Ayutthaya, l’incontournable visite en Thailande

Wat Mahathat Ayutthaya

Nous arrivons à Ayutthaya par le train provenant de Nong Khai après notre passage de frontière Laos/Thaïlande. Ayutthaya, l’ancienne capitale royale du Siam est un incontournable d’un voyage en Thaïlande, d’autant plus qu’elle n’est située qu’à 80 kilomètres de Bangkok.

Comment vous rendre à Ayutthaya ?

Il existe différents moyens pour vous rendre facilement et rapidement à Ayutthaya. Le plus simple étant de le faire de Bangkok ou au retour de Chiang Mai si vous prenez le train.

  • Au départ de Bangkok en minivan. Vous trouverez facilement des agences vous proposant des excursions à la journée pour Ayutthaya.
  • En bus, au départ de la gare routière de Chatuchak à Bangkok. Mais comme souvent les gares routières sont excentrées et vous devrez prendre à l’arrivée à Ayutthaya un tuk-tuk pour vous rendre ensuite dans le centre.
  • En train, par vos propres moyens. Cette dernière option est la plus simple et la plus rentable. Il vous suffit de prendre le train à la “Bangkok Railway Station”, la réservation n’est pas nécessaire, il y a des départs réguliers toute la journée. Le tarif dépend de la classe choisie mais je vous conseille pour ce petit trajet de 2 heures la 3ème classe, non climatisée certes mais beaucoup plus authentique. Le tarif est de 15 baths pour les adultes et 8 baths pour les enfants, il n’y a pas de places réservées, alors n’arrivez pas trop tard pour pouvoir être assis coté fenêtre et admirer les paysages.
train Thailand
train Thailand

Comment visiter la ville d’Ayutthaya ?

En sortant de la petite gare d’Ayutthaya, déclinez avec le sourire les propositions (excessives) des tuk-tuk, avancez tout droit de quelques centaines de mètres pour prendre le bateau et traverser pour 5 baths la rivière Pasak. A présent que vous êtes dans le centre historique de la ville vous pouvez choisir comment vous souhaitez visiter Ayutthaya.

Il y a plusieurs manières de visiter la ville et ses nombreux temples:

  • Soit vous négociez un tuk-tuk à l’heure. Selon votre pouvoir de négociation le prix varie de 100 à 300 baths/heure ( 3 à 9 euros de l’heure).
  • Vous pouvez aussi louer un scooter pour 300 baths la journée ou un vélo pour 50 baths (1,50 euros). Il y a bien quelques pistes cyclables mais le 2 roues en Thaïlande reste à notre sens risqué surtout avec de jeunes enfants.
  • Comme nous aimons bien marcher nous commençons notre journée à Ayutthaya à pied et nous la finirons en tuk-tuk (négocié difficilement 200 baths/heure)

Ayutthaya, quels temples visiter ?

Après 50 jours passés en Asie et déjà de nombreux temples visités, nous ne nous lassons pas d’en voir encore et encore ! Les temples d’Ayutthaya sont bien différents de ceux vus en Chine ou au Laos. En effet, l’ancienne capitale royale du Siam, aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco, fut pillée, détruite au 18ème siècle par l’armée birmane. Ses temples ont subi les dommages de ces invasions, et si il n’en reste que des ruines, la grandeur de ces temples laisse entrevoir toute la richesse de la ville il y a plus de 600 ans.

Voilà notre itinéraire de visites des temples d’Ayutthaya avec nos enfants : 6 heures, 8 temples, 1 padthai, 1 papaya salad, 2 sticky rice, beaucoup d’eau, 12 kilomètres parcourus à pied et les derniers en tuk-tuk.

Nous avons choisi les temples en fonction de leur notoriété, il est évident que nous voulions voir le temple de Wat Mahathat célèbre pour sa tête de Bouddha coincée dans les racines d’un figuier. Mais nous avons aussi visité des temples plus confidentiels, simplement présents sur notre itinéraire.

Certains sont payants, d’autres gratuits. L’itinéraire que je vous propose passe par 8 temples, 6 payants et 2 gratuits pour un total de 220 baths par adulte. Je ne vous conseille pas d’acheter le pass 6 temples/220 baths proposés aux guichets des temples. Si vous n’effectuez pas la totalité des temples “imposés” par ce pass vous êtes perdants. Si vous souhaitez en faire en plus, vous êtes perdants également.

Je vous conseille d’imprimer ma carte et de suivre l’ordre de visite. Libre à vous de compléter vos visites ou d’en omettre certains. Libre à vous de prendre un tuk-tuk ou non. Nous l’avons pris à la fin de la visite du Wat Worachettharam, la suite de notre itinéraire nous emmenant en périphérie d’Ayutthaya.

Je profite de cette visite pour approfondir nos connaissances des temples et des différents termes les désignant. Le terme “Wat” regroupe l’ensemble des structures composant un temple: des prangs, des chedis (ou stupa, ou pagode), un ubosot…

Le Wat Ratchaburana

Situé juste à coté du Wat Mahathat, le Wat Ratchaburana possède un prang quasiment intact offrant ainsi de nombreux détails. Un prang est une structure de l’architecture bouddhiste. Il s’agit d’une tour de forme conique, plus large à la base qu’à son extrémité et possédant le plus souvent une porte permettant d’accéder à un espace caché, la cella.

Wat Ratchaburana Ayutthaya
Wat Ratchaburana Ayutthaya
Wat Ratchaburana Ayutthaya
Wat Ratchaburana Ayutthaya
Wat Ratchaburana Ayutthaya

L’entrée est de 50 baths par personne. Gratuit pour les enfants.

Le Wat Mahathat

C’est sans doute l’un des temples des plus célèbres d’Ayutthaya. C’est celui qui abrite une tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre.

Wat Mahathat Ayutthaya
Wat Mahathat Ayutthaya
Wat Mahathat Ayutthaya
Wat Mahathat Ayutthaya
Wat Mahathat Ayutthaya

L’entrée est de 50 baths par personne. Gratuit pour les enfants. Temple incontournable d’Ayutthaya.

Le Wat Phra Si Sanphet

Ancien temple royal, le Wat Phra Si Sanphet possède 3 grands chedis ou stupas. Le Chedi est une des structures les plus importantes et sacrées d’un temple. Elle renferme traditionnellement les reliques de Bouddha, mais sont aussi érigées en mémoire de rois ou moines importants. On peut trouver différents styles de Chedi ou Stupa mais en général ils sont en forme de cloches.

Wat Phra Si Sanphet Ayutthaya

L’entrée est de 50 baths par personne. Gratuit pour les enfants.

Le Wat Lokayasutharam

Le Wat Lokayasutharam est avec le Wat Mahathat l’un des plus connus temples de Ayutthaya. C’est ici que se trouve un bouddha couché long de 42 mètres, positionné selon les 4 points cardinaux. Le visage tourné vers l’Ouest, les pieds au Sud, le dos à l’Est et la tête soutenue par des fleurs de lotus vers le Nord.

Wat Lokayasutha Ayutthaya
Wat Lokayasutha Ayutthaya
Wat Lokayasutha Ayutthaya

L’entrée est gratuite. Temple à ne pas rater !

Le Wat Worachettharam

Situé juste à coté du Wat Lokayasutha, il serait dommage de passer à côté de ce temple et de ses 2 superbes bouddha drapés. Le premier est assis devant un stupa et le second avec l’un des sourires les plus paisibles d’Ayutthaya au centre d’un ubosot. Un Ubosot est un bâtiment rectangulaire, délimité par un espace sacré marqué par 8 pierres réparties à son extérieur, appelées sima ou sema. Le Bot ou Ubosot est la salle d’ordination des moines mais aussi là où sont pratiqués de nombreux rituels bouddhistes. C’est l’un des bâtiments les plus importants d’un temple. La porte d’entrée principale du Bot est toujours orientée vers l’Est.

Wat Worachettharam Ayutthaya
Wat Worachettharam Ayutthaya
Wat Worachettharam Ayutthaya

L’entrée est gratuite. Coup de coeur pour le sourire paisible de son Bouddha.

Le Wat Chaiwatthanaram

Les sublimes ruines du Wat Chaiwatthanaram s’étendent sur un vaste site sur les rives du Chao Phraya. Ce temple royal est entouré d’une enceinte et de nombreuses rangées de Bouddha. A son centre, un prang haut de 35 mètres. L’entrée principale est située face à Chao Phraya, ce qui permettait l’arrivée du roi en bateau.

Wat Chaiwatthanaram Ayutthaya
Wat Chaiwatthanaram Ayutthaya
Wat Chaiwatthanaram Ayutthaya
Wat Chaiwatthanaram Ayutthaya
Wat Chaiwatthanaram Ayutthaya

L’entrée est de 50 baths par personne. Gratuit pour les enfants. Superbe temple au bord de Chao Phraya.

Le Wat Phutthai Sawan

Le Wat Phutthai Sawan possède différentes structures en excellent état puisqu’il a été épargné par les pillages et les destructions birmanes. D’abord son prang blanc au milieu d’un immense cloitre abritant une multitude de bouddha dorés. Et puis un bouddha couché au milieu d’un ubosot.

Wat Phutthai Sawan Ayutthaya
Wat Phutthai Sawan Ayutthaya
Wat Phutthai Sawan Ayutthaya
Wat Phutthai Sawan Ayutthaya
Wat Phutthai Sawan Ayutthaya

L’entrée est gratuite.

Le Wat Yai Chaimongkhon

Le Wat Yai Chaimongkhon est l’un de nos coups de coeur à Ayutthaya. Surement parce qu’il clôturait cette journée intense de visites, surement parce que nous l’avons visité avec le soleil couchant, surement parce qu’il est tout simplement magnifique. Cerné par des rangées de bouddha drapés, l’immense stupa central de 60 mètres offre un point de vue dégagé sur le temple et la ville.

Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya
Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya
Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya
Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya
Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya
Wat Yai Chaimongkhon Ayutthaya

L’entrée est de 20 baths par personne. Gratuit pour les enfants. Coup de coeur pour les rangées de Bouddha drapés aux nombreux détails.

Où dormir à Ayutthaya ?

A Ayutthaya, nous avons dormi au bord des klongs, dans un ancien hangar à bateau transformé en maison louée sur Airbnb (Phae Ayutthaya). Nous avons adoré y observer la vie des locaux des rives de la rivière Pasak, manger notre extraordinaire petit déjeuner servi sur la terrasse, donner à manger aux poissons, admirer la course du soleil dans le paysage.

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire