Voyage autour du Monde en famille : définir son budget et son itinéraire

Chez José, Dewalokam, Kerala, Inde

Cela faisait un moment que nous y pensons, quelques mois voire quelques années. Nous avons envie de découvrir tous ces pays visités plus que les 2 semaines accordées par les vacances scolaires des enfants. Il fallait juste se décider. Tout me semblait difficile à organiser : obtenir l’accord des enseignants des enfants, trouver une remplacante durant mon absence au cabinet, laisser notre maison à des inconnus… Et puis cette année, le déclic, nous n’avons qu’une vie, nous n’avons qu’une envie, je ne veux pas regretter, nous voulons le vivre maintenant, c’est le bon moment (ou jamais ne JAMAIS dire jamais !). Nous partons 6 mois en voyage avec les enfants !

Clock market, Rajasthan, Jodhpur
Clock market, Rajasthan, Jodhpur, Inde

Quel budget pour voyager autour du monde en famille ?

Voyager en famille plusieurs mois demande un peu (beaucoup) d’argent. De l’argent pour voyager et de l’argent pour prévoir le retour. En général lors d’un voyage de plusieurs mois, vous n’avez plus de revenus et vous devez piocher dans vos économies. Mon mari peut travailler partout pourvu qu’il ait une connexion internet, c’est une grande chance pour nous. Que l’on soit chez nous où à l’autre bout du monde, cela n’a pas d’incidence sur son salaire. Mais ce n’est pas une raison pour flamber toutes nos économies.

Il n’y a pas de petites économies

Nous étions déjà dans un mode de vie où nous n’accordons que peu d’importance aux dépenses matérielles. Je n’ai pas une garde robe qui déborde, les enfants non plus. Je ne dépense pas d’argent en maquillage ou en crèmes de beauté, nous ne fumons pas, nous sortons peu. Nous achetons quasiment tout d’occasion. Le gros de nos dépenses vont en fait dans nos voyages et nos loisirs après le crédit de la maison.

En effet le crédit de la maison est un poste de dépense conséquent. Soit vous êtes locataire et il vous suffit de rendre votre logement. Soit vous êtes en accession à la propriété et vous avez un crédit en cours. Comment continuer à payer son crédit maison si vous n’avez plus revenus ?

Nous avons fait le choix de louer la maison en notre absence. Et la perspective de louer notre maison meublée à d’autres en notre absence nous a encore plus ouvert les yeux sur l’importance matérielle ou non que nous apportions à nos affaires. Fini le superflu, l’inutile, nous avons vendu beaucoup, beaucoup, beaucoup d’affaires accumulées que nous gardions “au cas où” ou qui ne servaient que trop rarement. Ça nous a permit de faire un énorme tri dans la maison, de libérer de l’espace, de se désencombrer et ça fait aussi du bien à l’esprit ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les différentes façons de louer son logement pendant son voyage. Cet argent récolté ainsi en se délestant de nos biens matériels jugés inutiles nous permet de financer les dépenses obligatoires avant même de partir : assurances voyage, nouveaux passeports pour les filles, photos d’identité pour les différents visas, nouveaux sacs à dos techniques…

big buddha wat pho bangkok
Big Buddha, Wat Pho, Bangkok, Thaïlande

Vient ensuite le coût du voyage sur place.

Le coût d’un voyage autour du monde dépend de la durée de votre voyage, des pays visités et de votre façon de voyager.

Quels pays visiter et combien de temps sur place y consacrer ?

Voulez-vous faire un Tour du Monde au sens strict du terme ou bien voulez-vous simplement voyager pendant une période plus ou moins longue ?

Le terme et concept de tour du monde signifie géographiquement un voyage qui fait le tour, d’Est en Ouest ou inversement, autour du globe terrestre. Souvent réalisé en 12 mois, parfois 18 mois, parfois 9 mois, à travers une quinzaine de pays en moyenne, faisant escale dans chaque continent de notre globe. Un tour du Monde contient donc plusieurs vols longs courriers pour traverser d’une part l’Atlantique puis le Pacifique, et donc un coût plus élevé.

La question à vous poser, c’est donc voulez-vous juste faire un Tour du Monde ? Où voulez-vous voyager en prenant le temps de le faire ? Et quels pays voulez-vous visiter ? Le budget pour voyager en Asie ou en Afrique n’est pas le même que celui d’un voyage en Océanie ou d’un road-trip en Amérique du Nord. Je vous invite à lire l’article sur “Nos astuces pour voyager moins cher en famille” pour comprendre pourquoi.

Définir la durée de votre voyage

Plus vous voyagez longtemps, plus le voyage vous coûtera évidemment cher. Nous avons choisi de partir 6 mois, c’est assez pour nous offrir une vraie pause voyage à l’autre bout du Monde. Plus longtemps aurait nécessité de gros changements professionnels pour moi et scolaires pour les enfants.

big buddha koh samui
Big Buddha, Koh Samui, Thaïlande

Hôtels 5 étoiles ou auberges de jeunesse ?

Votre façon de voyager définira forcément votre budget. Avion ou transports terrestres ? Hôtels luxueux ou auberges de jeunesse ? Restaurants, activités, visites sur place ?

Les backwaters, Kerala, Inde
Sieste sur les backwaters, Kerala, Inde

Le coût d’un tel voyage ne sera pas le même d’une personne à l’autre en fonction de son niveau d’exigence.

Notre voyage au(dé)tour du monde

“Faire” un tour du Monde n’est pas notre but ultime de voyageur. Notre envie principale est surtout de prendre le temps de voyager. Nous n’avons tout simplement pas envie d’enchainer les escales, de multiplier les changements d’hôtels ou d’auberges ou de griller nos économies. 6 mois ou même 12 ne nous semblent pas suffisant pour profiter pleinement d’un tour du monde. Nous avons juste envie de prendre le temps et nous consacrer à un seul continent.

Nous avons donc choisi de ne pas “faire un Tour du monde”. Nous partons plutôt en voyage au(dé)tour du monde.

Chez José, Dewalokam, Kerala, Inde
Chez José, Dewalokam, Kerala, Inde

Quels pays allons-nous visiter ?

Nous avons très envie de découvrir l’Amérique du Sud, principalement la Bolivie, le Pérou et la Colombie sur 2-3 mois. Nous aurions aimé traverser le Pacifique pour passer en Asie directement sans les escales classiques mais onéreuses de la Nouvelle-Zélande ou d’autres îles paradisiaques (Hawaï, Polynésie…). Ça parait compliqué et surtout très cher pour nous 4. Et puis combien de temps passer dans chaque pays visité pour se dire qu’on en a assez vu, qu’on a assez baigné dans la culture ? Je crois que c’est très personnel et subjectif.

Du coup, la décision est prise. Nous restons 6 mois en Asie, parce que nous adorons ce continent et que nous avons envie d’en découvrir plus. Sur place nous prendrons certainement quelques vols internes peu onéreux et surtout les transports terrestres comme le train déjà expérimenté en Inde. Nous utilisons évidemment nos bonnes vieilles techniques de recherches pour dénicher les billets d’avion les moins cher. Et la première étape de ce voyage en Asie sera la Chine !

Gare Delhi Inde
Gare de Delhi, Rajasthan, Inde

Quel budget prévoyons-nous par jour sur place ?

Pour ce voyage en famille, nous estimons nos dépenses journalières à 80 euros/ jour à 4 (moyenne haute) pour le logement, les repas, les visites, les transports en communs, les activités, les extras, les visas. Le tout lissé sur les 6 mois du voyage, soit 14 400 euros pour 6 mois hors billets d’avion que nous estimons à 4 000 euros en tout, vols internes compris. Sachant que le coût de la vie est plus important dans certains pays que d’autres en fonction de la nécessité d’un visa, du coût des transports en commun, des visites, des logements, nous essayerons de maintenir ce budget de 80 euros/jour. Nous ne recherchons pas le grand luxe, juste un lit et un logement avec un peu de charme. Nous avons envie aussi de revoir nos standards en matière de luxe et de confort. Nous y avons déjà goûté lors de voyages précédents mais ce n’est pas l’essentiel de ce voyage de 6 mois, ce n’est clairement pas ce dont nous avons envie aujourd’hui.

Mon mari peut travailler de n’importe où pourvu qu’il ait une connexion internet. Il aura donc toujours un revenu pendant notre voyage qui pourra payer nos dépenses journalières en voyage et nos charges fixes en France. Si nous réussissons à louer notre maison pendant 6 mois pour rembourser notre prêt en cours, le voyage ne nous coûtera que le prix des billets d’avion.

Chez José, Dewalokam, Kerala, Inde
Chez José, Dewalokam, Kerala, Inde

Voilà ! Vous savez tout sur le budget à prévoir d’un voyage de 6 mois en famille ! Dans le prochain article je vous détaillerai le planning des préparatifs de notre voyage. Départ prévu dans 4 mois !

Je vous recommande également ces voyages

8 commentaires

  • Reply
    renata
    21 juin 2019 at 14 h 13 min

    Bonjour,

    1ère visite sur votre blog , attirée par ce projet via Insta..et cela fait rêver ! bravo de vous lancer dans un tel projet, que je me réjouis de suivre. Par contre, je suis interpellée (sans a priori négatif, hein) par le fait que votre marie continue de travailler lors d’un tel périple, même si son activité le lui permet.. Le meilleur pour vous dans cette aventure

    • Reply
      Pépette
      21 juin 2019 at 19 h 06 min

      Merci beaucoup pour votre message 😉
      Nous n’avons pas pour projet de parcourir l’Asie au pas de course. Juste prendre le temps de vivre et de voyager. Et donc de nous poser plusieurs jours dans les endroits où nous nous sentirons bien. Ce qui permettra à mon mari et aux enfants de travailler. Eh oui ! Si l’école n’est pas obligatoire, l’instruction l’est ! Elles devront donc suivre leurs programmes scolaires respectifs un minimum (CM1 et CP) et mon mari pourra travailler de son côté pendant ce temps.

  • Reply
    Wecxsteen
    21 juin 2019 at 17 h 07 min

    Bonjour, je lis toujours vos articles avec intérêt et celui-ci en particulier. Je tanné mon mari pour faire un peu ce genre de voyage autour du monde mais niveau budget trop difficile et nos 2 fils de 14 et 17 ans coûtent le prix adulte ! Nous avons la chance de voyager à chaque vacances et c’est déjà super enrichissant pour la famille ! Merci de vos partages de voyage…et bons préparatifs ! Manuela Wecxsteen, (ex belle soeur de Chrystèle Nunes-tourret)

    • Reply
      Pépette
      21 juin 2019 at 19 h 11 min

      Merci Manuela pour votre message ! Nous profitons aussi que les filles soient “petites” pour faire ce voyage. Si le prix des billets d’avion est déjà le même que ceux des adultes, on sait qu’on pourra toujours gagner sur le prix d’une chambre en les faisant dormir ensemble dans un seul lit 😉 Et puis c’est surtout le fait que mon mari soit “digital nomad” qui nous permet ce genre de folie 😉

  • Reply
    Anne so
    23 juin 2019 at 9 h 45 min

    Et bein dis donc ! Quelle aventure ! Je vais suivre ça de près ! Vous partez quand ?

    • Reply
      Pépette
      18 juillet 2019 at 9 h 35 min

      Nous partons le 22 octobre pour la Chine !!

  • Reply
    Christine
    25 juin 2019 at 11 h 24 min

    Bravo pour votre beau projet en famille ! J’ai hâte de vous suivre 🙂 étant une grande fan de lecture de recits de voyages comme le votre . C’est super pour les enfants ! Quand allez vous partir ? Quelle aventure 🙂

    • Reply
      Pépette
      18 juillet 2019 at 9 h 35 min

      Nous partons pour le 22 octobre !

    Laisser un commentaire