Après notre parenthèse enchantée dans le petit village de Shaxi, nous poursuivons notre route plus au sud vers la ville de Dali. Située au bord du lac Erhai, la ville est divisée en 2 parties distinctes et très éloignées : la nouvelle ville et la vieille ville.
La vieille ville de Dali
Nous logeons dans la vieille ville. Mais les rues principales de la vieille ville sont envahies de touristes chinois et de magasins d’artisanat local douteux : bijoux en argent, gourmandises chinoises, vêtements et babioles en tout genre… Ce n’est pas notre truc mais ça nous permet de voir aussi une (petite) réalité du tourisme de masse chinois.
Heureusement, en nous éloignant des rues commerçantes, en nous perdant dans le dédale des rues, nous retrouvons de petites boutiques chinoises, des restaurants typiques et la vie quotidienne des locaux. Nous nous sommes offerts un extra dans notre budget quotidien pour aller au cinéma en famille. Voir un dessin animé japonais sous-titré en chinois (autrement dit du charabia, sous-titré en hiéroglyphes) restera une expérience unique !
Le soir, comme dans de nombreuses villes et villages de Chine, nous assistons aux danses populaires qui rassemblent hommes et femmes de tout âge.
Le petit village de Xizhouzhen
Déjà en manque de petits villages chinois, nous avons pris le bus pour le village de Xizhouzhen à quelques kilomètres au Nord de Dali. Le marché de ce petit village du Yunnan est resté authentique. Les différentes ethnies locales viennent y vendre leur production. Vous pouvez choisir votre poisson encore vivant dans des bassines alimentées en oxygène ou votre poulet prêt à être ébouillanté et plumé !
Dali, informations pratiques:
- Pour nous rendre à Dali depuis Shaxi, nous avons pris un mini van jusque Jiunchuan puis un bus jusque Dali. Les bus sont réguliers, il est inutile de réserver (et ils ne sont pas réservables de toute façon). Attention à demander un arrêt du côté de la vieille ville et non à Dali même (sinon il vous faudra reprendre un bus public, il ne coute que 2 yuans certes mais il faudra faire encore 30 minutes de route en sens inverse)
- Où dormir à Dali ? Nous avons dormi à la Xian Yun Ya Jv Guesthouse. Idéalement située à 2 pas de la vieille ville, avec de chouettes terrasses communes pour se reposer, une machine à laver mise à disposition gratuitement. Pour manger, le restaurant en bas de la rue est très bon pour un petit prix et avec le sourire gratuit de sa propriétaire.
- Pour nous rendre à Xizhouzhen, nous avons pris un bus public pour quelques yuans (payable directement dans le bus à la femme du chauffeur).
La suite de notre voyage se poursuivra en train pour quelques 11h de trajet en direction de Yangshuo et de ses pics karstiques !
Aucun commentaire