Costa Rica avec des enfants, conseils et astuces

iguane dominicalito costa rica

Vous cherchez une destination nature avec vos enfants, où vous croiserez tous les jours de nouveaux animaux, dans le ciel, sur terre ou dans la mer. Un pays recouvert de jungles luxuriantes, de forêts primaires. Des plages paradisiaques et un soleil omniprésent. Le Costa Rica c’est le pays parfait à découvrir en famille ! Situé en Amérique centrale, il est très prisé des familles canadiennes et américaines et à notre grande surprise, nous avons croisé plusieurs familles françaises également !

cano negro costa rica

Coati au Costa Rica

Pour préparer nos voyages, j’ai pour habitude de griffonner notre itinéraire sur un bout de papier: les endroits à ne pas louper, les distances entre les différentes étapes, les hôtels à booker et le budget quotidien. Je pioche le tout sur des road-trips existants, en me basant sur Google Maps pour la route, sur Instagram pour les photos d’endroits qui me semblent incontournables. Et je mixe le tout. Le reste se fait sur place, au feeling, en fonction du temps, des enfants et des imprévus.

Comment se rendre au Costa Rica ?

Il existe des vols sans escale au départ de Paris. Le vol direct dure environ 11h. Pour les vols avec escale, le plus elle se fait aux Etats-Unis. C’est un calcul à faire, l’économie d’un vol avec escale doit être conséquente car il est difficile de faire l’impasse sur un repas, même un snack pendant cette attente dans l’aéroport. A 4, ça peut vite coûter quelques dizaines d’euros en plus.

Pour des raisons pratiques et budgétaires nous sommes partis de Londres pour Miami (8h de vol) puis Miami vers San José (2h30). L’escale de 5h à Miami, était certes un peu longue mais nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes. Au final, sur un long vol, je trouve l’escale intéressante.

drake bay

Comment se déplacer au Costa Rica?

Nous avons choisi la location de voiture. Cela nous a permis plus de liberté sur notre circuit. Je vous conseille vivement de louer un 4×4. Les routes principales sont goudronnées et en excellent état. Mais les routes d’accès en montagne (Monteverde) ou à certains hôtels (Essence Arenal) sont des pistes longues de plusieurs dizaines de kilomètres avec des passages à gué, des éboulements. Bref, le 4×4 est le véhicule de circonstance au Costa Rica pour circuler sereinement.

Vous pouvez louer sur place les sièges auto pour les enfants ou emmener avec vous des sièges Bubble Bum gonflables.

Je vous conseille plutôt d’acheter un pack d’accès à internet pour circuler avec Google Maps plutôt que le GPS fourni avec le véhicule. Il n’y a pas vraiment d’adresse au Costa Rica, très peu de panneaux indicateurs de direction. Nous avons été plusieurs fois surpris et obligés de faire demi-tour après avoir raté une bifurcation. Google Maps est quant à lui très précis, même perdu au milieu d’une piste !

costa rica manuel antonio

Que mettre dans ses bagages quand on voyage avec des enfants ?

Partir au soleil, réduit considérablement la quantité de vêtements à emporter.

Pour la liste des vêtements à emmener, la trousse à pharmacie idéale et les indispensables quand on part en voyage avec des enfants, je vous invite à lire mon article plus complet sur le sujet : la check-list de la valise des enfants en voyage. 

dominicalito costa rica

Quels sont les repas adaptés pour les enfants au Costa Rica ?

Dans n’importe quel restaurant vous trouvez des « french fries », du poulet ou des plats internationaux. Mais quand nous voyageons nous cherchons avant tout à découvrir le pays dans sa globalité