Découvrir la Dordogne et le Lot, entre grottes préhistoriques, châteaux et villages médiévaux

plus beau village de France

Nous quittons l’incroyable Abbaye de Fontevraud pour rejoindre les départements de la Dordogne et du Lot.

Et c’est entre châteaux médiévaux, grottes et gouffres que nous plantons notre tente.

Pech-Merle, grotte préhistorique authentique 

Il y a multitude de grottes préhistoriques en Dordogne. Mais à cause du nombre grandissant de visiteurs, du gaz carbonique rejeté, les peintures rupestres se sont peu à peu détériorées. Ce qui a obligé la fermeture de nombreuses d’entre elles, dont la célèbre grotte de Lascaux en 1963.

Lascaux IV, son fac similé, ne nous a pas du tout émerveillé. Peut-être dû à la présence trop importante des nouvelles technologies (tablettes tactiles, réalité augmentée..). Ce qui dénaturait totalement le côté préhistorique de la visite.

Heureusement il reste quelques grottes originelles ouvertes au public. Mais avec un nombre restreint de visiteurs autorisé chaque jour. Il est donc indispensable de réserver à l’avance votre visite. 

Nous avons donc choisi de visiter la grotte de Pech Merle, découverte en 1922. C’est une grotte authentique, site majeur de l’art pariétal. Longue d’un kilomètre, avec des représentations animalières telles que des mammouths, bisons, chevaux.

Et c’est par groupe de 25 personnes maximum que vous êtes autorisés à pénétrer cette grotte extraordinaire, remplie de mystère, vieille de plus de 20000 ans ! (Les photos sont évidemment interdites). 

Saint-Cirq Lapopie, plus beau village de France 

Situé à 1h de Pech-Merle, nous ne pouvions pas passer à côté d’un des plus beaux villages de France. Après une superbe visite matinale de la grotte, nous décidons de passer la journée à Saint-Cirq Lapopie, petit village perché du Lot.

St-Cirq Lapopie

St-Cirq Lapopie

plus beau village de France

St-Cirq Lapopie

Elu village préféré des français en 2012, Saint-Cirq Lapopie n’a pas volé son titre : il respire un air d’antan dans ce village médiéval pittoresque particulièrement bien préservé.

Nous avons adoré tous ces petits détails des pierres, des ferronneries, des enseignes rappelant les échoppes de peaussiers, chaudronniers et tourneurs sur bois d’autrefois.

St-Cirq Lapopie

plus beau village de France

plus beau village de France

St-Cirq Lapopie

St-Cirq Lapopie

St-Cirq Lapopie

St-Cirq Lapopie

St-Cirq Lapopie

Le village de Saint-Cirq Lapopie est entièrement piétonnier, il est agréable de s’y promener en famille ! Et en bons gastronomes, je vous conseille vivement d’y passer à l’heure du déjeuner et de manger au Cantou: vous y dégusterez des produits locaux, de qualité et qui ont du goût !

Castelnaud-la-chapelle, le château médiéval

Forteresse médiévale située sur les hauteurs de notre camping, ce château fort vous fera faire un saut dans le passé de plusieurs siècles ! Sa visite est passionnante pour petits et grands !

Vous pouvez choisir une visite la journée pour assister à des démonstrations de tir au trébuchet, de maniements d’armes ou découvrir le travail du forgeron.

Castelnaud la chapelle chateau médiéval
Castelnaud la chapelle chateau médiéval
Castelnaud la chapelle chateau médiéval

Je vous recommande aussi de visiter le château de Castelnaud-la-chapelle lors des spectacles nocturnes organisés en été : “Mystère au Donjon”.

Castelnaud la chapelle chateau médiéval
Castelnaud la chapelle chateau médiéval

Où dormir en Dordogne ?

Nous avons planté nos sardines au camping Maisonneuve, idéalement situé pour partir explorer la Dordogne et le Lot. A 2 pas du château de Castelnaud-la-chapelle et du village de la Roque-Gageac. A quelques kilomètres de Sarlat, capitale du Périgord noir ou du gouffre de Padirac.

Nous avons adoré ce camping. Notamment, notre emplacement au bord de la rivière avec accès privatif, sa piscine à débordement, ses aires de jeux pour les enfants qui peuvent s’y promener en toute autonomie. C’est un gros coup de coeur !

Nous poursuivons nos vacances en France et reprenons la route après ces quelques jours en Dordogne. Et c’est dans le charmant village de Peyriac-de-mer que nous allons séjourner et découvrir l’incroyable salin rose de Gruissan !

road trip en France

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire