Nong Khiaw, petit village paisible du Nord Laos

Nong Khiaw Laos

Nous quittons notre hôtel fabuleux de Oudomxai pour poursuivre notre voyage dans le Nord du Laos. La navette du Namkat Yorla Pa resort nous dépose à la gare routière d’Oudomxai afin de rejoindre par la route Nong Kwiah. Le trajet n’est pas direct, nous prendrons donc d’abord un mini van chargé au max de valises, de sacs de riz et de passagers en direction de Pak Mong. Et c’est parti pour 80 kms de routes de montagnes en compagnie de 11 laotiens tous plus malades les uns que les autres. Nous résistons tant bien que mal en restant très très concentrés sur la route et arrivons 2h plus tard à Pak Mong. De là, un tuktuk nous emmène à Nong Khiaw pour les 30 derniers kilomètres.

Bus Oudomxai Nong Khiaw
Notre carrosse bien chargé
Bus Oudomxai Nong Khiaw

Nong Khiaw, petit paradis au bord de la Nam Ou

Nous posons nos valises pour quelques nuits dans ce petit village de quelques 4000 habitants et tout de suite nous sentons que nous y serons bien au nombre de “sabaidee” auxquels nous devons répondre dès notre arrivée !

Nong Khiaw Laos
Nong Khiaw Laos
Nong Khiaw Laos
Nong Khiaw Laos
Un bamboo bien taillé, une ficelle et voilà une toupie laotienne

Nong Khiaw est situé au bord de la rivière Nam Ou, au milieu de montagnes gigantesques enveloppées par la brume au petit matin.

Notre hôtel est situé sur une colline surplombant le village, la vue est époustouflante du matin au soir. Il est possible pour les plus courageux de monter au point de vue appelé “Ban Sop Houn”, on nous a prévenu que la montée était raide, nous n’avons pas eu le temps de tester mais la vue est parait-il magnifique !

Nong Khiaw Laos
Vue de notre hôtel

Day trek à Muang Ngoi

De Nong Khiaw, il est possible de partir pour Muang Ngoi, tout petit village accessible uniquement par bateau. Nous hésitons à y aller quelques jours, mais nous ne trouvons pas de chambre familiale à notre goût et n’avons pas spécialement envie de faire et défaire les sacs. Nous optons donc pour une excursion à la journée à Muang Ngoi, avec une baignade dans la cascade de Tad Mok et un retour en kayak en fin de journée. C’est une chouette alternative qui enchante les filles !

Nong Khiaw Laos Muang Ngoi

Nous sommes partis en bateau avec notre guide Soan, vers 9h. Nous avons fait un arrêt dans un premier village avant de rejoindre Muang Ngoi. Nous y retrouvons les maisons de bambous sur pilotis déjà croisées près de Luang Namtha et une vie rurale très simple: fabrication de l’alcool de riz, séchage des récoltes de riz au soleil, confection de panier en bambou.

Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi

Nous reprenons le bateau vers Muang Ngoi, accessible uniquement par bateau. Il y a quelques guesthouses et restaurants et la vie semble aussi paisible que le cours de la Nam Ou.

Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi

Nous pique-niquons à la cascade de Tad Mok après une petite randonnée et terminons enfin notre journée par une heure de kayak afin de rejoindre Nong Khiaw. Autant dire que le soir, nous nous sommes couchés tôt !

Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi

Nong Khiaw, informations pratiques:

  • Nous avons dormi à Nong Khiaw au View point resort. Pour moins de 50 euros par nuit, nous avons une chambre familiale, un petit déjeuner excellent et une vue superbe sur Nong Khiaw.
  • Il n’y a pas de marché de nuit à Nong Khiaw, nous mangeons donc principalement au restaurant où les prix sont plus élevés qu’à Luang Namtha (comptez 20 à 25 euros à 4). Nous avons donc mangé avec vue sur la Nam Ou au Ban Lao Sunset. Mais aussi au Chennai (indien) ou encore au Q bar&restaurant.
  • Nous sommes passé par l’agence Q Adventures pour notre excursion à la journée au village de Muang Ngoi. Le prix de cette journée, repas compris était de 300000 kips par personne, soit 900000 kips à 4 (A. n’a pas payé) soit 90 euros à 4. C’était un extra que nous nous sommes autorisés.
  • Nous avons craqué également pour un massage laotien au sublime SabaiSabai juste en bas de notre hôtel. A 60000 kips l’heure de massage divin (6 euros), pourquoi se priver !
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi
Nong Khiaw Laos Muang Ngoi

En bonus, quelques récitations de prières par un très jeune novice croisé dans le temple que nous traversions pour nous rendre à notre hôtel.

Prières bouddhistes lues par un novice

La suite de notre voyage se poursuit vers l’ancienne capitale impériale du Laos: Luang Prabang !

Je vous recommande également ces voyages

1 commentaire

  • Reply
    Namkat Yorla Pa Resort, l'hôtel incroyable à Oudomxai
    3 décembre 2019 at 6 h 46 min

    […] la suite de notre voyage au Laos en famille, nous prenons la route vers Nong Khiaw […]

  • Laisser un commentaire