À la découverte de Chiang Mai

Song Taew Chiang Mai

Après notre découverte magique d’Ayutthaya, nous rejoignons Chiang Mai en compagnie de nos amis arrivés de France. Nous prenons le train de nuit au départ de Bangkok. Ce ne fut pas la nuit la plus reposante. Les wagons sont extrêmement propres, les couchettes confortables mais la lumière reste allumée toute la nuit dans les compartiments. Même les minces rideaux des couchettes et nos sweats sur les yeux ne suffiront pas, nous ne fermerons quasiment pas l’oeil de la nuit. 

A l’arrivée à la gare de Chiang Mai, des song taew nous attendent pour nous conduire à notre hôtel . Ce sont de sortes de bétaillères rouges, les taxis collectifs de Chiang Mai. Le tarif de la course est de 30 baths par personne, le chauffeur de song taew qui circule sans itinéraire fixe, essaye de regrouper ses trajets. L’avantage de voyager en groupe permet de négocier et diviser le prix de la course. Et il est beaucoup plus simple de négocier à Chiang Mai qu’à Bangkok !! 

Song Taew Chiang Mai

Que voir, que faire à Chiang Mai ? 

Chiang Mai est la deuxième ville la plus importante de Thaïlande. Capitale culturelle du Nord de la Thailande, entourée de douves et de vieilles fortifications, elle est connue notamment pour ses temples et sa vie plus douce que Bangkok. Nous avons cependant trouvé qu’elle reste une grande ville, presque aussi bruyante que Bangkok. Je m’imaginais une ville plus verte. Mais heureusement nous avons trouvé comment échapper à la ville pour retrouver un peu de campagne thaïlandaise et de calme. Volontairement nous ne sommes pas allés “visiter” les nombreux sanctuaires à éléphants ou les vrais/faux villages Karen, véritables attractions touristiques à Chiang Mai mais qui ne correspondent pas aux découvertes que nous attendons de notre voyage.

Quels temples visiter à Chiang Mai ? 

Il serait dommage de venir à Chiang Mai et de ne pas visiter quelques temples. Nous n’avons cependant pas cherché à visiter trop de temples puisque nous venions d’Ayuttayah. Nous n’avons d’ailleurs pas visité les 2 principaux temples de Chiang Mai : le Wat Chiang Man et le Wat Chedi Luang. Mais nous avons visité d’autres temples qui valent bien qu’on s’y attarde !

Le Wat Lok Moli

Nous passions tous les jours dans le temple situé à proximité de notre hôtel : le Wat Lok Moli . Que ce soit le matin tôt ou le soir lors des prières (vers 18h30), l’ambiance et la lumière y étaient dingues ! L’entrée au Wat Lok Moli est gratuite.

Wat Lok Moli Chiang Mai
Wat Lok Moli Chiang Mai

Le Wat Phan Tao

Nous avons adoré également le Wat Phan Tao, l’un des plus anciens temples de Chiang Mai. Il s’agit d’un temple en bois magnifique. Une statue de Bouddha est nichée sous un arbre dont les branches gigantesques sont décorées de dizaines de lanternes en papier. L’entrée au Wat Phan Tao est gratuite.

Wat Phan Tao Chiang Mai
Wat Phan Tao Chiang Mai

Le Wat Phrathat Doi Suthep

Il s’agit de l’un des temples les plus importants de Chiang mai et un des plus visités, notamment du fait d’une croyance locale sur l’histoire de ce temple. Après avoir gravi les 306 marches qui mènent au temple, c’est dans une atmosphère très religieuse que de nombreux bouddhistes font les 3 tours du stupa étincelant en récitant leurs prières et en faisant des offrandes. L’entrée au Wat Phrathat Doit Suthep est de 30 baths par personne. Nous avons pris un Song Taew pour nous y rendre (en couplant avec la visite du Wat Pha Lat et des cascades de Huay Keaw), le trajet nous a couté 700 baths aller/retour à 8.

Wat Phrathat Doi Suthep Chiang Mai
Wat Phrathat Doi Suthep Chiang Mai
Wat Phrathat Doi Suthep Chiang Mai
Wat Phrathat Doi Suthep Chiang Mai
Wat Phrathat Doi Suthep Chiang Mai

Le Wat Pha Lat

En quittant le Wat Phrathat Doi Suthep, nous faisons une halte au Wat Pha Lat. Pas de dorures dans ce temple bien caché dans la jungle. Et pourtant le Wat Pha Lat est le plus joli temple de Chiang Mai avec une vue magnifique sur la ville. Les photos parlent d’elles-mêmes. L’entrée est gratuite et nous y avons passé un long moment en famille à explorer tous ses recoins. Je vous le recommande absolument !

Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai
Wat Pha Lat Chiang Mai

Où manger le meilleur Khao Soy à Chiang Mai ? 

Le Khao Soy, cette soupe de nouille au curry délicieuse, est LA spécialité de Chiang Mai. Ne pas manger de Khao Soy à Chiang Mai c’est un peu comme ne pas y visiter de temples ! Et comme j’aime tester de nouvelles saveurs, j’ai testé plusieurs Khao Soy à différents endroits ! Je peux vous dire donc où j’ai mangé le meilleur Khao Soy de Chiang Mai !

Khao Soy Chiang Mai

Au Kao Soy Nimman dans le quartier de Nimman. Ce restaurant est parait-il une institution et à en croire la queue qu’il y a, il semblerait que ce soit le cas. En effet il faut d’abord prendre son ticket et attendre son tour (en buvant un verre en face par exemple) et vous pourrez déguster un délicieux Khao Soy. Délicieux, mais pas mon préféré ! 

Au Khao Soi Sirichai, le restaurant ne paye pas de mine, un prix défiant toute concurrence, au milieu des locaux, sans aucun doute le meilleur Khao Soy mangé à Chiang Mai !

Au marché de Warorot, dimanche soir, assis sur des tabourets en plastiques, une longue tablée partagée avec les locaux. Je suis incapable de vous donner une adresse précise mais si vous voyez une longue tablée, des tabourets en plastiques, des corbeilles garnies de pousse de soja et autres verdures, c’est ici, ça ne coûte rien et c’est délicieux également !!!  

Warorot market Chiang Mai

Où se rafraichir à Chiang Mai ? 

Il peut faire chaud, très chaud à Chiang Mai, jusqu’à 35 degrés lors de notre passage en décembre. Comment se rafraîchir quand on n’a pas pris l’option piscine dans notre hôtel ?

Le bon plan quand vous n’avez pas de piscine dans votre hôtel est de vous rendre au Lotus Pang Suan Kaew Hotel. L’hôtel possède une piscine située au 7ème étage, accessible même aux non-clients ! L’accès coûte 100 baths pour les adultes (3 euros) et 50 baths pour les enfants et la piscine est gigantesque ! Nous y avons passé une excellente après-midi avec les enfants !

Piscine Chiang mai hôtel Lotus

L’autre excursion incontournable, notre coup de coeur à Chiang Mai est de vous rendre aux sticky waterfalls (Bua Tong Waterfalls). Elles sont situées à 1 heure de route de Chiang Mai, mais rien que les paysages pour vous y rendre en valent la peine ! Les pierres des sticky waterfall sont recouvertes de calcaire qui rend leur surface extrêmement rugueuse, vos pieds « collent » par magie. Les enfants se sont éclatés à monter, descendre, jouer les explorateurs, attraper les cordes. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir au milieu de la nature à proximité de Chiang Mai. La journée aux sticky waterfall nous aura couté 2000 baths à 8.

sticky waterfall Chiang Mai
sticky waterfall Chiang Mai
sticky waterfall Chiang Mai
sticky waterfall Chiang Mai
sticky waterfall Chiang Mai

Nous avons couplé la visite avec le Wat Ban Den, un temple absolument dingue par sa taille, ses sculptures et son côté hors norme !

Wat Ban Den Chiang Mai
Wat Ban Den Chiang Mai
Wat Ban Den Chiang Mai

Chiang Mai, informations pratiques :

  • Comment vous rendre à Chiang Mai ? Au départ de Bangkok il est très simple de vous rendre à Chiang Mai par le train. A refaire, j’opterai plutôt pour un trajet de jour, probablement plus confortable que la nuit que nous avons passé avec le plaisir d’admirer les paysages en plus. Comptez entre 10 et 13 heures de train. Un voyage dans le voyage en quelque sorte !
  • Où dormir à Chiang Mai ? Nous avons opté pour un hôtel proposant des chambres familiales: Arch39 Minimal Art & Craft. Il était correct mais mériterait plus d’attention dans certains détails (petit déjeuner, ménage, entretien de l’hôtel en général…).
  • Où manger à Chiang Mai ? Juste à coté du night bazaar de Chiang Mai (qui vend les mêmes bricoles qu’ailleurs, peu d’intérêt ) il y a le foodcourt de Ploen Ruedee (fermé le dimanche). Nous y sommes allés plusieurs soirs. Le lieu est en plein air, il y a de la bonne musique et des foodtrucks tout autour ce qui permet à chacun d’aller choisir son repas. Il y en a pour tous les goûts : cuisine occidentale ou asiatique. Les prix sont un peu plus élevés qu’en stretfood classique mais cela reste correct ( environ 500 baths à 4 soit 13 euros). Il y a même une aire de jeux pour les enfants et des sanitaires très propres. 
Ploen Ruedee Chiang Mai
Ploen Ruedee Chiang Mai
Ploen Ruedee Chiang Mai

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire