et au retour, vous êtes gagnants ! J’ai fait l’expérience avec le Costa Rica ou la Thaïlande à la même période et la différence de prix est également nette.

Paris-Cochin 942 euros A/R par personne
Google Flight : pour trouver le billet le moins cher entre Paris et Cochin

Londres-Cochin 583 euros A/R par personne
Google Flight : pour trouver le billet le moins cher entre Londres et Cochin width=

Acceptez de faire une escale pour payer moins cher votre billet d’avion

Clairement en allongeant votre temps de vol et en faisant une escale, vous faites baisser le prix de votre voyage. Certes vous allongez votre temps de trajet mais l’escale a certains avantages sur des vols longs courriers avec les enfants. L’escale vous permet une petite coupure dans le vol pour vous dégourdir les jambes. L’escale permet de laisser les enfants courir avant de vous retrouver coincé sur votre siège pendant encore 5 ou 6 heures de vol. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur nos 10 conseils pour voyager sereinement avec des enfants.
Lors de vos escales soyez vigilants sur les surcoûts qu’elles engendrent : dépenses alimentaires supplémentaires ou visa ESTA obligatoire pour les USA. De même ne cherchez pas à créer votre vol avec escale avec des achats de billets séparés. Si votre 1er vol a du retard, la compagnie du vol suivant ne sera pas tenue de vous trouver un vol et vos bagages ne suivront pas.
J’ai également fait une recherche rapide pour un vol vers le Costa Rica sans et avec escale. A 4, l’économie est de plus de 500 euros.

Paris-San José, Costa Rica sans escale
Google Flight : pour trouver le billet le moins cher entre Paris et San José au Costa Rica sans escale

Paris-San José, Costa Rica avec une escale
Google Flight : pour trouver le billet le moins cher entre Paris et San José au Costa Rica avec escale

Achetez votre billet d’avion sur le site étranger de la compagnie

C’est désormais possible, le parlement européen l’a voté cette année, vous pouvez à présent acheter votre vol sur le site italien, anglais ou allemand de la compagnie et économiser quelques dizaines d’euros. Nous l’avons déjà expérimenté sur un vol Londres-San José (Costa Rica) en passant par le site anglais de la compagnie American Airlines. A l’époque nous avions dû « tricher » sur notre adresse pour que la transaction passe.

Ne vous précipitez pas pour acheter votre billet

Vaut-il mieux acheter son billet d’avion longtemps à l’avance ou à la dernière minute ?
Comparez, fouillez, revenez, attendez, ne vous précipitez pas. Certains vous diraient que les adresses IP sont trackées et que plus vous cherchez plus les prix proposés augmentent. L’expérience nous ferait dire que les prix des vols varient d’un jour à l’autre et même d’une heure à l’autre, c’est la loi de l’offre et de la demande ou du « yield management ». Pour faire simple et parce que c’est plus compliqué que ça, les prix varient en fonction des places disponibles dans les avions (dans le cas d’annulations par exemple, la compagnie aérienne préfère vendre moins chère ses places plutôt que de partir avec des places vides), du tarif des concurrents mais aussi du prix du carburant, du nombres de demandes en cours sur une même destination… Alors ne vous précipitez pas, ne regrettez pas et patientez jusqu’à trouver le bon prix. Un bon prix vu le lundi peut revenir le vendredi suivant. Il semblerait que la bonne moyenne pour acheter ses billets d’avion se fait 3 mois avant le départ.

Voyagez léger

Certains vols proposent des prix très attractifs, c’est le cas des compagnies aériennes low-cost qui ont des prix défiants toute concurrence. En contrepartie vous décollez et atterrissez souvent dans de petits aéroports secondaires. Il faudra penser à rajouter le prix du trajet vers votre destination finale et cela est parfois non négligeable. D’autres compagnies pas forcément cataloguées low-cost comme Norwegian aux avions flambants neufs, proposent aussi des tarifs au plus juste, vous ne payez « que » le billet d’avion, à vous de savoir vous passer de leurs extras facturés pour quelques euros supplémentaires : repas ou bagages en soute. Tous ces petits plus qui gonflent vite la note quand vous voyagez en famille.

Alors, prêts à embarquer ? Vous êtes plutôt Thaïlande ou Costa Rica ?

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire