Que mettre dans la valise quand on voyage avec des enfants ?

Voyager en famille avec de jeunes enfants demande un peu d’organisation et implique quelques extras parfois encombrants. Ces extras qui nous paraissent indispensable dans notre vie de tous les jours : poussette, siège auto, lit parapluie, couches. Mais êtes-vous VRAIMENT obligé d’emporter tout ça ? En fait tout dépend de votre destination (routes pavées, sable, pistes ou hôtels-clubs…), de votre façon de voyager, de vos besoins, de la météo prévue, de l’âge des enfants ou encore du temps passé sur place.
Il y a la team “j’emporte tout, on ne sait jamais ça peut servir”. Et il y a nous, qui prenons le strict minimum sans jamais manquer de rien.

Voyager léger avec des enfants

Nous essayons autant que possible de voyager léger lorsque nous partons en voyage. Concrètement tout doit rentrer dans 2 sacs à dos de 60 et 50 litres. Dans ces sacs nous glissons des tote-bags qui serviront tantôt de sacs cabines, tantôt de sacs de plage ou de sacs à linge sale. Il y a également nos affaires, celles des enfants, le matériel photo et un peu de place pour ramener quelques souvenirs. Je vais essayer de vous faire une liste la plus complète possible, à vous de mettre ou pas dans votre valise ce dont vous avez besoin .

Carte d’identité ou passeport ? Quels documents doit avoir un enfant pour voyager ?

passeport pour voyager avec des enfants

La carte d’identité est indispensable pour qu’un mineur puisse voyager dans l’Union européenne ou au sein de l’espace Schengen, l’inscription sur le livret de famille n’est pas suffisante. La demande de carte d’identité est gratuite.

Le passeport est obligatoire pour des voyages en dehors de l’Union européenne. Le coût d’un passeport pour un mineur de moins de 15 ans est de 17 € pour une validité de 5 ans. Pensez à vérifier régulièrement les dates de validité, comme pour les vaccins, le temps passe vite !

Le Visa est obligatoire en plus du passeport pour pouvoir voyager dans certains pays. Le coût d’un Visa varie d’un pays à l’autre. Pour les Etats-Unis, il est de 14 $ alors qu’il vous en coûtera au minimum 44 € pour l’Inde. Pour connaître avec précision les formalités administratives du pays de destination, vous pouvez consulter le site des affaires étrangères.

Pensez à garder une copie de vos documents administratifs sur votre téléphone, ordinateur ainsi que dans vos mails ou sur un espace de stockage en ligne.

Le carnet de santé n’est pas indispensable en voyage. Pensez cependant à vérifier les dates des dernières vaccinations. Vous pouvez prendre en photo les pages des dernières consultations. Pensez à vous munir des dernières ordonnances si vous souhaitez emporter des médicaments spécifiques en cabine.

passeport et visa pour voyager avec des enfants

Quels habits emporter en voyage avec des enfants ?

Nous recherchons des habits confortables, qui sèchent facilement. Choisissez des matières légères comme le coton plutôt que le jean, c’est toujours quelques grammes de gagné sur le poids total de la valise. Emportez des habits qui “matchent” tous bien ensemble plutôt qu’un t-shirt qui n’ira qu’avec une seule tenue. Evitez aussi le blanc qui se salit plus vite que des couleurs plus sombres. Nous nous rendons compte au fil de nos voyages que 2 ou 3 tenues par personne sont amplement suffisantes.

  • une doudoune ou un coupe-vent
  • un chèche qui sert aussi bien pour se protéger du froid en partant que du soleil sur place
  • un t-shirt manches longues
  • un legging ou un pantalon léger
  • un sweat ou un pull

C’est souvent l’ensemble de ces habits que nous enfilons pour partir, confortables en avion, ils servent ensuite pour les matins plus frais ou pour se protéger des moustiques le soir.

  • 2-3 t-shirts manches courtes
  • 1-2 shorts
  • une robe et/ou une jupe pour les coquettes
  • 2 paires de chaussettes
  • 3/4 culottes
  • un t-shirt de pyjama
  • un maillot de bain, des brassards et les lunettes de plongée personnelles de l’enfant
  • Un t-shirt en lycra anti-uv pour la plage. Ça limitera les cris quand vous devrez tartiner après 2 heures de plage vos enfants couverts de sable !
  • un chapeau ou une casquette et les lunettes de soleil
  • une paire de sandalettes. Sur ce point je vous invite à anticiper. Si comme nous vous partez au soleil pendant les vacances d’hiver, il est fort à parier que les sandalettes de vos enfants qu’ils portaient l’été précédent ne leur iront plus. Fouillez sur les sites de petites annonces ou d’occasion comme Vinted pour dénicher leurs chaussures à petit prix ! On adore les Saltwaters. Des sandalettes en cuir qui vont dans l’eau, sèchent en un rien de temps et qui sont hyper solides !
  • une paire de chaussures de marche ou de baskets
  • une fouta ou un longhi qui servira à la fois de serviette de plage ou de tapis de jeu

Faire des lessives en voyage

Nous utilisons notre savon pour faire les lessives à la main sur place ou bien en utilisant les machines à laver de nos locations Airbnb. Il est clairement plus simple de faire sa lessive en camping ou en location qu’à hôtel où faire sécher son linge est quasi impossible à cause de la climatisation.

Quelle est la trousse à pharmacie idéale en voyage avec des enfants ?

La trousse à pharmacie est un indispensable pour partir en voyage sereinement avec des enfants. Mais l’idée n’est pas de se déplacer avec un hôpital ambulant mais plutôt d’avoir les essentiels pour soigner les petits bobos de la vie quotidienne. Pour le reste, en cas d’urgence, vous trouverez toujours un médecin ou un hôpital proche.

Nous avons la chance d’avoir des enfants très très peu, voire jamais malades, nous emportons donc le strict minimum. Mais si vos enfants sont sujets à certaines pathologies (asthme, otites, allergies…) n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant ou votre pédiatre sur les médicaments indispensables à emporter avec vous en voyage. Pensez également à vérifier leurs vaccins obligatoires (et les vôtres). Discutez avec votre médecin des vaccins spécifiques en fonction du pays de destination tels que la typhoïde ou l’hépatite A et sur l’intérêt d’un traitement préventif du paludisme.

La liste de notre trousse à pharmacie en voyage avec les enfants :

  • un antipyrétique/antalgique (Paracétamol), n’oubliez pas de peser vos enfants avant de partir pour adapter la posologie au plus juste
  • un thermomètre
  • des dosettes de sérum physiologique qui servent aussi bien pour nettoyer les yeux ou moucher le nez (et éventuellement un mouche-bébé)
  • un répulsif à insectes et une crème anti-démangeaisons type Apaisyl mais le plus efficace reste l’utilisation d’une moustiquaire et d’un ventilateur
  • un désinfectant intestinal, un anti-spasmodique, un anti-diarrhéique en cas de dérangement intestinal
  • un antiseptique et quelques pansements
  • de la crème solaire écran total, obligatoire pour toute la famille, on ne rigole pas avec le soleil !
  • éventuellement un antibio à large spectre en concertation avec votre médecin traitant à ne prendre qu’après avis médical sur place
  • le traitement d’urgence à ne pas oublier : le bronchodilatateur du petit dernier, le glucomètre et les insulines du benjamin ou les lunettes de rechange de la plus grande. Chez nous, c’est la seringue d’adrénaline de notre cadette à ne pas oublier !

A savoir que vous pouvez emmener vos médicaments avec vous en avion. Il faudra cependant être en mesure de présenter les ordonnances ou certificats liés à la prise de ces médicaments pour pouvoir les prendre avec vous en cabine.

Pour que vos médicaments prennent moins de place, vous pouvez sortir les plaquettes des boites, scotcher les opercules pour ne pas qu’elles s’ouvrent et les enrouler avec un élastique avec la notice.

Quels sont les indispensables pour les soins d’hygiène des enfants en voyage ?

En complément de la trousse à pharmacie des enfants, n’oublions pas leur trousse de toilette à emporter en voyage.

  • un pain de savon solide pour le corps et les cheveux. Nous adorons les savons à froid Clémence et Vivien que nous emmenons partout. Ils sont idéals pour toute la famille et sentent merveilleusement bons.
  • une serviette légère type fouta ou longhi. Si vous êtes itinérants, elle peut toujours servir.
  • une crème hydratante et cicatrisante type Cicalfate ou Dermalibour qui sert pour tout : les érythèmes fessiers des plus petits, les éventuels coups de soleil ou mêmes les petites dartres liées au froid.
  • une brosse à cheveux
  • une brosse à dents et du dentifrice
  • un coupe-ongle
  • une pince à épiler qui peut être pratique pour ôter une écharde.

Quels sont les accessoires utiles pour les enfants en voyage ?

Poussette ou porte-bébé ? En fait tout dépend de votre façon de voyager. Si vous restez en ville, la poussette peut être utile. En fonction de votre type d’hébergement, renseignez-vous sur les commodités offertes sur place comme le prêt d’une poussette. Si en revanche vous prévoyez d’alterner journées à la plage et balades dans la jungle, optez plutôt pour le porte-bébé. Nous avons utilisé l’Ergobaby jusqu’au 3 ans des filles sans souci.

Le siège auto est un indispensable si vous louez un véhicule pour partir en road-trip avec vos enfants. Vous pouvez évidemment louer le siège-auto chez le loueur ou bien emporter avec vous votre siège auto. Il existe aussi des réhausseurs gonflables groupe 3 comme le Bubble Gum qui se glissent facilement dans un sac.

Une gourde que vous remplirez d’eau, soit en provenance du robinet soit issue d’eau en bouteille. En voyage, je vous conseille de vous renseigner sur les conditions sanitaires du pays visité. Nous n’utilisons pas de pastilles pour désinfecter l’eau. Il existe un système pour filtrer 99,99% des bactéries : la Lifestraw. Il s’agit d’une paille capable de filtrer et de rendre potable la plus boueuse des eaux, sans arrière-goût. Cette paille est idéale en randonnée et est utilisée en missions humanitaires pour permettre aux populations de consommer l’eau contaminée.

Un lit-bébé, une baignoire, une chaise haute ? Sincèrement pour avoir voyager avec nos filles depuis qu’elles sont bébés, ce sont des indispensables qui ne le sont pas ! Soit nous avions la possibilité d’avoir un lit bébé dans les hôtels ou locations que nous avions, soit bébés elles dormaient entre nous 2 ou sur un matelas par terre. L’aventure, la vraie ! Pour la baignoire, un lavabo ou une bassine font l’affaire. Et pour la chaise haute on s’en passe également.

Quels jeux emmener en voyage pour les enfants ?

Nous prévoyons quelques jeux servant à occuper les enfants pendant le trajet en train ou en avion : des gommettes, un livre, quelques figurines ou la tablette à bord des avions font clairement l’affaire.

Et puis il y a des jeux “universels” pour jouer entre elles, en famille mais aussi avec les enfants qu’elles peuvent rencontrer en voyage.

Des feutres : nous utilisons les pointes 68 de chez Stabilo. En dehors de leur qualité professionnelle, l’énorme avantage de ces feutres c’est qu’il est possible de les acheter à l’unité. Fini donc les boites de feutres qui s’accumulent parce que le jaune s’use plus vite que le marron, on ne rachète que ce dont on a besoin.

En complément des feutres, les filles qui adorent faire de la peinture emportent leur pinceau à réserve d’eau et leur mini palette d’aquarelle. Très pratique en avion ou en voyage, le pinceau à réserve d’eau permet aux enfants de pouvoir peindre sans en mettre partout !

Des jeux de cartes universels type Uno, Dobble (hormis celui des marques, quelle horreur !). En voyage, c’est Zanimatch notre chouchou pour les enfants. Ce jeu de cartes a valu aux filles des parties de franches rigolades sur une plage de Madère avec des petits portugais dont on ne comprenait pas un mot. Vous pouvez aussi emporter un mémory, un loto ou un jeu de dominos.

Des jeux de société de poche type Smartgames. On adore “Lièvres et renards”.

Des figurines type Sylvanians, Playmobils ou Schleich. Elles sont de petites tailles et se glissent facilement dans leur sac de voyage.

Une petite paire de jumelles ou une loupe, toujours sympa pour rendre les randonnées ludiques. N’hésitez pas à lire mon article sur nos conseils pour marcher avec de jeunes enfants .

Un guide de discussion universel, pour pouvoir échanger sans parler un mot d’Hindi ou d’Islandais. En dehors du côté pratique quand on ne maitrise pas une langue, ce petit guide permet aux enfants d’apprendre quelques mots simples en discutant avec leurs copains de jeux. Il en existe plusieurs, sous formes de pictogrammes, de petits dessins ou de photos.

Voilà ! La valise de vos enfants est prête ! Mais avant de partir, n’oubliez pas le petit Kévin puni dans le grenier !

Je vous recommande également ces voyages

3 commentaires

  • Reply
    Vero
    10 janvier 2019 at 18 h 06 min

    Pourquoi l’adrénaline pour la cadette ? Ici on se trimbale la ventoline et le celestene, les housses anti acariens…

  • Reply
    Pépette
    12 janvier 2019 at 10 h 18 min

    Elle a une réponse immunitaire à certains allergènes excessive et une allergie décelée aux piqûres de guêpes :/
    On attend un RDV pour les désensibilisations à l’hôpital

  • Reply
    Sabine
    26 juillet 2019 at 7 h 19 min

    Merci pour cet article ! Comme je l’ai déjà mentionné, je vais bientôt faire un voyage avec mes enfants et mon mari, ça va sans aucun doute m’être très utile.

  • Laisser un commentaire