Voyage

Nos conseils pour préparer son voyage en Islande

geyser en islande

Vous avez été nombreux à suivre notre dernier voyage en Islande. Nous n’étions pas en terre inconnue puisque c’était notre 3ème séjour au pays du feu et de la glace, et pourtant c’est à chaque fois un émerveillement et nous ne nous lassons pas des paysages et de la nature omniprésente là-bas.

neige en islande en hiver

Pourquoi l’Islande ?

Parce que cette île se situe à seulement 3h30 de vol de Paris, que le dépaysement est garanti, qu’il y règne un sentiment de calme et de quiétude, qu’avec des enfants c’est une destination parfaite, qu’on y mange merveilleusement bien et qu’on se baigne dans des eaux chauffées naturellement à 40°C.

geyser en islande

L’Islande, c’est mieux l’été ou l’hiver ?

Je ne saurais choisir quelle saison je préfère pour visiter l’Islande, nous avons testé les deux. Le printemps et l’été permettent de profiter pleinement de ses journées, puisque le soleil ne se couche quasiment jamais. Les champs de lave, les volcans, les glaciers, les plages de sable noir, les lacs se détachent mieux du paysage. La faune et la flore sont en éveil.
En hiver, les journées sont plus courtes. En décembre le soleil se lève timidement vers 11h30 pour se coucher à 15h30, la lumière est tamisée, les paysages prennent des couleurs tantôt bleues, tantôt grises, tantôt blanchâtres. Il faut programmer ses visites en fonction du soleil. La neige apporte un côté féérique, accentué par les fumées des marmites bouillonnantes et des fumerolles.

neige en islande

Se baigner dans les piscines naturelles avec les flocons de neige dans les cheveux ne se vit qu’en hiver. Et admirer la danse des aurores boréales ne se fait que pendant les nuits noires, impossible en été. Voilà pourquoi il faut y retourner plusieurs fois. Nous n’avons fait que des courts séjours (une semaine au maximum), ce qui ne nous a pas permis encore d’en faire le tour, mais qui permet déjà de découvrir beaucoup, et d’être encore surpris par de nouveaux paysages, même après 3 voyages.

chevaux dans la neige en islande

Quel temps fait-il en Islande ?

L’Islande est une île, elle bénéficie d’un climat océanique très changeant. En hiver, à Reykjavik nous avons eu entre -5°C et 5°C, un peu plus froid dans les terres mais au delà de la température c’est le vent qui peut être dérangeant, ajouté à la neige en hiver et vous voilà pris dans un blizzard qui vous transperce de la tête aux pieds. Couvrez-vous si vous partez en Islande l’hiver en utilisant la technique de l’épluchage de l’oignon: un sous-pull technique, une polaire, une doudoune, des bons gants, un leggings technique sous le pantalon (ceux de chez Decathlon sont tops), une paire de chaussettes CHAUDES et de bons après-skis aux pieds. Pour les enfants utilisez la même technique en prévoyant des habits qui s’enfilent et s’enlèvent facilement et qui sont étanches à la neige.
En été, les températures sont plus douces (nous avons eu 15°C au mois de mai), prévoyez un sous-pull et une veste technique.
l'islande en hiver

Avec quelle compagnie partir en Islande ?

Nous avons déjà volé avec Icelandair et WOW. Au départ de Paris, le vol est direct et dure 3h30. En vous y prenant tôt et en comparant les vols (on utilise Google Flights comme comparateur de vol) vous pouvez avoir des A/R pour moins de 200 €. Il n’y a pas cinquante vols pour l’Islande: départ en journée de Paris, départ aux aurores de Reykjavik, ça pique un peu les yeux mais ça en vaut la peine !

Comment se déplacer en Islande ?

Vous pouvez opter pour le bus pour vous rendre de l’aéroport de Keflavik à la capitale Reykjavík. Puis partir en excursion à la journée via les agences locales.
Pour plus de liberté, nous préférons louer un véhicule sur place. Je vous conseille vivement un 4×4 surtout en hiver.

location de 4x4 en islande

La neige est tombée en abondance pendant notre séjour, et si le chasse-neige dégage les bas-côtés de la route 1 (celle qui fait le tour de l’île), il reste pas mal de neige sur les routes secondaires. Tous les véhicules sont équipés de pneus cloutés en hiver, mais nous étions rassurés d’avoir un véhicule avec quatre roues motrices notamment lorsque la visibilité est moyenne et qu’il y a des congères. Nous sommes passées par l’agence Blue Car rental car nous avions besoin d’un véhicule 6 places, nous en avons été pleinement satisfaits. Les sièges auto pour les enfants se louent également sur place.

Où dormir en Islande ?

L’offre de logements en Islande s’est bien développée depuis quelques années. Là où il n’y avait rien, on peut trouver aujourd’hui des hôtels flambants neufs (Ion Iceland), ou des locations Airbnb tout confort.
Nous avons trouvé sur Airbnb une maison exceptionnelle, située au milieu de nulle part, près de Selfoss qui nous a permis de visiter le Cercle d’Or et la côte Sud.

maison de rêve en islande
chevaux islandais dans la neige

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, et à lire ou relire notre article précédent sur nos coups de cœur en Islande.

Je vous recommande également ces voyages

8 commentaires

  • Reply
    Nathalie
    22 janvier 2017 at 16 h 32 min

    Merci pour ce partage pour moi qui n’aime pas l’hiver, je sais qu’un jour il faudra que j’aille découvrir les charmes de cette île un peu magique!

  • Reply
    Audrey
    20 mars 2017 at 10 h 56 min

    L’Islande, j’en rêve depuis si longtemps… que du coup je pourrais maintenant y aller avec mes enfants ! 😀

  • Reply
    Zouzou69
    14 octobre 2017 at 9 h 09 min

    Ca y est !! Nous aussi nous tentons l’aventure….je dis bien aventure car je pars seule avec mes trois enfants l’été prochain et que nous avons choisi de faire le retour par voie maritime avec une halte sur les iles Féroé…et de parcourir le pays en campervan )))
    Je vous remercie pour vos bonnes adresses, je les garde sous le coude et le parcours incluant le sud, je vais quand même jeter un coup d’oeil sur Airbnb pour la maison près de Selfoss ))

    Si j’osais je vous recommanderai comme une destination avec des enfants: Berlin….3 séjours également…une ville envoutante et magique !!! Des parcs, des jardins, des points d’eau et un art de vivre mais pas seulement…

    Continuons à nous tricoter de beaux souvenirs !!

  • Reply
    My Little Pipe Dream
    27 novembre 2017 at 18 h 50 min

    C’est absolument superbe! Je n’ai visité ce pays qu’en été, et tes photos de l’hiver me font rêver!

  • Reply
    Marie
    23 janvier 2018 at 23 h 59 min

    Très joli article et beaucoup d’astuces très utiles! Nous pensons aussi partir en hiver (novembre 2018).
    Êtes-vous allés jusqu’à Jokulsarlon?
    Je m’interroge sur l’organisation (et notamment les locations prises très en avance) dans la mesure où je lis beaucoup que des tempêtes de neige peuvent bloquer la circulation. Avez-vous toujours pu suivre votre planning? Merci beaucoup!

    • Reply
      Pépette
      24 janvier 2018 at 17 h 41 min

      Bonjour Marie,

      Sur nos 3 voyages en Islande nous n’y avions passé que de courts séjours (4-6 jours max) du coup nous connaissons bien la région du Cercle d’Or, Reykjavik, Reykjanes, Hveragerdi jusqu’à Vik, le plus loin où nous sommes allés. Il est possible d’aller jusqu’à Jokulsarlon sur de courts séjours mais il y a tellement à faire avant !
      Sur notre dernier séjour hivernal nous avions loué 2 nuits sur Reykjavik, ce qui te permet de visiter la ville, la péninsule de Reykjanes (Grindavik avec ses fumerolles). Puis 3 nuits sur Selfoss (en passant par les marmites bouillonnantes de Hveragerdi) ce qui te permets de faire le cercle d’Or (gullfoss, geyser, kerid et un plouf au secret lagoon). Si tu en as le temps tu peux faire l’A/R Selfoss/Vik sur la journée. La météo est en effet rude en hiver, nous avons déjà essuyé de grosses tempêtes de neige, peu de visibilité, routes non dégagées. Je te conseille VIVEMENT de louer un 4×4 (roues cloutées) et de rouler prudemment, c’est le secret pur apprécier le séjour. Il faut savoir aussi qu’en hiver le “soleil” se lève vers 11h et se couche vers 15h, ça limite les excursions (Geysir dans le noir n’a aucun intérêt…) donc il faut savoir faire avec ces aléas 😉

  • Reply
    RAFFIN
    10 mai 2018 at 19 h 06 min

    Merci pour ces beaux commentaires, nous partons en novembre 2018 (5 nuits sur place et 5 personnes : 2 adules et 3 grands ados), nous avons prévu d’aller au cercle d’or, au lagon bleu, de faire un safari baleine et sans oublier les aurores boréales. nous pensons partir en voyage organisé avec les excursions prévues, mais qu’en pensez-vous : un voyage organisé ou un voyage libre ? vous serait-il possible de me donner une idée au niveau du prix. vous remerciant par avance et j’ai hâte de me retrouver dans ce pays magique

    • Reply
      Pépette
      13 mai 2018 at 17 h 07 min

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire !
      En 5 jours vous avez le temps de faire pleins de choses ! Le cercle d’or est un incontournable, le lagon bleu est mythique mais devient victime de son succès (pensez impérativement à réserver plusieurs jours à l’avance), prévoyez un petit plongeon au secret lagoon également. Pour le safari baleine il faut avoir le coeur bien accroché, nous avons aperçu tout de même une ou deux dorsales de rorqual (Minke Whale). Enfin pour les aurores tout dépend de la météo sur Terre et également de l’activité solaire.
      A 5 je vous conseille de louer une voiture sur place plutôt que de payer des excursions via les agences locales tout simplement parce que vous payerez principalement le trajet car les visites sont ensuite gratuites (Geysir, Gullfoss…). Vous serez libres de vos mouvements et cela vous coutera bien moins cher (environ 100 euros la location journalière, un peu plus pour un 4×4). Se déplacer en Islande est très facile, il n’y a qu’une route principale.

    Laisser un commentaire