Luang Namtha, traverser la frontière Chine/Laos

Luang Namtha Laos

Nous voilà donc côté Laos après 1 mois passé en Chine. Le contraste est saisissant. Côté Laos, la très petite ville frontière de Boten est en pleine expansion. Les chinois construisent en effet une ligne de train qui reliera Kunming (Chine) à Vientiane (Laos). Tout n’est que talus gigantesques et poussière de terre rouge qui se soulève au moindre passage de camions.

Boten frontière Chine Laos

Nous cherchons à rallier la ville de Luang Namtha à 1h30 de là. Nous refusons de prendre les (seuls) taxis-vans à la frontière pour privilégier les transports publics. Nous comprendrons vite que personne ne vient ici en transport public ! Nous négocions donc le trajet à 300000 kips (30 euros) pour nous 4 et nous apercevons rapidement pourquoi le chiffre est justifié. Nous mettrons 1h30 à relier Luang Namtha qui n’est situé qu’à 55 kms. La route n’est que poussière, nids de poules, virages, terre battue et goudron endommagé. Nous traversons des villages aux maisons d’un autre temps.

Laos

Luang Namtha, découverte du Nord Laos

Nous devons d’abord réapprendre nos formules de politesse. Oublier le “NiHao” et intégrer le “Sabaidi” avant même d’appréhender ce nouveau pays qui nous accueille par… Un tremblement de terre dès le 2ème jour ! Rien de méchant car nous sommes éloignés de l’épicentre mais assez pour être ressenti !

Luang Namtha est le départ de nombreux treks dans la jungle et les villages des montagnes du Nord du Laos. Nous avons pris goût au scooter et louons un deux-roues (80000 kips le scooter soit 8 euros) pour explorer les alentours. Nous suivons le tour conseillé par notre loueur et c’est parti pour 6 heures de scooter sur les routes du Laos.

Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos

Routes ? Je dirais plutôt des pistes. Caillouteuses. Poussiéreuses. Traversant des villages, des rizières, des ponts de bamboos. Plusieurs fois nous nous perdons. Le plan n’est pas très précis. Le chemin longe tantôt la rivière Nam Tha, tantôt se perd dans les rizières. Nous rebroussons chemin plusieurs fois, admirons toujours les paysages, époustouflés par tant de verdure autour de nous.

Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos

Nous sommes au contact direct avec les locaux. Je fais souvent des pauses photos mais je suis gênée de prendre en photos leur vie. J’évite de croiser leurs regards avec mon objectif. J’essaie de ne pas être intrusive.

Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos

Luang Namtha, informations pratiques :

  • A Luang Namtha, nous avons dormi à la Zuela Guesthouse. Idéalement située, sur le coté opposé du trottoir du night market. Nous avions une chambre familiale (confort sommaire) avec le petit-déjeuner inclus qui était délicieux. L’hôtel est situé dans une impasse et possède de fait un extérieur sécurisé pour les enfants.
  • Nous avons mangé plusieurs fois au night market (ouvert de 17 à 20h environ). Il y a de nombreuses préparations culinaires non identifiées mais vous trouverez toujours du sticky rice (riz gluant) et des nouilles pour les plus difficiles. Le night market a été aussi l’occasion de tester des sauterelles grillées et c’est juste…. trop trop bon à l’apéro !!!!

Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
  • Le soir nous allions souvent à la rivière, près du pont de bambou, l’occasion de tremper les pieds pendant que les locaux s’y lavent et font leur lessive.
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos

  • Nous sommes allés nous promener jusqu’au stupa situé sur les hauteurs de la ville. Vous pouvez y croiser des moines.
Luang Namtha Laos
Luang Namtha Laos
  • A cause du prix, à cause du principe d’intermédiaire entre les agences et les locaux, à cause de cette forme de “voyeurisme” mercantile et parce que notre balade en scooter nous a suffit, nous ne ferons pas de trek à la rencontre des ethnies locales dans cette partie du Laos.

La suite de notre voyage se poursuit en bus sur les routes sinueuses du Nord Laos vers une étape qui se révélera merveilleuse et ressourçante.

Luang Namtha Laos

Je vous recommande également ces voyages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire