Quelles destinations de vacances idéales pour des voyages en famille ?

drake bay

Pour réussir un voyage en famille, il est primordial de bien choisir sa destination. A seulement quelques heures de route ou d’avion pour les plus récalcitrants aux longs voyages. Ou à l’autre bout de la planète pour les plus aventureux..(lire mon article “10 conseils pour voyager avec des enfants sereinement“). Plutôt campagne que ville pour les familles avec de jeunes enfants qui ont besoin de se reconnecter avec la nature, avec le monde qui les entoure. Et surtout choisissez des voyages qui plairont à tous, petits comme grands !

Voilà un petit résumé de nos destinations coups de coeur nature et culture à choisir en fonction de vos envies !

Pour les passionnés de volcans et de phénomènes géothermiques

Petits ou grands, les volcans et autres phénomènes géothermiques impressionnent toujours. Nous avons eu la chance de visiter plusieurs pays avec des volcans toujours actifs.

Le Vésuve et Pompéi

D’abord en Italie, dans la baie de Naples, nous avons visité Pompéi et escaladé le volcan à l’origine de la catastrophe : le Vésuve. C’est une destination qui se prête bien à un voyage en famille.

Pompéi, cette ancienne cité romaine gigantesque passionnera les plus grands par son histoire et permettra aux plus petits de simplement jouer à en explorer les recoins. Puis partez à l’assaut du Vésuve, volcan toujours actif qui offre une vue époustouflante sur la Baie de Naples.

pompéi et le vésuve
Pompéi surplombée par le Vésuve
pompei
Passage piéton à Pompéi

La Baie de Naples est une destination facile pour un voyage avec de jeunes enfants. Située à seulement quelques heures d’avion de France, elle regorge de trésors à explorer. Comptez une petite semaine pour bien profiter de votre séjour.

L’Islande, terre de feu et de glace

Surnommée la “Terre de feu et de glace”, l’Islande est un parfait contraste entre la nature omniprésente, sauvage, mystérieuse, ses cascades d’eau et ses glaciers. Mais aussi par ses volcans, geysers, fumerolles, marmites bouillonnantes et autres manifestations géothermiques. Nous y sommes allés trois fois. Et que ce soit au printemps ou en plein hiver, nous avons adoré les paysages à chaque saison.

L’Islande est une destination idéale à explorer en famille. A seulement 3h30 de vol de Paris, l’Islande peut se découvrir en quelques jours seulement en parcourant le cercle d’Or ou en faisant le tour de l’île, comptez alors 2 à 3 semaines pour bien en profiter.

éruption de geyser en islande
Eruption de geyser en Islande

Retrouvez mes articles sur nos voyages en Islande : Nos incontournables en Islande. Où se baigner dans les lagons d’eau chaude ? Où observer les phénomènes géothermiques les plus impressionnants en Islande ? Comment observer des aurores boréales en Islande ?

Pour les amoureux de Nature et de grands espaces

Si vous êtes à la recherche de destinations préservées, calmes et ressourçantes, je ne peux que vous conseiller l’une de nos escapades Nature.

Les Yorkshire Dales

Dans les Dales, vous compterez plus de moutons que d’êtres humains. Parcourue par des rivières, des vallées verdoyantes et des pâtures, cette région du Nord du Royaume-Uni est absolument magnifique. Vous pouvez faire de jolies randonnées avec les enfants, visiter de vieilles abbayes ou encore pêcher les crabes à Whitby. Situés à environ 6 heures de route du port de Douvres, comptez environ une semaine pour explorer les Dales.

malham cove Yorkshire dales
Yorkshire Dales, Royaume-Uni

Tous nos conseils pour organiser votre road-trip dans les Yorkshire Dales est à retrouver sur le blog.

La Norvège

Il y a quelques années nous sommes partis en van explorer les fjords norvégiens. Nous y avons passé 2 semaines merveilleuses, sous un soleil magnifique. Sans aucune réservation préalable, nous avons longé les fjords de campings en campings. Tous parfaitement équipés pour accueillir les familles et jeunes enfants.

Route de l’atlantique, Norvège

Si vous voulez en savoir plus sur notre road-trip en van à travers la Norvège, vous pouvez vous inspirer de notre voyage et n’hésitez pas à nous poser vos questions ! Comptez 1200 kilomètres au départ de Lille pour rejoindre Hirtshals, le port le plus au nord du Danemark qui vous permettra de rejoindre le Sud de la Norvège après 3h de ferry.

Pour les adeptes de jolies randonnées en famille

Madère, l’ile aux fleurs

Depuis quelques années, les filles grandissant, nous pouvons faire des randonnées de plus en plus longues. Si elles marchaient depuis toutes petites de courtes distances, nous avons découverts qu’elles étaient capables de parcourir une dizaine de kilomètres sans grande difficulté lors de notre voyage à Madère.

randonnée Caldeirao Verde
Randonnée du Caldeirao Verde, 14 kilomètres, Madère

Madère est une île située à 3h30 en avion de Paris. Nous y avons passé 10 jours extraordinaires, entre baignades, randonnées et visites de ce joyau perdu au milieu de l’Atlantique.

Pour les amoureux de la faune et de la flore

Les enfants s’épanouissent au milieu de la Nature et c’est notre secret pour des vacances en famille réussies ! Mais si vous y rajoutez des animaux en totale liberté dans un pays où la devise est “pure vida” alors vous allez vivre une expérience en famille exceptionnelle !

Le Costa Rica, destination idéale en famille

C’est l’un de mes pays coups de coeur. Celui que je recommande pour ceux qui veulent une destination exotique nature à découvrir en famille.

Le Costa Rica est réputé pour sa faune et sa flore incroyable puisque 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve alors que le pays ne représente que 0,03 % des terres émergées dans le monde. Un quart du pays est occupé par des réserves naturelles ou des parcs protégés et ce grâce à la politique du pays. En effet depuis 1948, le Costa Rica est la première nation à avoir supprimé son armée et ainsi à réinjecter l’argent dans la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.

Coati au Costa Rica
Un coati en bord de route


Singes, aras, coatis, ratons-laveurs, dauphins, poisson-lune, paresseux, crocodiles… Nous n’avons jamais observé d’animaux d’aussi près et si facilement. Les filles étaient émerveillés chaque jour ! Dans notre vidéo retraçant notre voyage au Costa Rica c’est pas moins de 11 espèces d’animaux différentes que vous pouvez observer !

Pour une escapade en bord de mer dépaysante

Pour changer un peu de la Baie de Somme et de la côte d’Opale, nous avons traversé la Manche pour partir explorer d’autres horizons…

Week-end à Whitstable

C’est donc à Whitstable, au Royaume-Uni que nous avions posé nos valises le temps d’un week-end. A seulement 45 minutes du port de Douvres, c’est une station balnéaire prisée des londoniens. Nous avions loué une petite maison de pêcheur sur Airbnb pleine de charmes, gouté les fameuses huitres de Whitstable et les filles ont joué à cache-cache entre les petites cabanes en bois du bord de mer.

whitstable kent

Pour un premier voyage en Asie en famille

Ses temples bouddhistes, ses paysages de cartes postales, sa street food, l’Asie fait rêver autant qu’elle peut effrayer les familles. Et pourtant, nous nous y sentons tellement bien que nous avons choisi d’y passer prochainement 6 mois.

La Thaïlande, au pays du sourire

Pour un premier voyage en Asie, je ne peux que vous recommander la Thaïlande. Il est tellement facile de voyager en Thaïlande en famille. Les thaïlandais adorent les enfants et sont aux petits soins pour vous, toujours souriants, toujours attentionnés.

Vie quotidienne sur les klongs – Bangkok – Thaïlande

Retrouvez mes articles pour vous aider à organiser votre voyage en Thaïlande en famille, il n’y a rien de plus simple que d’acheter votre vol sec et de préparer votre itinéraire par vous même !

Bon voyage !

Je vous recommande également ces voyages

2 commentaires

  • Reply
    Lollie
    5 août 2019 at 20 h 27 min

    Merci pour ce très chouette et utile article! Nous ne voyageons pas. J’en rêve pourtant. Peut-être un jour … et ce jour là je passerai sur ton blog pour bien nous préparer.
    Cette année, destination le Périgord vert. L’année dernière c’était la Loire Atlantique pour faire découvrir à nos enfants notre futur (actuel) lieu de vie et il y a 3 ans pas de vacances parce que je cherchais du travail. Si je remonte à plus loin, c’était vacances dans le Lubéron avec notre fille. Rien de très exotique. Je vais tenter de motiver Monsieur à découvrir une partie d’un autre pays : )

  • Reply
    Marie
    23 octobre 2019 at 21 h 02 min

    Merci pour la qualité de tes articles très inspirant!

  • Laisser un commentaire